2 mai 2024
spot_img
AccueilIdéeKamel Daoud et la « défaite » de la cause palestinienne ?

Kamel Daoud et la « défaite » de la cause palestinienne ?

Kamel Daoud

La personne qui, en France, a inventé l’épithète d’ « Arabes de services » ne s’est point trompée. Ce profil d’individus en quête de reconnaissance, de gratifications et de renommée auprès des Français, et de leurs dirigeants, n’est pas rare tant au sein de l’Hexagone que  dans le Maghreb.

J’avais écrit à maintes reprises que, pour obtenir les bonnes grâces de la France officielle et des réseaux sionistes présents en force dans tous les compartiments étatiques de ce pays, il faut dénigrer sans nuances l’Islam en réduisant les fidèles de cette religion au même dénominateur commun : fanatisme et violence, qui lui seraient consubstantiels. Dénigrer l’islam, pour certains intellectuels maghrébins en panne de visibilité médiatique, c’est s’assurer une célébrité à bon marché, parallèlement à l’ardent désir éprouvé par d’aucuns d’entre eux de plaire à tous ceux qui, en Occident, nourrissent une haine séculaire envers l’Islam et les Arabes.

Après Mohamed Sifaoui, Boualem Sansal et quantité d’autres, qui ont fait de l’extrémisme islamique leur fonds de commerce, voici un nouveau débarqué sur la scène littéraire et médiatique de l’Hexagone : c’est Kamel Daoud. Ce nouveau venu prend, en effet,  désormais le relais de ces derniers en amplifiant leurs discours auxquels il ajoute une note supplémentaire d’amalgame : le Hamas palestinien, qui signifie Mouvement de résistance islamique, est réduit par cet auteur à un mouvement « terroriste  islamique », dont le but serait de détruire Israël. Et comme pour ternir l’image des résistants de Hamas, il leur impute des sentiments anti-juif, ce qui est totalement faux.

Mais il lui importe peu le mensonge et la falsification dont il se fait le propagateur. Pour lui, l’essentiel est ce qu’il avance comme argument lui recueille des suffrages auprès des sionistes et de leurs supporters de par le monde : « L’offensive sanglante du Hamas, écrit-il, est la confirmation d’un messianisme antijuif. Désormais talibanisée, la « cause » alimente une judéophobie strictement haineuse. »

- Advertisement -

Vérité ou amalgame ?  

Il s’agit là d’un exemple parfait d’amalgame qui sert à notre écrivain d’alibi, puisqu’il suggère que le combat de Hamas contre Israël ressort purement et simplement de la haine du juif, et non motivé essentiellement par la volonté légitime de s’affranchir du colonialisme sioniste. Comme on le voit, le « raisonnement » de Kamel Daoud recoupe et réconforte la thèse sioniste, reprise aux Etats-Unis et en Europe, selon laquelle le Hamas et le Hezbollah sont des mouvements « terroristes » créés de toutes pièces et soutenus par l’Iran aux fins de les utiliser en vue de détruire le pauvre « Etat d’Israël». En répandant cette thèse – plus que fausse-,  Kamel Daoud et ses semblables algériens, rendent de grands services aux lobbys sionistes américano-français pour qui l’Etat israélien est victime du « terrorisme » de Hamas  et non l’inverse qui se produit.

Lisons encore la manière avec laquelle Kamel Daoud se porte garant des thèses sionistes : « Hier comme aujourd’hui : le Palestinien sert aux Iraniens, au Hezbollah, aux Égyptiens, aux Algériens, aujourd’hui au Hamas islamiste, et rarement à lui-même dans tous les cas. D’ailleurs, dans le monde dit arabe, peu s’interrogent sur le timing et sur l’identité du mécène bénéficiaire des attaques du Hamas contre Israël. Ce qui importe, c’est de croire et de faire croire à une victoire. La cause palestinienne ? C’est une histoire collective d’héroïsme arabe où, à la fin, seuls les Palestiniens et les Juifs sont tués.

La défaite de la Palestine ou la défaite de l’intellectuel stipendié ? 

Que reste-t-il d’ailleurs aujourd’hui de la « cause palestinienne » qui berça les jeunesses du monde dit arabe depuis presque un siècle ? Les islamistes du Hamas, les armées imaginaires de libérateurs médiatiques de la Palestine souvent bien installés dans un pays arabe, de préférence une monarchie du Golfe, la judéophobie enseignée dès l’enfance et l’inhumanité proclamée comme réponse sacrée, et enfin, les régiments d’intellectuels « arabes » pour qui « libérer la Palestine » c’est faire le procès de l’Occident et d’attendre de lui ce qu’ils n’exigent pas d’eux-mêmes. Voilà le bilan d’une longue guerre qui aujourd’hui perd son humanité,  c’est-à-dire se radicalise, se confessionnalise.

Pour toutes ces raisons, les images des raids des brigades du Hamas en Israël n’offrent pas une victoire, comme hurlé partout dans le monde « arabe », mais une retentissante défaite. Ces vidéos qui montrent des civils ligotés, des femmes kidnappées, des enfants emprisonnées, des vieilles personnes baladées comme des trophées de guerre, sont désormais salués, dans la « rue arabe », non comme un épisode de décolonisation, mais pour la confirmation d’un messianisme antijuif né il y a plus de mille ans[1] »

Ce discours à l’emporte-pièce reflète plutôt la faiblesse de son auteur que la défaite de la Palestine. Outre qu’il comporte des amalgames et des mensonges évidents, ce discours a pour fonction et visée finale de satisfaire aux attentes de l’employeur de Kamel Daoud, en l’occurrence le président Emmanuel  Macron, qui devrait se réjouir fort bien d’avoir à ses côtés une « caution arabe », un conseiller, qui lui susurrait à l’oreille la haine de soi et des siens…Un dénigrement de la cause palestinienne fait par un « arabe » qui se déteste et déteste les siens a plus de poids et fait plus mouche qu’un dénigrement produit par un « Blanc », un chrétien ou juif….

Le soutien aveugle de l’Amérique à l’Etat sioniste  

Réduire la résistance de Hamas contre la barbarie israélienne à une question religieuse, et dire que ce qui motive cette résistance relève de la haine millénaire des Palestiniens envers les Juifs, c’est répandre la confusion et l’amalgame dans les esprits mal ou peu informés des causes réelles opposant ces deux peuples depuis 75 ans.

La partialité avec laquelle cet auteur prend parti pour Israël n’a rien à envier en fait à celle du président américain, Joe Biden qui avait exprimé à mainte reprises sa solidarité totale avec Israël. Dans le discours qu’il avait prononcé mardi 7 octobre à la télévision nationale et dans lequel il avait qualifié Hamas de « mal absolu », le président Biden avait repris à son compte la propagande d’Israël en disant qu’il avait été ému de voir « des parents (…) massacrés, utilisant leur corps pour tenter de protéger leurs enfants ; des bébés ont été tués, des familles entières ont été massacrées ; des jeunes gens ont été massacrés alors qu’ils assistaient à un festival de musique (…) des femmes ont été violées, agressées, exhibées comme des trophées ».

Comme on vient de le lire, Kamel Daoud a repris quasiment les mêmes termes que le président Biden pour condamner le Hamas. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby  avait cru lui aussi en la propagande israélienne lorsqu’il déclare : « Je pense qu’il est assez évident, dit-il, qu’étant donné les communications que nous avons eues avec les responsables israéliens, étant donné les articles de presse, étant donné les images barbares qui nous parviennent de là-bas, nous sommes très confiants dans la validité de ces informations de viols et de tortures ». Ces déclarations n’ont  pourtant pas empêché le même président des USA de déclarer quelques jours  après que ces informations sur les massacres imputés à Hamas n’ont pas été « corroborées ». Pourtant, Daoud les a pris pour argent comptant  avant d’en faire une chronique dans la revue Le Point.

Quant à John Kirby, il ne cache pas que le soutien qu’apportent les Etats-Unis à Israël est déterminé par les intérêts  vitaux de l’Amérique dans cette région du monde, et que les intérêts  des deux pays sont complètement indissociables. Pour ce qui concerne les autres « partenaires » des USA dans la région ( Arabie Saoudite, les Emirats arabes, l’Egypte, Jordanie…), ils sont regardés comme de simples auxiliaires de la politique américaine dans cette aire géographique et sur lesquels on ne saurait compter sur le long terme, tant qu’ils comportent structurellement des éléments d’instabilité permanents et imprévisibles. En un mot, ces Etats  sont si peu fiables qu’il est impossible de tabler sur eux.

La solidarité inconditionnelle, indéfectible, que les  Etats-Unis  expriment à l’endroit  d’Israël s’explique en dernier ressort par cette solidarité « organique » qui lie les deux Etats et les rassemblent envers et contre tous. John Kirby traduit bien cette fusion  intime, quasi mystique, des deux nations qui semblent partager les mêmes émotions :

« Nous soutenons fermement le peuple israélien, déclare John Kirby.  Nous pleurons avec eux. Nous partageons la peur et la colère profondes et durables qu’ils ressentent en ce moment, et il est important qu’ils sachent que les États-Unis ont été, sont et resteront leur ami et allié le plus proche[2]. »  En tournée au Proche-Orient, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, n’a pas cessé de répéter à ses interlocuteurs arabes l’attachement viscéral des Etats-Unis envers Israël, et de réitérer  le soutien inconditionnel de ceux-ci à Israël.

Dans toutes ces déclarations faites par les officiels américains, aucun mot, aucune phrase émue, aucune compassion n’a été exprimée pour les milliers d’enfants, de femmes et de vieillards  palestiniens ensevelis sous les bombes israéliennes. Cela dénote d’une insensibilité totale envers les malheurs qu’endure le peuple palestinien. Le terrorisme imputé à Hamas n’est qu’un prétexte pour dénier à ce peuple le droit d’exister, le droit de recouvrer ses droits fondamentaux  que sont l’indépendance  et le retour à ses terres où il fut chassé manu militari en 1948.

Le Hamas, terroriste ?

La Hamas n’est pas un mouvement « terroriste ». Comme son acronyme l’indique : « Mouvement de la résistance islamique » (Harakat al-Muqawâmâ al- islâmiya), il est avant tout un mouvement de Libération nationale à l’image du FNL vietnamien ou le FLN algérien. Même s’il revendique l’étiquette islamique, Hamas demeure un mouvement de résistance à l’occupation sioniste, et n’a d’autres ambitions que de se libérer de ce joug colonial. Il ne mène pas d’actes « terroristes » en dehors de la Palestine ; l’Europe, et l’Amérique qui soutiennent Israël n’ont jamais subi d’attaques de la part de Hamas. Où est donc le terrorisme ?

Mais pour les Américains, ce qui n’est pas avec eux est contre eux. Cette attitude n’est pas sans rappeler les griefs faits jadis aux Athéniens par les Corinthiens : «Reconnaissez, leur disaient-ils, que c’est maintenant ou jamais que celui qui nous sert paraîtra notre ami et celui qui se dresse contre nous notre ennemi[3] » Par ailleurs, les Américains qui prétendent détenir le monopole de la démocratie, croient en fait plus en la force qu’au droit qu’ils piétinent allègrement là où ils atterrissent : le Vietnam, l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie…le parti pris d’indulgence envers Israël qui viole systématiquement les droits de l’homme et le droit international témoigne de la conception américaine pour qui la force doit primer le droit.

La critique de l’islamisme, de l’extrémisme et de Hamas comme rampe de lancement  

Le dénigrement, l’amalgame et le réductionnisme  de l’Islam et de ses dérivées (islamisme, intégrisme, extrémisme, Hamas, Hezbollah…) servent de rampe de lancement à tous ceux qui cherchent à rompre l’anonymat, à acquérir une certaine visibilité intellectuelle… La critique au sens scientifique des phénomènes politiques et religieux, ne permet pas d’abrège les étapes de la célébrité et de la carrière « littéraire ». Seuls l’amalgame, les raccourcis, les poncifs et les préjugés peuvent atteindre en temps record de tels objectifs.

En apportant leur renfort aux sionistes et à leurs protecteurs, les Occidentaux, et en exploitant sous toutes les coutures les vices de l’islamisme politique et, par ricochet, de l’islam archaïque en cours dans les monarchies obscurantistes du Golfe, certains intellectuels « arabes », à l’instar de Kamel Daoud, ont réussi non sans certaine habileté machiavélique à assurer leur carrière, journalistique et littéraire.

La fameuse épigraphe de l’ouvrage d’Edward Saïd, empruntée à Disraéli : « L’Orient  est une carrière[4] » s’applique à merveille à cette espèce d’ « intellectuels » épris de célébrité et de reconnaissance. De tels intellectuels intéressés sont capables de se dépouiller de leur honneur et  de leur dernier lambeau de conscience, attendu qu’ils soient gratifiés et flattés. Leur esprit courtisanesque les pousse à accepter toutes les servitudes inhérentes aux âmes faibles….

Les « intellectuels du Facebook » algérien ne sont pas rares à soutenir non seulement le point de vue de Kamel Daoud, mais aussi celui de Ferhat Mehenni dont le soutien enthousiaste  à Israël relève du secret de Polichinelle. Les partisans de ces deux  personnages qualifiés d’ « intellectuels » comprennent un certain nombre de « démocrates » et de « laïques » dont l’extrémisme idéologique et l’intolérance les rendent complètement impers au débat contradictoire. Pétris d’une idéologie rigide, et imbus d’eux-mêmes, de leur supériorité  culturelle ou intellectuelle, ils ne supportent ni contradictions ni contradicteurs. Tout ce qui ne partage pas leur opinion est étiqueté d’emblée  de « pro-pouvoir » ou de valet du pouvoir, et tout se passe, en somme, comme si le pouvoir algérien était un ennemi déclaré de la nation algérienne !

A la lecture de leurs pages du FB, certains d’entre eux traduisent l’agressivité verbale, l’aigreur, les ressentiments et la haine du pouvoir assimilé à l’Etat-Nation. Seuls dignes de crédit et de confiance à leurs yeux, les partis et les coteries politiques dont ils se recommandent. Les pro-sionistes ne sont pas rares, mais cachés. Au sein de la presse dite « indépendante », il en existe aussi. Un journal comme El-Watan abrite quelque responsable de rédaction gagnés à la cause sioniste, et je fus accusé par l’un d’eux d’être « anti-juif » pour avoir mentionné débonnairement l’origine juive de Benjamin  Stora…

Ahmed Rouadjia,

Professeur d’Histoire et de sociologie politique

Université de M’sila

Notes

[1] In Le Point, 13 octobre 2023.

[2]  Interview accordée au Times of Israel

[3] Thucydide, Histoire de la guerre de Péloponnèse

Paris,, Garnier-Flammarion, 1966, p.55

[4] Edward Saïd, L’Orientalisme, l’Orient créé par l’Occident, Paris, Seuil, 1980.

 

32 Commentaires

  1. Cette bafouille que je n’ai pu lire jusqu’au bout tellement elle renferme des relents nauséabonds, tente de justifier l’ injustifiable.
    Des jeunes qui font la fête tirés comme des lapins,sans défense ce n’est pas du terrorisme ?
    Des enfants enlevés ce n’est pas du terrorisme ?
    Une vielle de 85 ans enlevée et présentée comme un trophée ce n’est pas du terrorisme ?
    Une jeune femme dénudée, jetée à l’arrière d’un pickup, et défiler avec, ce n’est pas du terrorisme ?
    Par contre comparé le Hamas au FLN le vrai est une honte et une insulte à tous ceux qui sont morts pour que vive l’Algérie.
    Honte à vous missiou, certainement votre place est sur un marché à vendre des cigarettes à l’unité mais pas dans une université.
    Encore une fois honte à vous.

    • vous êtes un troll marocain sûrement,le Hamas ses membres sont des combattants ,le FLN aussi c’était des fellaguas , benmhidi a dit ceci aux Français « donnez nous vos chars et vos armes et nous cesserons de poser des Bombes »et sans ces fellaguas vous ne serez pas là à denigrer et les palestiniens et le Hamas vous regarderez les pieds noirs vivrent

      • Et pourquoi donc pas une guerre conventionnelle? La cause a la con, il faut arreter de la qualifier de Palestinienne, mais plutot d’Islamique. Vous n’allez pas me tromper, nooooooo…. pas moi !
        Et le mundo al muslimo ce n’est pas des chars ni des avions ni les moyens ni l’argent ni l’effectif qui lui manque. 1.5 Milliard d’agenouille’s ! Tout l’argent du monde ! Dites-vous qu’il y avait beaucoup de Palestiniens a la fete en question… Que les Palestiniens siegent au Parlement Israelien, leur langue enseigne’e, leur histoire promue, leurs droits promus, leurs personnes protege’es . . . Les Palestiniens comme tant d’autres Peuples, meme pas Arabes, sont ottages de la Uma Islamia… lequel islam? Moh seul ne le sait !
        Vous sacrifiez du Palestinien et Israelien au passage, pour un orgueuil mal-place’, du faux. Pour niez leur conscience a des gens du 21 siecles, de se doter d’une Constitution a la mesure de leur besoin et capacite’s, articule’e a les projeter vers un futur en paix, prospere et meilleur.
        Et bien la reconnaissance qu’ils esperent avec leurs methodes, ils l’ont- Terrorisme -> Terroristes.
        Tandis que les Israeliens dans une impasse similaire de TORA comme constitution, les pauvres Palestiniens se sont les zombies comme vous et les jamahirias qui les y enferment !

  2. Comment peut-on voir dans la position de ceux qui qualifient le Hamas d’organisation terroriste un dénigrement de la cause palestinienne ?
    Monsieur Rouadjia, avez-vous pris la peine de lire la charte du Hamas élaborée en 1988 ? Visiblement non.
    Voici, en substance, ce qu’elle mentionne :
    […] Article deuxième : Le Mouvement de la Résistance Islamique est l’une des ailes des Frères musulmans en Palestine. Le Mouvement des Frères musulmans est un organisme mondial, le plus important des mouvements islamiques de l’époque moderne ; il se distingue par la profondeur de son mode compréhension, la précision de son mode de représentation et l’universalisme parfait des concepts islamiques qui s’appliquent à l’ensemble des domaines de la vie, aux représentations et aux croyances, à la politique et à l’économie, à l’éducation et à la vie sociale, au judiciaire et à l’exécutif, à la mission et à l’enseignement, à l’art et à l’information, à ce qui est caché comme à ce qui est manifeste et à tous les autres domaines de la vie.
    Article septième : L’Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédiction et paix- a dit : « L’Heure ne viendra pas avant que les musulmans n’aient combattu les Juifs (c’est à dire que les musulmans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent cachés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : ’Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d’épineux] qui est un arbre des Juifs » (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim).
    Article onzième : Le Mouvement de la Résistance Islamique considère que la terre de Palestine est une terre islamique waqf [de main-morte] pour toutes les générations de musulmans jusqu’au jour de la résurrection. Il est illicite d’y renoncer en tout ou en partie, de s’en séparer en tout ou en partie : aucun Etat arabe n’en a le droit, ni même tous les Etats arabes réunis ; aucun roi ni président n’en a le droit, ni même tous les rois et présidents réunis ; aucune organisation n’en a le droit, ni même toutes les organisations réunies, qu’elles soient palestiniennes ou arabes. La Palestine, en effet, est une terre islamique waqf pour toutes les générations de musulmans jusqu’au jour de la résurrection et qui donc pourrait prétendre jouir de la pleine délégation de pouvoir de toutes les générations islamiques jusqu’au jour de la résurrection ?
    Tel est son statut selon la Loi islamique, statut identique à celui de toute terre conquise par les musulmans de vive force. A l’époque des conquêtes, en effet, les musulmans ont constitué ces terres en biens waqf pour toutes les générations de musulmans jusqu’au jour de la résurrection.
    Pour ce qui concerne la Palestine, toute pratique contraire à la Loi de l’islam est ainsi frappée de nullité tout en étant imputée à son auteur.
    Article treizième : Les initiatives, les prétendues solutions de paix et les conférences internationales préconisées pour régler la question palestinienne vont à l’encontre de la profession de foi du Mouvement de la Résistance Islamique. Renoncer à quelque partie de la Palestine que ce soit, c’est renoncer à une partie de la religion. Ainsi, le patriotisme du Mouvement de la Résistance Islamique fait-il partie de sa religion. C’est sur cette base que ses membres ont été éduqués et c’est pour déployer l’étendard de Dieu sur leur patrie qu’ils mènent le jihad, « Dieu est souverain en son commandement mais la plupart des hommes ne savent rien » [Coran, 12, 21].
    De temps à autres, l’invitation de tenir une conférence internationale est lancée pour examiner une éventuelle solution de la question. Certains l’acceptent, d’autres la refusent pour telle ou telle raison, mettant une ou plusieurs conditions à l’acceptation de la tenue d’une telle conférence ainsi qu’à leur participation. Connaissant les parties constitutives d’une telle conférence et leur attitude passée et présente prise face aux causes des musulmans, le Mouvement de la Résistance Islamique ne considère pas que de telles conférences puissent répondre aux revendications, restituer les droits et rendre justice aux opprimés. Que sont donc de telles conférences sinon l’une des formes de l’arbitrage des infidèles sur la terre des musulmans ? Or les infidèles ont-ils jamais rendu justice aux croyants ? « Les Juifs et les Chrétiens ne seront pas contents de toi tant que tu ne suivras pas leur religion. Dis : « La Direction de Dieu est vraiment la Direction ». Si tu te conformes à leurs désirs après ce qui t’est parvenu en fait de Science, tu ne trouveras ni maître, ni défenseur susceptible de s’opposer à Dieu » (2,120).
    Il n’y aura de solution à la cause palestinienne que par le jihad. Quant aux initiatives, propositions et autres conférences internationales, ce ne sont que pertes de temps et activités futiles. Le peuple palestinien a trop d’honneur pour dilapider son avenir, son droit et son destin en activités futiles.
    Dans le noble hadîth, [il est dit] : « Le peuple du Châm est le fouet de Dieu sur la terre qui lui appartient. Il l’utilise contre qui il veut parmi ses serviteurs. Il est illicite que les hypocrites parmi eux l’emportent sur les croyants. Ils ne mourront que de chagrin et de désespoir ». […]

  3. Permettez-moua d’abord de saluer l’éclectisme du Matin qui nous gratifie de satire que la pressela plus racoleuse n’ose pas publier, au point de me demander si je ne m’étais pas égaré dans la toile où si notre journal n’a pas encore été hacké.

    Je ne défendrai pas K.D , pas aujourd’hui et à la faveur de cette avalanche sous laquelle notre Professeur l’a enseveli car je ne saurais pas le sortir du tas de gravas qui l’a recouvert mais aussi car pour ce faire il me faudrait plus de munitions que ma mikhrayeuse ne pourrait en porter.

    Et puis même si je le voulais je ne le saurais pas le faire contre la Sainte-théologie définitivement consacrée à la cause palestinienne dhalima oula madhlouma contre laquelle les coups de boutoir des comme K.D ressemblent à des bouderies d’enfant gâté.

    Et comment défendre K.D, lui qui a tort même quand il dit des vérités? Et même quand la vénérable Ligue arabe s’est fendue d’un compte-rendu dans le même jus que les éjaculades de K.D , qui a offusqué nos vigilants représentants qui ont courageusement émis des réserves parce le texte osait presque condamner l’action du Hamas.

    Non , je ne défendrai pas Kamel Daoud, moua qui n’ai jamais été un fada de ses écrits, parce que je ne saurais mieux le faire que ce réquisitoire contre Kamel DaoEt eud en guise d’ode à l’humanisme du Hamas palestinien qui vient d’accomplir un exploit d’une inégalable générosité en Israël à la gloire de la cause palestinienne, en massacrant femmes et enfants dans leur sommeil.

    Sauf qu’ontarnous, bessah ontarnous kane, difwa je trouve kamim KD courageux de zozer mettre un couac dans cette euphonie. Contre la tiranie de la raison, un grain de celles en guise de modération, évite parfois d’aller trop loin et de dépasser les bornes des limites du jugement.

    Permettez-moua d’abord de saluer l’éclectisme du Matin qui nous gratifie de satires que la presse la plus racoleuse n’ose pas publier, au point de me demander si je ne m’étais pas égaré dans la toile où si notre journal n’a pas encore été hacké.

    Je ne défendrai pas K.D , pas aujourd’hui et à la faveur de cette avalanche sous laquelle notre Professeur l’a enseveli car je ne saurais pas le sortir du tas de gravas qui l’a recouvert mais aussi car pour ce faire il me faudrait plus de munitions que ma mikhrayeuse ne pourrait en porter.

    Et puis même si je le voulais je ne le saurais pas le faire contre la Sainte-théologie définitivement consacrée à la cause palestinienne dhalima oula madhlouma contre laquelle les coups de boutoir des comme K.D ressemblent à des bouderies d’enfant gâté.

    Et comment défendre K.D, lui qui a tort même quand il dit des vérités? Et même quand la vénérable Ligue arabe s’est fendue d’un compte-rendu dans le même jus que les éjaculades de K.D , qui a offusqué nos vigilants représentants qui ont courageusement émis des réserves parce le texte osait presque condamner l’action du Hamas.

    Non , je ne défendrai pas Kamel Daoud, moua qui n’ai jamais été un fada de ses écrits, parce que je ne saurais mieux le faire que ce réquisitoire contre K. en guise d’ode à l’humanisme du Hamas palestinien qui vient d’accomplir un exploit d’une inégalable générosité en Israël à la gloire de la cause palestinienne, en massacrant femmes et enfants dans leur sommeil.

    Sauf qu’ontarnous, bessah ontarnous kane, difwa je trouve kamim KD courageux de zozer mettre un couac dans cette euphonie. Contre la tiranie de la raison, un grain de celles en guise de modération, évite parfois d’aller trop loin et de dépasser les bornes des limites du jugement.

    • Kamel Daoud est un arrogant habitué au genre de basses manœuvres dont il est question dans ce bel article.
      Cet écrivaillon est en effet au service de ses maîtres sionistes. Il est servile uniquement par intérêt, pour flatter son égo. Il avait eu le même comportement outrancier il y a quelques années de cela toujours en tenant des propos scandaleux sur la question palestinienne. Cet attitude serpillière lui permis d’obtenir le tant convoité Prix Goncourt. Quand vendre son honneur pour obtenir les honneurs de ses nouveaux maîtres.

      • Puisque vous êtes palestinien que venez vous faire ici ?
        Ici c’est l’Algérie qui prime, que les palestiniens et sahraouis aillent au diable 😈,ils sont là cause de tout les malheurs de l’Algérie. Quand nos parents étaient dans les montagnes avec comme seul armes des fusils datant de Mathusalem, ils étaient où vos frères. Aller au diable avec eux.
        Israël doit exterminer cette vermine, car ne vous en déplaise Israël est une démocratie.
        Soutien à KD car dharguaz.
        Quant à votre koùwa DHARIBA, toz et triple toz.

        • « … ls sont là cause de tout les malheurs de l’Algérie » – Detrompez l’ami. Ce ne sont ni les Bastoz ni les Zrawalis qui sont responsables de l’ANEgerie… Mais les annettes qui n’arretent pas d’en pondre encore et encore et de les envoyer a la programmation . . . Pour une fois, le reste du monde peut s’installer sur le fauteuil et applaudir – sans discrimination, tous les buts de part ou d’autre. Et apres la finale avec les tapis/mullahs volants

    • Kd est intelligent et intellectuel, il ne peut pas répondre à une fosse d’égout.
      J’espère vous avoir éclairé pourquoi il ne vous a pas répondu.

  4. Ces gens de confession juive, doivent-ils rester toujours à la position de dhimmi ? Et pourtant, si je me souviens bien, toi-même , Monsieur Kamal, t’était victime d’une candamnation par un terroriste immam……! Agresser , kidnapper, et même tuer des gens innocents, chez eux, ou en train de s’amuser entre jeunes, ne s’appelent pas actes de terrorisme, MonsieurK?
    Qu’appelle-tu terrorisme s’il te plais ?
    Se défendre ne s’appelle pas « terrorisme » ! La riposte du Tahal est tout à fait légitime du moment qu’il s’attaque justement à ces terroristes, ce qui entraine , malheureusement de dégats collatéraux!!

    • La riposte du Tahal est tout à fait légitime du moment qu’il s’attaque justement à ces terroristes, ce qui entraine , malheureusement de dégats collatéraux!!

      Decidemment, vous dites n’importe quoi !!! « malheureusement » – rien que ca !!! La conscience et ethique Humaine interdit la punition collective pour des actes individuels. On interdit meme le devoir de temoigner contre soi-meme ou contre un membre de sa propre famille. Toutes ces familles ont perdu leurs enfants a l’odolescence recrute’s de forces ou cohersion force’e du hamas – exactement de la meme facon que les GIA et HAMAS et qui d’autre… ont recrute’ en Algerie-meme !!! A la base, il y a la misere et de l’argent qui arrive de la rente gazo-petroliere achemine’e vers les programmeurs de tetes…
      S’il y a blame a trouver, vous le trouverez chez les vendeurs et acheteurs de ces matieres. Plus serieusement, je parie que la quasi totalite’ des terros qui se trouvent actuellement dans les tunnels, sont des ORPHELINS – Assummant le role de pere a tres jeune age, c.a.d. 10, 12, 14 ans… parfois plus bas encore…Je l’ai deja ecrit, ici-meme, ecoutez les slogans des jeunes-terros algeriens-meme… Ils sont tous convaincus que les heros de la guerre de liberation de la france, de leurs familles ou region, se sont sacrifie’ pour la jamahiria islamia et non contre l’aleatoire, le mepris et la soumission que leur imposait la fransa.
      A mes yeux, se sont les Israeliens qui vont liberer les Palestiniens, leurs freres naturels, peut-etre qu’avec ca, torpiller tout le projet du kalifat arabo-musulman concocte’ a sa genese par les francais et anglais. Les anglais a partir d’Egypte et les francais a partir du Maroc.
      De fil en eguille, vous trouverez une histoire anterieure qui serait la cause de tel ou tel conflit… jusqu’a l’histoire du fameux brahim, ses concubines et ses rejetons !

        • Les valours !!! Quelles valourettes? Vous croyez que les uns ou les autres, vous reconnaissent quelconque valour???
          Pour moi, c’est du pareil au meme et du meme au pareil.
          Les uns la tora a la main battent leurs tetes contre le mur et les autres une bible-trafique’e/usurpee font pareil, piochent dans le sol. Pour une fois, on va (j’espere) reguarder le match en direct… et le monde verra ce qu’il sait deja… c’est que c’est du pareil au meme et du meme au pareil !!!

  5. « … Agresser , kidnapper, et même tuer des gens innocents, chez eux, ou en train de s’amuser entre jeunes, ne s’appelent pas actes de terrorisme, MonsieurK?  »
    Faites ca chez-vous monsieur !!! Ces jeunots font de l’harcelement de bergers Palestiniens, jusqu’a arriver un conflict verbal puis des bagarres …. Et une unite’ militaire Israelienne arrive et deguge tout le monde… puis un jour ca commence a construire petit a petit.
    Le probleme des Palestiniens est que tant que ce statut quo continue, ils perdent a petits bouts . . . guerre d’usure, et les maigres aides qu’ils recoivent, sont alors achemine’es vers l’ « urgence », « la resistance ! »…
    A la fin, il y a cette verite’ que vous semblez ignorer:
    Il y a cette ligue de la honte depuis sa conception qui s’est faite pour but un Califat « democratique » a 2 tetes: Une a la medina et l’autre a Jerusalem. D’ailleurs, pourquoi le bouteflika avait ce penchant vers devenir un emir a tout prix. Les Palestiniens sont passe’s a cote d’une resolution de ce conflict plus d’une fois, ou ils sacrifient leurs enfants pour la gloire d’un mouh d’une autre temps alors que celui qui est ne’, grandit chez-eux et parlait leur language etait Joshua !!!
    D’ailleurs, entre 1954 et 1962, les armes achete’es avec les bijoux des Algeriennes etaient bien stationne’es aux frontieres, en attendant que Fransa deguage et qu’elles servent a eliminer toute opposition a l’annexation de l’Algerie a la Uma. 7 ans durant, personne n’a vu le moindre chat Arabe ou Musulmans en Algerie … jusqu’a 1965, quand ils debarquent SUR INVITATION DES PLANQUE’S, pour NOUS INTEGRER, nous civiliser !!! Mais, c’est exactement ce qui attend les Palestiniens !!! S’ils avaient signe’ la paix en 1994, ils auraient aboutit a un terrorisme interne, c.a.d. la decennie noire algerienne. Le conflit ne serait meme pas celui de laicite’ vs religiosite’, du moment ou la constitution de la uma arabia Islamia est toute ecrite deja ! Il n’y a qu’a la lire et l’interpreter… interpreter comment?? est la question: A la facon Saoud ou la maniere Mulla?
    En fait, la notion de republica algeriennia bla bla bla n’as pas de place dans le model Uma, des que c’est tout le bloc nord-africain dit « union du maghrab arabe islamique, arabe encore…., n’est qu’un emira, sous la dictature de Moh-Toz-6 !!! L’ALgerie, Tunisie, Lybie et Mauritanie et leurs peuplades jahiliyoon des communes, pour les travaux d’assenissement, police des moeurs (quoi que ca, ca deplairait aux jeunes de la peninsule diabolique, qui viendraient chasser de la perdrie exhotique… Et bien, je vous le dis: le passage au ledrob(brdl) a ciel ouvert passe par celui de prison a ciel ouvert…

  6. Bonjour,

    Je partage totalement les dires du Professeur Ahmed Rouadjia.
    Depuis la fin de la dernière grande guerre la jeunesse de l’Europe occidentale, dont je faisais partie, à été abreuvé par des films et illustrés de la propagande américaines qui désignait les bons et les méchants sans parler de la sanctuarisations de la cause juive et de ses héros pas toujours très nets.
    Mais le problème n’est pas là. De mon point de vu tant que le Coran sera l’article 1, 2 ou 3 de la constitution des Nations arabes dites démocratiques et populaires, je ne parle pas des Royaumes religieusements privilégiés, c’est à dire séparer la séparation des pouvoirs spirituels et temporels par une réforme du Coran, ce que les pays objet de nos colères ne souhaitent pas, l’impasse actuelle deviendra peau de chagrin pour les populations héroïques de ces nations.

    • Et, en quoi comment le qoran vous conserne-t-il? Walou ! C’est leurs bouquins et chez eux. Il n’y a qu’une question pertinante ici a l’ouest du Nil: Qui a ramene’ ce poison chez-nous? Ce ne sont certainnement pas les JEUNES voyous d’Alger et environs, ce sont les VIEILLES SALOPES qui les gouvernent.
      Les decouvertes recentes sur les arts rupestres, indiquent que l’Art et les Arts en general, ne sont en fait que des languages… Que se soit votre quran ou leurs torah, bibles et machins, c’est tout du roman… c’est ce qu’ils racontent… leurs histoire, a differents temps qui remontent chacune a sa facon vers leur grand baba Brahim… Et ces arts, partout chez-nous et ailleurs d’a travers le reste du monde, c’est pareil…
      On n’a rien a reformer, nous avons toute une serie d’histoires a decoder a travers nos territoires…
      C tout !

  7. Mais enfin, lisez le Coran !

    Le débat concernant la question palestinienne et le récent massacre de 1300 civils
    israéliens continue de faire rage parmi nos intellectuels. Inutile de citer les noms de ceux
    qui considèrent le HAMAS comme un mouvement terroriste et ceux qui affirment que ses
    membres ne sont pas des canards sauvages mais de véritables enfants du bon Dieu.

    Relevons néanmoins cette propension quasi maladive que d’aucuns étalent à tout va pour
    vilipender tous ceux qui émettent un autre son de cloche que le leur. Chez ces gens-là,
    comme disait Brel, point de débat si tu n’es pas d’accord avec moi !
    Pour rappel, l’acronyme HAMAS signifie harakat al-muqâwama al-islâmiya (en arabe : حركة
    المقاومة الإسلامية).

    Il prône la destruction de l’État d’Israël et l’instauration d’un État islamique palestinien sur
    tout le territoire de l’ancienne Palestine mandataire.

    Rappelons aussi que Le Hamas est classé comme mouvement terroriste par plusieurs pays
    dont le Canada, ceux de l’Organisation des États américains ou encore le Japon, ainsi que
    l’Union européenne. D’;autres à l’instar du Royaume-Uni, l’Australie ou encore l’Égypte,
    n’accordent ce qualificatif qu’à sa branche armée des Brigades Izz al-Din al-Qassam. D’autres
    enfin, comme la Chine, la plupart des pays arabo-musulmans ou encore la Norvège ne le
    classent pas de la sorte. Quant à nous, comme tout le monde le sait, nous sommes tous
    contraints d’épouser la cause du HAMAS autant, voire plus, que les membres du HAMAS ! Il
    y va de notre citoyenneté d’algérien dont d’aucuns rêvent de nous déposséder !

    Cependant, il suffit de reproduire un verset du Coran, parmi tant d’autres, pour se
    convaincre du fait que le HAMAS tire sa raison d’être, et justifie son combat, des textes
    sacrés, lesquels sont pris au premier degré par l’écrasante majorité des mouvements
    islamistes. Le verset 8-60 stipule :

    وَأَعِدُّوا۟ لَهُم مَّا ٱسْتَطَعْتُم مِّن قُوَّةٍ وَمِن رِّبَاطِ ٱلْخَيْلِ تُرْهِبُونَ بِهِۦ عَدُوَّ ٱللَّهِ وَعَدُوَّكُمْ وَءَاخَرِينَ مِن دُونِهِمْ لَا تَعْلَمُونَهُمُ ٱللَّهُ يَعْلَمُهُمْ
    وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ يُوَفَّ إِلَيْكُمْ وَأَنتُمْ لَا تُظْلَمُونَ

    Traduit dans la langue des mécréants, ça donne :

    « Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme
    cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi de Dieu et le vôtre, et d’autres encore que vous
    ne connaissiez pas en dehors de ceux-ci mais que Dieu connaît. Et tout ce que vous dépensez
    dans le sentier de Dieu vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés »

    Remarquez bien le « d’autres encore que vous ne connaissiez pas en dehors de ceux-ci mais
    que Dieu connaît. » en d’autres termes, tuez-les tous et Dieu reconnaîtra les siens !
    Rappelons aussi que l’Expansionnisme israélien obéit aussi aux injonctions de Yahvé qui
    aurait promis la terre sainte à ses élus…juifs, évidemment !

    On ne peut raisonnablement réconcilier Palestiniens et Israéliens que si Allah et Yahvé se
    mettent d’abord d’accord entre eux…Gageons que James Webb nous transmettra bientôt
    leur parole ! Athawaghith !

    • Ya si Madani –
      1. Ce qui est RESERVE'(le sort) sur les Israeliens et pas seulement mais plutot « les jouifs » est une extension aux Israeliens, de ce qui est reserve’ a tous les conquis musulmans, c.a.d. les non-Arabes !!! Et comme vous le savez mieux que moi, les 1ers CONQUIS sont les nord-Africains, c.a.d. vous et moi… Combien de nord-Africains, Musulmans comme Juifs, sont alle’s labas prettendre qu’ils sont Arabes ou Hebreux… qui se sont vus NIER cette pretention?

      2. Les textes Saints, le livre siant, etc. – Mais vous divaguez ou quoi? Je vous aurais credite’ ca si vous qualifiez « la theorie generale de la relativite’ « , et encore remise en cause plus d’une fois… Il faut tout de meme revoir ce mot SAINT. Pour un Scientifique, comme moi, la signification en 2023, ne peut etre que celle que lui donne la mathematique ou dans le cas spirituel, celui de paix avec avec soi-meme, sa propre acceptation et d’harmonie avec la nature. En ce sens, ce qui est saint l’est relatif a sa location, c.a.d. l’espace ou il se trouve. Ce qui etait saint, etc. pour mouh, josha, moussa, brahim, budha et d’autres encore, l’etait chez eux et pour eux a un temps t. Il en sort, que c’est nos ailleux qui etaient Saints et percevaient la completude autour d’eux et parmis, au point de ne rien faire pour l’alterer/modifier. Sont-ils jamais alle’s quelque-part chercher la petit-bete a quiconque? Non ! Cela ne met en evidence que leur apaisement avec la nature et les forcent qui en emanent que tous et partout appelent « Dieu. » – Du coup, la pretention de mortels a ce Statut est bel et bien ce qui constitue une Blasphemie… et encore ! Ce n’est ni Budha, ni Moussa ni Aissa ni Moh qui sont les auteurs de ces pretentions, mais des 2 jambonaux de notre ere – par dedain et mepris envers leurs comtemporains que sont nos ailleux vaincus et que nous sommes autant. Tandis que vous l’acceptez, planque’ ailleurs, les Israeliens ont appris leur lecon, pas nous autres. Si bien que se ne sont meme pas les Arabes qui nous administrent comme des acquisitions(dhimis), mais certains d’entre-nous que sont les regimes qui tyranisent sur les terres de nos ailleux. Le malheur est que ce n’est pas avec des armes ou des actes, mais de la parole et rien que de la parole… que le chikour Israelien avec moins de 10 millions leur enleve. Qui a donc ose’ ouvrir son bec depuis toute une semaine ??? Pourtant, ils sont tous signataire de la Uma machin… Mais, ils ne le sont que contre des civils non-arme’s, et les innocents enfants que les parents leur envoient chaque matin…
      Pour rappel: Le Brahim auquel ils se reclament falacieusement, n’a pas abattu ses enfants, comme ils le font avec ceux des autres. Voila le denominateur commun entre le hamas et les chefs terroristes qui gouvernent les autres jamahirias.

  8. Si les Palestiniens et les pays arabes avaient accepté le plan de partage de l’ONU en 1947, les Palestiniens auraient un État et cette guerre de mille ans n’aurait pas lieu d’être. Le drame c’est qu’il était inconcevable, pour des arabes musulmans, qu’un dhimmi subalterne accède à la souveraineté et les surpasse en science, technologie et modernité politique. C’est le mépris des Arabes pour les Juifs depuis 1500 ans qui rend ce conflit insoluble.
    Par ailleurs, dans cette logorrhée anti-KD, le lobby sioniste est servi à toutes les sauces mais aucun mot sur le lobby arabiste et islamiste qui ne cessent tous deux de charrier leurs flots de souffrance et empêchent toutes les sociétés du sud de la Méditerranée d’accéder à l’émancipation politique de leurs citoyens.

  9. Accueil du site > Tribune Libre > Le fabuleux destin des renégats Aux pays des mirages
    Le fabuleux destin des renégats Aux pays des mirages
    par Mohammed-Salah ZELICHE (son site)
    lundi 4 septembre 2023

    Réactions

    Recommander

    Le fabuleux destin des renégats

    Aux pays des mirages

    […] livrée aux fantômes de tous les vents, de tous les temps et de tous les camps, tant est si bien qu’on ne sait point à quel saint désormais, ni à quel dieu se vouer, encore moins sur quel pied danser, tant restent intraitables les contraires, les chocs et les démons intérieurs, bien impatients, eux, d’en découdre aveclivrée aux fantômes de tous les vents, de tous les temps et de tous les camps, tant est si bien qu’on ne sait point à quel saint désormais, ni à quel dieu se vouer, encore moins sur quel pied danser, tant restent intraitables les contraires, les chocs et les démons intérieurs, bien impatients, eux, d’en découdre avec[…]

  10. Voilà un article qui ne plaira pas à certains, qui, forcément, se seront identifiés aux vues d’un auteur, Kamel Daoud, épris de son Occident et éperdument enfoncé dans ses congratulations infinies, dites, redites, voire recuites et servies en réalité non pour des penseurs attentionnés mais à tous ceux des engouffrés dans leurs délires, en redemandent particulièrement aux Sansal, aux Daoud et consorts élevés par la pensée identitaire pro-européenne au rang de référents, du meilleur contre le pire, ils sont là depuis que le monde est monde et n’en sortiront jamais, tant ils carburent au ressentiment, et tant on ne peut plus être nombrilistes/narcissiques, le meilleur contre le pire, donc, au pays qui, vraisemblablement, n’en soldera jamais tout à fait son passé de supplétifs. Remerciant l’auteur de ce texte, j’aimerais, pour abonder dans son sens renvoyer à un article dont je suis l’auteur et qui est de la même veine. Merci de laisser suivre le lien ;
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-fabuleux-destin-des-renegats-250201

    • Entre les textes de Kamel Daoud un homme libre et le vôtre il n’ y’a absolument pas photo.
      Mais entre nous qui vous connais ?
      Par contre KD,je pense qu’il n’y a pas lieu de le présenter.
      Moralité de l’histoire il n’y en a aucune, à part qu’il Y ‘en a qui portent encore des oeillères et des fers aux pieds et ceux qui sont libres, dont malheureusement vous êtes loin de faire partie.

      • Daoud serait meilleur plume que ZELICHE ? On peut en douter. Douter de ses idées. On ne compte pas ses incohérences. Ses sources incertaines. Ses vérités mal établies. Sa chronique sur Le Point ? Du toc cachant mal les verrues de l’âme. ZELICHE est de loin plus intéressant. En effet cité dans le monde entier par des universitaires. Deux grands ouvrages de littérature à son actif. Du solide ! Qu’en est-il du renom ? DAOUD doit son nom à la réputation de CAMUS, écrivain colon et colonialiste. DAOUD en mal d’inspiration c’est déjà Zabor pastichant BOUDJEDRA et CHRAIBI. Avec son petit livre sur CAMUS c’est une narration élogieuse à l’égard des colons. Cela a de l’importance en France. Voilà DAOUD caressant le nombril de celle-ci. Et le revoilà dans le milieu juif parisien. Voire la smala identitaires (de droite comme de gauche) qui ne porte pas l’Algérie dans son cœur. C’est ainsi et seulement ainsi que DAOUD prend du galon et doit ses bretelles. Assouline l’adopta un jour. Le sortit de son milieu algérien. Bienvenue dans le club des Sansal et autre Sifaoui. Club de la haine de soi. Dès lors la plume ne lui sert plus que pour se tirer des balles dans le pied. A cela il doit son nom. A cela l doit son pain. C’est en vendant son âme au plus offrant qu’il doit de paraître grand. Non, il n’a pas la carrure d’un ZELICHE. Franchement…

        • Camus auteur colon et colonialiste ! Quelle énormité quelle cécité. Les haines de part et d’autre ont enterré cette troisième voie qui aurait vu éclore un peuple pluriel et fécond dans tous les sens du terme. A la place, 61 ans plus tard, nous avons une société écrasée par un régime totalitaire, gangrénée par le salafisme, où les opposants sont des « terroristes », les partis politiques sont bâillonnés ou dissous, les militants pour la démocratie et les journalistes emprisonnés sous des chefs d’accusation fallacieux. La France de 2023, c’est l’Algérie rendue impossible en 1962, où cohabitent juifs et Arabes, Berbères, Siciliens, Italiens, Espagnols, Corses et Maltais, Turcs et Russes…
          Des millions d’Algériens s’y sentent bien, et parmi eux Kamel Daoud, car c’est aussi leur « Patrie » perdue, bien plus enviable que la prison à ciel ouvert imposée par les usurpateurs de l’été 62 et de leurs épigones, les nouveaux colons saoudisés et militarisés.

          • Un anonyme. Un pseudo. Qui veut passer pour un fin connaisseur de Camus. Voire un redresseur de torts. Où avez-vous appris que l’outrecuidance peut convaincre de quoi que ce soit. Enormité et même cécité. Pour moi. Et si je vous les retourne. Allez je vais vous aider. Je bègue, manchot, pied bot, affreux et orgueilleux. Rien que pour vous qui semblez accorder des qualités à certains et des défauts à d’autres. Quant à vos accointances avec les colons et à les considérer comme vos amis, vos proches, vos cousins et vos voisins j’aimerais pouvoir le voir comme une vue de l’esprit mais cela sent drôlement l’absence d’esprit pour que je vous accorde de parler au nom des Algériens et en tout de tous ceux qui ont payé cher pour voir un jour la guillotine cesser de couper les têtes. Vous trahissez ceux qui ont refoulé la guillotine chez elles que vivent libres les générations futures. Vous les trahissez au même titre que ceux qui, aujourd’hui, font de l’Algérie une prison à ciel ouvert. J’espère que vous savez quel nom l’Algérie donne à ceux qui l’ont trahie. Et je ne dis jamais d’énormité puisque vos mots et votre commentaire à charge vous définissent parfaitement. Camus n’aurait pas honte de se revendiquer comme colon puisque son dernier roman LE PREMIER HOMME est une défense du colon que fut son père d’abord et tout le reste ensuite. Vous auriez été à votre place si vous aviez laissé Camus à ceux qui le connaissent et ne disent pas des inepties, allez je vous le dis cette fois à propos : « des énormités ». Sachez que je connais bien plus sur Camus que quiconque d’autre. Ayez le courage de vos idées et laissez tomber votre masque qui à mes yeux qui voient bien n’est autre que le voile de votre couardise. VOIRE du peu d’intérêt que vous représentez. POUR NE PAS DIRE indigence d’esprit.

  11. Le conflit israelo-arabe est un vrai merdier ! cela fait 75 ans que ils s entre-tuent sans que l’ONU ne puisse imposer une paix juste et durable, malgré toutes les résolutions notamment les 242 et 338! les massacres sont récurrents dans cette région qui se souvient de Deir Yassin, de Tell El Zaatar, de Sabra et Chatila, de Cana, et Gaza 2023 ne vient que rallonger la liste! jamais les auteurs de ces crimes contre l humanité n’ont répondu de leurs forfaits devant les tribunaux ! la plupart des donneurs d ordre de ces crimes ont continué une carrière politique et certains sont morts paisiblement dans leur lit!

    • Je me souviens des villages Algeriens ou la population etait zigouillee , tortures, violes,…demembres.. pendant la guerre imposee par le FIS, GIA, et autres groupes terro Algeriens. Vois ta bosse.

  12. avant 1947 , c’est moins de 7% du territoire qui avait été acquis par les migrants, migrants auxquels l’ONU avait accordé 55% du territoire. Donc même les découpage de 47 fut une ignominie mais s’ils réussissent à avoir ça , ça fera une excellente base de départ

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents