1 octobre 2022
spot_img
AccueilSociétéKherrata : 08 mai 1945-08 mai 2021

Kherrata : 08 mai 1945-08 mai 2021

REGARD

Kherrata : 08 mai 1945-08 mai 2021

Débats et échanges à Kherrata, hier et aujourd’hui.

Kherrata où tous les regards seront braqués ce 08 mai 2021 à l’occasion de la commémoration des massacres perpétrés un certain 08 mai 1945 par l’armée coloniale à l’encontre d’un peuple opprimé, lui faisant rappeler que la dignité et la liberté ne se donnent pas mais s’obtiennent par la continuité et la constance des revendications dans un cadre pacifique de façon à déjouer toutes les formes de provocations usitées par le régime en place.

Cette région qui a prouvé au monde entier qu’au plus fort de la répression coloniale, elle s’est soulevée pour rejeter l’oppression et l’avilissement dont a été l’objet le peuple algérien durant la période coloniale.

Cet éveil des consciences a été atrocement réprimé par l’ordre colonial qui n’avait pour seul argument que la violence de la répression. 

- Advertisement -

C’est ainsi que 45 000 morts a été le bilan d’avoir osé revendiquer le même traitement que l’Occident qui s’apprêtait à fêter l’armistice signifiant le dépôt des armes et la fin de la seconde guerre mondiale.

Kherrata la rebelle, Kherrata la revendicative qui ne se plie ni ne se rompt continue à insuffler de sa flamme de liberté un mouvement qui est né en son sein et repris par tout un peuple déterminé à honorer les chouhadas morts pour la patrie dans leur serment de fonder un État de droit, de dignité et de justice sociale pour tous.

Souhaitons que cette commémoration se fasse dans le recueillement et l’allégresse, dans le calme et la sérénité afin de se donner une visibilité de s’organiser pour appréhender l’avenir dans de meilleures conditions, sur la base des principes fondamentaux du mouvement du 22 février 2019.  

Auteur
Rezki Djerroudi

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Le PDG d’El Watan aux grévistes : « Foutez le camp d’ici ! »

Dans son communiqué n°9, la section syndicale du journal El Watan dénonce le comportement de la direction et les intimidations, les provocations de...

Les plus populaires

Commentaires récents