Site icon Le Matin d'Algérie

Isabelle Georges, le talent à l’état pur

Isabelle Georges
Crédit photo : Kriss Logan

Isabelle Georges est une chanteuse qui émerveille et éblouit par ses multiples talents, le chant, la danse et la comédie. Cette artiste discrète brille comme un soleil depuis plusieurs années, la voir bouger sur scène, c’est le charme et le talent dans un élan poétique quasi magique débordant d’émotion.

Les yeux grands ouverts, l’oreille attentive pour ne rien rater, nous sommes transportés vers les cimes du bonheur, c’est une bouffée d’oxygène qui libère les mots pour panser les maux.

Isabelle Georges est habitée par l’art depuis sa tendre enfance, une passion sans doute transmise par sa mère qui a étudié le chant au conservatoire. Elle ne cesse d’évoluer, de visiter, d’interpréter différents répertoires de la chanson française, de la comédie musicale américaine en passant par le jazz, elle donne sa propre couleur et une vitalité remarquable, d’où sa grande originalité qui laisse à chaque fois le public comblé.

Isabelle Georges s’est produite dans des salles prestigieuses en France et à travers le monde, comme le Théâtre des Champs ­Élysées, la Philharmonie de Paris, le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Bal Blomet, le Festival d’Édimbourg ou encore celui de Radio France Occitanie Montpellier.

Isabelle Georges est cet univers musical enchanté où se mêle l’expression heureuse des arts multiples, c’est un souffle sans cesse renouvelé de tant de beauté.

Le Matin d’Algérie : Vous êtes une artiste incroyable, vous chantez, vous dansez, vous êtes aussi d’une grande discrétion, qui est Isabelle Georges ?

Isabelle Georges : Oh Là là ! Isabelle Georges est, tout d’abord, une femme reconnaissante, parce qu’elle a la chance de vivre sa passion, en joyeuse compagnie !

Une femme qui aime malaxer la matière, aller au bout de ses rêves, entre émerveillement, doutes, crises d’angoisse ou de fou-rire, prises de risques, flou, tâtonnements, fulgurances… Bille en tête ! Guidée par une constante : apprendre, apprendre, apprendre ! Curieuse de tout ! Assoiffée de musique, de délicatesse et de poésie… La boussole sur joie !

Le Matin d’Algérie : Vous rayonnez sur les plus grandes scènes depuis plusieurs années, vous paraissez infatigable, comment faites-vous ?  

Isabelle Georges : Quand on a la chance d’imaginer des projets et de pouvoir les réaliser, entourée de gens passionnés et passionnants, dans des lieux magnifiques, on a une énergie hors du commun.

Le Matin d’Algérie : Vous excellez dans tout ce que vous faites, la passion vous anime, quelles sont vos influences ?

Isabelle Georges : Mes influences sont très variées. Entre le jazz et la poésie chantée qu’écoutait mon papa, le chant sacré que pratiquait maman en rêvant de comédie musicale, la musique de film, de ballet ou de scène qu’écrivait ma grand-mère… Et puis, il y a ma sœur, mes nièces, les artistes, les gens que j’ai le bonheur de rencontrer sur mon chemin.

Mais aussi les photos de Louis Stettner, la poésie de Raymond Devos, la peinture de Chagall, les mots de Stefan Zweig, les films This must be The place, West Side Story, Swing Kids… La musique de Leonard Bernstein, Claude Debussy, Judy Garland, le courage d’Emma Thompson, l’écriture et les interprétations de Jacques Brel, la classe d’Harry Belafonte, l’inventivité d’Ella Fitzgerald, Billy Holiday, Freddy Mercury, Sammy Davis, Elvis Presley, Michael Jackson, Prince, Fred Astaire ou Gene Kelly… Le concerto d’Aranjuez, l’humour de Mel Brooks… Mais il y en a tant d’autres…

Le Matin d’Algérie : Un mot sur Frederik Steenbrink, pianiste, chanteur, qui vous accompagne sur scène

Isabelle Georges : Nous nous sommes rencontrés à Liège, en Belgique, sur la comédie musicale Titanic. C’était un moment charnière dans ma vie, j’avais enchaîné plusieurs premiers rôles de comédie musicale et je voulais aller vers quelque chose de plus personnel. C’est Frederik qui m’a donné l’idée de mon tout premier spectacle, Une Étoile et moi, à Judy Garland. Ce spectacle m’a ouvert les portes de la créativité ! Impossible de les refermer depuis ! Avec Frederik, nous avons confectionné un peu plus de 10 spectacles et ça continue. Il possède une force de travail extraordinaire, une voix et une musicalité, hors du commun et j’ai une immense confiance en son œil aiguisé et atypique.

Rencontre avec l’universitaire et romancière Clotilde Brunetti-Pons

Le Matin d’Algérie : Dans cette époque tourmentée où tout s’accélère dans la légèreté et la destruction des valeurs, vos performances sur scène, votre maitrise, votre savoir-faire donnent un nouveau souffle au music-hall, qu’en pensez-vous ?

Isabelle Georges : Je pense à Oncle Sadegh, cet Iranien de 70 ans, qui danse et chante en pleine rue, devant son étal de poissons, pour réclamer la liberté et le bonheur”.

Je pense que la musique, la danse, les spectacles vivants, les arts quels qu’ils soient, sont les plus belles ressources à la disposition de tous les hommes pour se rencontrer, se découvrir, apprendre, stimuler leur conscience, leur joie, transcender leurs différences, reprendre courage… Si mes spectacles/chansons ouvrent le champ des possibles pour, ne serait-ce qu’une personne, c’est une fête !

Je ne résiste pas à partager cette citation de Leonard Bernstein :

« Ce sera notre réponse à la violence : faire de la musique plus intensément, plus belle, avec plus de cœur que jamais auparavant. »

Rencontre avec Blaise Rosnay du Club des Poètes

Le Matin d’Algérie : Avez-vous des projets en cours et à venir ?

Isabelle Georges : Frederik Steenbrink et moi venons d’enregistrer la toute première version musicale de la nouvelle de Stefan Zweig, 24h de la vie d’une femme, avec le magnifique Trio Zadig. L’album et le spectacle sortiront à l’automne 2024.

Nos différents spectacles, dont Oh Là Là, sont sur la route, en tournée.

Le Matin d’Algérie : Un dernier mot

Isabelle Georges : Un immense merci, cher Brahim pour cet entretien. Vive la musique et la poésie ! Un jour j’irai en Algérie.

Entretien réalisé par Brahim Saci

https://www.isabellegeorges.com/

Quitter la version mobile