Site icon Le Matin d'Algérie

Jean-Luc Mélenchon : « Christophe Gleizes ne représente aucun danger pour l’Algérie. Il est temps de le libérer »

Jean-Luc Mélenchon

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi, le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, sort de son silence pour dénoncer l’incarcération en Algérie du journaliste sportif Christophe Gleizes. Il est détenu depuis un an, condamné à sept ans de prison.

« Mais savez-vous que le journaliste sportif Christophe Gleizes est en prison depuis un an en Algérie ? Le silence français à géométrie variable l’a invisibilisé. Il est temps de se réveiller ! »

Jean-Luc Mélenchon rappelle l’attachement de son mouvement à une relation apaisée entre la France et l’Algérie, mais il ne cache pas son incompréhension face à cette décision judiciaire :

« Nous, les insoumis, qui avons toujours recherché une solution mutuellement respectueuse aux problèmes des relations avec le gouvernement algérien, nous ne comprenons pas cette condamnation à sept ans de prison ! »

Il en appelle directement au président Abdelmadjid Tebboune : « Nous demandons au président Tebboune d’user de ses pouvoirs constitutionnels pour nous renvoyer notre compatriote. Christophe Gleizes et Boualem Sansal ont été jugés et ils ont déjà été détenus. Ils ne représentent quelque danger que ce soit pour l’Algérie. Leur maintien en détention est une crispation inutile entre nos pays et une sévérité cruelle. »

Pour Jean-Luc Mélenchon, cette affaire ne sert ni les intérêts de l’Algérie, ni ceux de la France : « L’Algérie et la France doivent pouvoir vivre sans heurts. C’est le souhait de la majorité des Français. Je crois que sans doute les Algériens le veulent aussi. Il faut tourner la page. C’est le plus mutuellement profitable pour nos peuples. 

Djamal G.

Quitter la version mobile