9 février 2023
spot_img
Accueil360°Issad Rebrab: “L’Algérien peut innover si on lui en donne la possibilité”

Issad Rebrab: “L’Algérien peut innover si on lui en donne la possibilité”

Dans une conférence, hier, à l’université de Tlemcen

Issad Rebrab: “L’Algérien peut innover si on lui en donne la possibilité”

Le patron de Cevital qui s’est proposé de signer des conventions-cadres et de coopération avec l’université Aboubakr-Belkaïd a évoqué les perspectives d’investissement en Afrique, un continent, a-t-il dit, qui détient de formidables potentialités dans de nombreux domaines.

Issad Rebrab, président fondateur du groupe Cevital, a animé, hier, lundi, à l’auditorium de la faculté de médecine de l’université Aboubakr-Belkaïd de Tlemcen, une conférence sur le thème : “La co-innovation, la colocalisation et le développement du territoire”. Devant un parterre d’étudiants et d’enseignants très attentifs, le premier capitaine d’industrie en Algérie a fait part de sa longue expérience en matière d’innovation économique, citant les nombreux projets mis en place à travers le territoire national et à l’international, en Afrique, en Europe, en Amérique latine et en Asie, dans 17 métiers différents.

Il a parlé du nouveau concept de coproduction (ou colocalisation) “qui consiste à élargir l’investissement vers l’extérieur pour créer une synergie susceptible de procurer des avantages gagnant-gagnant dans deux pays différents”. Cela repose, a-t-il expliqué, “sur le développement conjoint d’une chaîne de valeur entre deux partenaires industriels de pays possédant des avantages comparatifs agissant en synergie, ce qui permet de soutenir l’expansion mutuelle des deux partenaires”. Citant le cas de la société Brandt, reprise en France par le groupe Cevital qui a maintenu en place 1 200 emplois et, par ricochet, en a créé 7 500 autres en Algérie, M. Rebrab a tenu à préciser que “cette opération à l’internationale s’est opérée sans qu’aucune devise ne sorte de l’Algérie”.

- Advertisement -

Lire la suite sur Liberté

Auteur
B. Abdelmadjid

 




ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Emblème amazigh : la Cour suprême a tranché

L'emblème amazigh ne constitue pas une atteinte à l'unité nationale, estime la Cour suprême. Témoignage. La Cour suprême a rejeté le 13 octobre 2022 le recours interjecté...

Les plus populaires

Commentaires récents