18.9 C
Alger
mercredi 24 septembre 2025
AccueilCommuniquésIsraël menace une flottille humanitaire destinée à Gaza

Israël menace une flottille humanitaire destinée à Gaza

Date :

Dans la même catégorie

Claudia Cardinale, légende du cinéma, s’éteint à 87 ans

Claudia Cardinale, actrice franco-italienne née le 15 avril 1938...

Le 87e prix Albert Londres sera remis le 25 octobre à Beyrouth

Le 87ème prix Albert Londres, qui récompense le meilleur...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé, ce mardi, qu’Israël empêchera la Global Sumud Flotilla d’acheminer son aide humanitaire à Gaza. Si la mission persiste, Tel-Aviv promet de prendre les « mesures nécessaires ».

Cette déclaration s’inscrit dans une série d’attaques et d’intimidations visant depuis des mois les navires de la flottille. En mai dernier, le bateau Conscience avait été frappé par des drones au large de Malte. En juin et juillet, les équipages des Madleen et Handala ont été arrêtés illégalement en haute mer. Plus récemment, en septembre, d’autres navires ont été ciblés par des frappes de drones à Tunis.

Un blocus illégal dénoncé par l’ONU

Pour les organisateurs de la Global Sumud Flotilla, ces menaces confirment la volonté israélienne de maintenir coûte que coûte le blocus de Gaza, instauré en 2007, et dénoncé comme illégal par le droit international. Vingt-et-un experts de l’ONU ont rappelé que restreindre l’aide humanitaire constitue une punition collective, interdite par les Conventions de Genève.

Le droit maritime est également explicite : les flottilles ont le droit de naviguer librement en eaux internationales et Gaza le droit de recevoir une aide par ses propres eaux territoriales. Toute interception en haute mer est donc une violation du droit international.

Une crise humanitaire étouffée

Depuis mai 2025, Israël autorise à peine 70 camions d’aide par jour à entrer dans Gaza, contre les 600 nécessaires quotidiennement selon l’ONU. Pire, les centres de distribution contrôlés par Israël et les États-Unis sont devenus des zones de mort, où des milliers de Palestiniens ont été tués en cherchant simplement à nourrir leurs familles.

Une détermination intacte

Malgré les menaces, la Global Sumud Flotilla affirme rester déterminée à livrer une aide civile, légale et vitale à la population gazaouie. Elle appelle la communauté internationale à condamner fermement le blocus israélien et à protéger les missions humanitaires, conformément à la Charte des Nations Unies.

La traversée, plus qu’un défi logistique, devient ainsi un acte de résistance symbolique : sur la Méditerranée, c’est le droit international qui se mesure à la loi du plus fort.

Djamal Guettala

Dans la même catégorie

Claudia Cardinale, légende du cinéma, s’éteint à 87 ans

Claudia Cardinale, actrice franco-italienne née le 15 avril 1938...

Le 87e prix Albert Londres sera remis le 25 octobre à Beyrouth

Le 87ème prix Albert Londres, qui récompense le meilleur...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici