Mercredi 27 novembre 2019
Kidnapping et maltraitance de Younes Redjdal à Oran
Après sa disparition, le jeune Younès Redjdal dit Ilyes a été retrouvé dans un commissariat à Oran dans un état lamentable. La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (Laddh) a rendu public un communiqué dans lequel elle pointe les maltraitances qu’a subies le jeune Ilyes.
« Notre ami Younes Redjdal dit Ilyes vient d’être retrouvé vers 14h au niveau du commissariat de la ville nouvelle (la première sûreté) par un membre de sa famille qui s’était d’abord déplacé au niveau du siège de la sûreté de wilaya.
La police a ensuite déplacé Mr Ilyes au service du pavillon 35 de psychiatrie où il lui a été fait une piqûre (sans doute un calmant type Valium).
Actuellement il a été emmené vers le local de la LADDH ou il se repose, il ne peut pas parler mais il présente des traces de mauvais traitement en plus, on a l’impression qu’il a été traîné toute la nuit sur un sol vu l’état de saleté dans lequel il se trouve.
Cette affaire ressemble aux procédures utilisées par le KGB qui déclarait tous ses opposants comme étant des malades psychiatriques devant être internés.
La LADDH se déclare solidaire avec Ilyes et compte l’appuyer avec les avocats libres d’Oran pour une plainte.
La LADDH ajoute que notre ami Mohamed Hamid Mhamdi le cycliste messager de la paix qui a traversé plusieurs wilayas vient d’être retenu plusieurs heures au niveau de la ville de Chlef alors qu’il rentrait par train sur Alger. Notre messager de la paix a séjourné pendant son séjour à Oran au niveau du siège de la LADDH Oran.
Oran le 27-11-2019
P/ le bureau national le Vice président
Kaddour Chouicha