1 février 2023
spot_img
AccueilPolitiqueInvasion de l'Ukraine : l'Algérie et le Maroc en phase !

Invasion de l’Ukraine : l’Algérie et le Maroc en phase !

Algérie-Maroc

Une fois n’est pas coutume, et cela mérite d’être signalé, le Maroc et l’Algérie ont quasiment la même vision concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

En effet, trois jours après le conflit, le Maroc a exprimé sa position, à mots feutrés, affirmant « suivre avec inquiétude » les événements, avant de réitérer son « soutien à l’intégrité territoriale des États membres des Nations unies et son attachement au principe de non-recours à la force pour le règlement de différends entre États ».

Quant à l’Algérie, elle avait réaffirmé avec force son attachement aux principes et buts de la Charte des Nations unies.

- Advertisement -

Pour l’ambassadeur d’Algérie à l’ONU, « les principes et les buts de cette Charte doivent demeurer la base du droit international et la pierre angulaire des relations internationales en particulier ceux liés au respect de l’indépendance et de la souveraineté des Etats, ainsi que l’intégrité territoriale conformément à la légalité internationale et au droit des peuples à l’autodétermination». L’Algérie est comme souvent dans les conflits restée fidèle à son non-alignement qui remonte aux années 1970 et l’époque des pays non-alignés qui refusaient de choisir entre l’Est et l’Ouest en guerre froide.

C’est donc la même position de prudence avec une formule commune débitée sur le même tempo insistant sur l’intégrité territoriale, qui prévaut dans les deux camps ! Mais nos deux voisins se gardent bien de condamner directement la Russie de Poutine !

Ah si nos deux frères ennemis pouvaient s’entendre aussi sur la politique régionale ! notamment concernant le Sahara occidental. Mais sur ce sujet, il s’agit d’intérêts divergents à propos desquels il semble difficile de trouver une issue conciliante. Et c’est bien dommage pour nos deux peuples frères !

Kacem Madani

ARTICLES SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

Les plus lus

L’armée française va se retirer du Burkina Faso

Selon une source au ministère des Affaires étrangères jointe par RFI, la France a reçu mardi des autorités burkinabè la demande de retrait de...

Les plus populaires

Commentaires récents