AccueilPolitique Jusqu’où ira Abdelaziz Bouteflika dans son aveuglement ?

 Jusqu’où ira Abdelaziz Bouteflika dans son aveuglement ?

REGARD

 Jusqu’où ira Abdelaziz Bouteflika dans son aveuglement ?

Abdelaziz Bouteflika « gouverne » comme bon lui semble, indifférent aux marches hebdomadaires de millions d’Algériens, parce que, utilisons les mots qu’il faut à la place qu’il faut, il n’a pas honte.

S’il savait ce qu’est la honte, il aurait démissionné et demandé pardon aux Algériens au soir du 22 février dernier, juste après la première marche. Il aurait ainsi facilité les choses pour son bien et pour le bien de son pays, l’Algérie.

Mais l’homme est tellement imbu de sa personne qu’il veut s’imposer à des millions de compatriotes par des décisions pour le moins anachroniques. La dernière d’entre elles n’est autre que l’annulation des élections présidentielles du 18 avril 2019 et la prolongation de son quatrième mandat. Un autre viol de la constitution en toute impunité.

Au Brésil, pour moins que cela, l’ex-président Lula est en train de purger une peine de douze ans de prison. En Algérie, Abdelaziz Bouteflika a pris les devants pour éviter toute mauvaise surprise, en optant notamment pour une présidence à vie et en accaparant tous les pouvoirs et les contre-pouvoirs.

- Advertisement -

Abdelaziz Bouteflika a toutefois fait les calculs tout seul, sans prendre en considération le proverbe algérien qui nous met pourtant en garde contre une telle pratique.

Abdelaziz Bouteflika ignorait aussi jusqu’à l’existence de la nouvelle génération, lui préférant une gérontocratie avide et complètement déconnectée des réalités amères du pays.

Résultats des courses : la nouvelle génération est sortie massivement dans la rue pour dire stop à cette autocratie qui n’a que trop duré. Mieux encore, la nouvelle génération ne veut pas faire les choses à moitié, elle exige le départ de tout le système, tout simplement.

Pris de court, Abdelaziz Bouteflika tergiverse dans le but évident de gagner du temps. Reste à savoir, cependant, s’il utilisera à bon escient le temps qu’il aura gagné, ou s’il osera jouer l’avenir du pays à la roulette russe. Les paris sont ouverts.

Auteur
Ahcène Bettahar

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles