22 mai 2022
spot_img
AccueilMondeIran : fortes explosions d'origine inconnue dans l'ouest

Iran : fortes explosions d’origine inconnue dans l’ouest

Que se passe-t-il dans l’ouest de l’Iran ? De fortes explosions ont été signalées dans plusieurs villes de cette région en début de journée dimanche, selon les agences de presse locales et les posts sur les médias sociaux. La nature de ces explosions reste inconnue.

Les explications des autorités sont expéditives, voire sommaires. Les autorités ont attribué ces explosions à des manœuvres de défense menées à l’improviste par l’armée iranienne, avant de préciser qu’il s’agissait de la foudre. Cet incident fait suite à plusieurs autres épisodes similaires survenus au cours des derniers mois, dans un contexte de tensions croissantes avec Israël et les États-Unis.

Selon le gouverneur de la ville d’Asadabad, un « bruit terrifiant » a été entendu, sans pour autant préciser son origine, a rapporté l’agence de presse semi-officielle Fars. « Au départ, Nous avons pensé qu’il s’agissait du bruit d’orages, en raison des conditions météorologiques mais nous avons écarté cette éventualité », explique le responsable.

« Dans certains endroits, le bruit était si intense qu’il a fait trembler les portes et les fenêtres des maisons contraignant les habitants à quitter leurs maisons », indique le site d’information Rokna sur sa chaîne Telegram.

- Advertisement -

Dans une vidéo publiée sur Twitter, on peut voir des explosions qui semblent provenir d’un canon de chasse antiaérien. Reuters n’est pas parvenu à valider cette vidéo dans l’immédiat.

Les tensions entre l’Iran et son ennemi juré, Israël, ne cessent de croître, alors même que Téhéran tient des discussions indirectes avec Washington en vue de relancer l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 avec les puissances mondiales.

Les responsables israéliens menacent depuis longtemps de mener une opération militaire contre l’Iran s’ils jugent que la diplomatie ne parviendra pas à dissuader Téhéran de se doter de l’arme nucléaire.

Avec AFP

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

L’étrange offre de dialogue nationale de Kaïs Saïed

Après s’être arrogé les pleins pouvoirs en juillet dernier, le président Kaïs Saïed poursuit sa course solitaire à la tête du pays. Voilà une...

Les plus populaires

Commentaires récents