27 janvier 2023
spot_img
Accueil360°Intempéries : le mauvais temps persistera jusqu’à la fin de semaine

Intempéries : le mauvais temps persistera jusqu’à la fin de semaine

Kabylie sous la neige

Les perturbations atmosphériques qui affectent  actuellement le pays se caractérisant par les chutes de neige et les pluies observées ces dernières 72 heures, au niveau des régions nord, notamment à l’est et au centre  du pays se poursuivront jusqu’à  la fin de la semaine en cours, selon une source  à l’Office national de météorologie (ONM), à l’APS.

« Cette situation  est le résultat d’une série de perturbations  marquée par une baisse de la pression atmosphérique entrainant une vague de froid (qui) sera parfois accompagnée de pluies importantes sous formes d’averses ou d’averses orageuses avec de la grêle », précise la chargée de communication de l’ONM ajoutant que  « les chutes de neige se poursuivront sur toutes les hauteurs dépassant les 1000 mètres d’altitudes dans les régions nord et 600 mètres au centre ».

Ce qui,  note-t-on, induira une baisse sensible de la température avec des valeurs  qui oscilleront  entre 5 et 6 degrés Celsius pouvant même atteindre 4 degrés Celsius dans les régions de l’intérieur et les hauteurs, tandis que les températures basses atteindront -6 degrés Celsius.

S’agissant des quantités de pluie  enregistrée dans les régions du nord du pays durant les dernières 24h, il est prévu qu’elle s’s’élèveraient à « plus de 40mm dans les régions Est du pays, tandis que l’épaisseur de la neige enregistrée dans la majorité des régions qui se trouvent à une altitude oscillant entre 800 et 900m à l’Est et au centre du pays est de 10 à 12 cm », précisera la même source pour qui cet épisode qui se caractérise par des vents froids et des perturbations météorologiques se poursuivra dans la majorité des régions nord du pays au cours de cette semaine et jusqu’à la fin du mois en cours.

Les services de l’État mobilisés contre la neige

- Advertisement -

Dans de nombreuses wilayas, les autorités ont mobilisé les moyens humains  et matériels dont disposent  les différents services de l’État pour entreprendre des opérations  de déneigement afin d’éviter les perturbations susceptibles de causer de graves désagréments  aux citoyens  ou d’entraver drastiquement leur mobilité.

A Tizi-Ouzou où les neiges sont abondantes, des cellules de veille et d’écoute ont été installées au niveau de la  wilaya et des APC. L’objectif est de parer à toute situation  d’urgence que signaleraient les citoyens.

Toutefois, dans un communiqué diffusé ce dimanche, la compagnie nationale aérienne Air Algérie a annoncé que les vols de et vers les aéroports de Constantine et Batna, connaîtront ce dimanche des perturbations.

D’après ce communiqué d’Air Algérie, les fortes chutes de neige et les perturbations climatiques sont à l’origine de ces perturbations sur les vols, promettant un retour à la normale  dès l’amélioration des conditions climatiques au niveau de ces deux wilayas.

Plusieurs routes coupées 

Dans un communiqué publié ce dimanche, les services de la Gendarmerie Nationale ont alerté sur la fermeture de plusieurs routes en raison d’importantes  chutes de neige  au niveau de plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays. Il s’agit, principalement, de routes traversant les massifs montagneux, comme c’est le cas des RN 15, 33 et 30 reliant les wilayas de Tizi-Ouzou et Bouira.

Le CW (chemin de wilaya) 253 reliant Tizi-Ouzou et Bejaia est aussi bloqué par la neige.  D’autres routes sont également fermées ce dimanche matin au niveau de la wilaya de Jijel où  la circulation automobile est coupée au niveau de la RN N77 au lieu-dit Tamentout  selon la gendarmerie nationale.

La RN N 77 reliant les wilayas de Mila, Sétif et Jijel est également coupée à la circulation à cause de la neige, au lieu-dit Mechtet Ouled Amer dans la commune Tassadane Haddada dans la wilaya de Mila, ajoute le même source. Le CW 135-A entre les communes de Boucif et Ouled Askar et le CW 135 entre les communes de Chehna et Ouled Askar, en plus des chemins de wilayas 137, 137A et 137B reliant plusieurs communes de la wilaya de Jijel vers Mila sont les accès concernés par le blocage par la neige.

Samia Nait Iqbal

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

L’Américaine, Mme Michele Sison, à Alger et Rabat

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a reçu samedi, Mme Michele Sison, l’adjointe du Secrétaire d’Etat...

Les plus populaires

Commentaires récents