28.9 C
Alger
jeudi 3 juillet 2025
Accueil360°Jean-Luc Mélenchon : « Christophe Gleizes ne représente aucun danger pour l’Algérie....

Jean-Luc Mélenchon : « Christophe Gleizes ne représente aucun danger pour l’Algérie. Il est temps de le libérer »

Date :

Dans la même catégorie

Dôme de fer ou casserole trouée !

Le dôme de fer, vous connaissez, bien sûr. Mais...

Youssef Belaïli interpellé à l’aéroport Charles-de-Gaulle

Le milieu offensif international algérien, Youssef Belaïli, a été...

BEM 2025 : « Tizi Ouzou en tête », le ministre Saâdaoui rectifie le tir après la polémique

Le ministre de l'Éducation nationale, Mohamed Sghir Saâdaoui, a...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi, le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, sort de son silence pour dénoncer l’incarcération en Algérie du journaliste sportif Christophe Gleizes. Il est détenu depuis un an, condamné à sept ans de prison.

« Mais savez-vous que le journaliste sportif Christophe Gleizes est en prison depuis un an en Algérie ? Le silence français à géométrie variable l’a invisibilisé. Il est temps de se réveiller ! »

Jean-Luc Mélenchon rappelle l’attachement de son mouvement à une relation apaisée entre la France et l’Algérie, mais il ne cache pas son incompréhension face à cette décision judiciaire :

« Nous, les insoumis, qui avons toujours recherché une solution mutuellement respectueuse aux problèmes des relations avec le gouvernement algérien, nous ne comprenons pas cette condamnation à sept ans de prison ! »

Il en appelle directement au président Abdelmadjid Tebboune : « Nous demandons au président Tebboune d’user de ses pouvoirs constitutionnels pour nous renvoyer notre compatriote. Christophe Gleizes et Boualem Sansal ont été jugés et ils ont déjà été détenus. Ils ne représentent quelque danger que ce soit pour l’Algérie. Leur maintien en détention est une crispation inutile entre nos pays et une sévérité cruelle. »

Pour Jean-Luc Mélenchon, cette affaire ne sert ni les intérêts de l’Algérie, ni ceux de la France : « L’Algérie et la France doivent pouvoir vivre sans heurts. C’est le souhait de la majorité des Français. Je crois que sans doute les Algériens le veulent aussi. Il faut tourner la page. C’est le plus mutuellement profitable pour nos peuples. 

Djamal G.

Dans la même catégorie

Dôme de fer ou casserole trouée !

Le dôme de fer, vous connaissez, bien sûr. Mais...

Youssef Belaïli interpellé à l’aéroport Charles-de-Gaulle

Le milieu offensif international algérien, Youssef Belaïli, a été...

BEM 2025 : « Tizi Ouzou en tête », le ministre Saâdaoui rectifie le tir après la polémique

Le ministre de l'Éducation nationale, Mohamed Sghir Saâdaoui, a...

Dernières actualités

spot_img

4 Commentaires

  1. La présence du député LFI Delogu à Alger qui lors de son interview à la télévisons Algérienne a fait l’éloge du gouvernement Tebboune en critiquant celui de la France sans avoir un seul mot pour l’écrivain Sansal et le journaliste Gleizes passe très mal auprès des Francais

    • Les autres détenus, innocents et d’opinion c’est halal a tes yeux !
      Mercenariat quand tu nous tiens.
      Toi qui chantes les éloges de dictateurs !
      Ce type n’a ni nationalité et ni principes.
      Voila pourquoi la gauche ne pourra jamais avoir le pouvoir en France.

  2. Jean Luc Mélenchon est un homme de Gauche qui défend surtout les intérêts de son pays, la France. C’est tout à son honneur et il défend aussi les causes qu’il juge justes comme tous les hommes de Gauche et même de la droite libérale non inféodée aux lobbys racistes, xénophobes et criminels qui polluent la France des lumières.

  3. JLM ouvre les yeux. C’est toute la gauche française qui doit prendre son courage à deux mains. Soutenir le régime tyranique algérien ne rend service ni au peuple algérien ni à la gauche française et moins encore à la diaspora. La diaspora algérienne rejette dans son écrasante majorité Teboune. La diaspora algérienne veut un Président qui fasse rayonner l’Algérie. La gauche française doit comprendre que les algériens, en Algérie comme en France, ne sont pas bêtes : ils savent faire la différence : ils savent que dénoncer le tyran Teboune ne correspond pas à une attaque de l’Algérie ou des algériens. Continuez Mr Melenchon : il est temps que le Tyran teboune continue d’utiliser la gauche pour défendre sa tyrannie. Les algériens ont besoin de démocratie, de liberté, d’ouverture au monde. Les algériens veulent que leur pays soit ami avec le monde entier. Les algériens ne veulent pas que leur pays rejoingne le cercle des Etats voyous ! Nous avons honte d’être algérien depuis que nous avons désormais la certitude que le tyran Teboune (comme tous les Tyrans) est en fait un malade mental. Les apirations belliqueuses, aggressives, tyraniques de Teboune sont à des millions de kilometres des aspirations du peuple algérien. Teboune ne représente pas les algériens. Teboune est un usurpateur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici