23 novembre 2024
spot_img
Accueil360° La chaîne Al-Jazeera fermée en Israël

 La chaîne Al-Jazeera fermée en Israël

Le gouvernement israélien a « décidé à l’unanimité » de « fermer en Israël » la chaîne qatarie Al-Jazeera, a annoncé le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un message sur X, sans autre détail sur les mesures prises. L’Allemagne estime que cette fermeture est « un mauvais signal ».

L’une des dernières lucarnes qui rend compte de la guerre menée par Israël à Gaza est fermée. Le ministre israélien de la Communication Shlomo Karhi a affirmé sur X avoir « aussitôt signé l’injonction contre Al-Jazeera » qui « entre en vigueur immédiatement ». Il a ajouté avoir fait en sorte qu’Al-Jazeera « ne puisse plus opérer depuis Israël » et accusé la chaîne de « menacer la sécurité » du pays. Un ordre de saisie du matériel de la chaîne, signé par M. Karhi, a été publié dans la foulée.

Selon ce document, instruction est donnée de saisir « les équipements servant à diffuser les contenus de la chaîne », détaillés dans une liste dans laquelle figurent notamment les caméras, microphones, tables de montage, serveurs informatiques, ordinateurs, équipements de transmission et téléphones portables.

Le directeur du bureau d’Al-Jazeera en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés, Walid al-Omari, a indiqué sur la chaîne que la décision israélienne comprenait « l’arrêt de la diffusion d’Al-Jazeera en Israël, en arabe et en anglais et la fermeture des bureaux d’Al-Jazeera à l’intérieur des frontières d’Israël », ainsi que « la saisie du matériel » et la coupure de l’accès aux sites internet de la chaîne depuis Israël. « Cette décision intervient après une campagne (…) des ministres d’extrême droite » du gouvernement israélien, a-t-il dit.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a qualifié ce lundi 6 mai de « mauvais signal » pour la liberté de la presse la décision du gouvernement israélien de fermer en Israël la chaîne qatarie Al-Jazeera. « Une presse libre et diverse est un important pilier de toute démocratie libérale. Particulièrement en temps de crise, il est nécessaire de protéger la liberté de la presse », a souligné le ministère sur X.

- Advertisement -

«Propagande»

L’armée israélienne a affirmé à plusieurs reprises que des journalistes d’Al-Jazeera étaient « des agents terroristes » affiliés au mouvement islamiste palestinien Hamas et à son allié du Jihad islamique à Gaza.

La chaîne nie ces accusations et accuse Israël de cibler systématiquement ses employés dans la bande de Gaza. Au moins deux journalistes d’Al-Jazeera y ont été tués depuis le début de la guerre le 7 octobre et son chef de bureau à Gaza a été blessé.

Le Parlement israélien a voté début avril une loi permettant d’interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l’Etat, un texte visant la chaîne qatarie.

Ce texte approuvé selon une procédure accélérée et à une très large majorité (70 pour, 10 contre) permet au Premier ministre d’interdire la diffusion du média visé et de fermer ses bureaux.

L.M./ AFP/Rfi

3 Commentaires

  1. Il y a des exemples à suivre même s’ils viennent d’un pays avec lequel on s’entend pas.
    Cette chaîne qatarie, d’un pays qui fonctionne à la féodale, donne des leçons de droit, de démocratie au monde entier, figurez-vous. Et que dot-elle du régime des Cyux au Qatar ? Elle ne dit rien ! Elle ne souffle pas mot non plus sur l’obscurantisme de la plupart des régimes du Golf.
    Facile à comprendre pourquoi cette chaîne et ses semblables trouve grâce aux yeux des régimes comme celui d’Alger : cette chaîne va dans le même sens que le courant arabiste islamiste qui y règne. El jezira achève le travail de formatage des gens, enfin ce qui leur reste comme sens critique à la sortie de l’école et de la mosquée.

  2. C’est une chaîne la plus hypocrites qui a soutenue les terroristes durant les années noires en Algérie en plus dirigée par le frère de l’émir qui a dit a un ministre algérien bientôt votre tour parce que l’Algérie a soutenue la Syrie a savoir que le frère de l’émir déteste les algériens et il ne leur souhaite que la mort.

  3. L’obsédé du « faire d’une pierre deux coups », le psychopathe Netanyahu, élimine momentanément et localement une source officielle d’informations sur la situation en Palestine, certes, mais rend en même temps un énorme service à cette chaine crypto-sioniste en termes de publicité et surtout de crédibilité sur la scène proche-orientale et internationale en général,
    On peut voir cela comme une gratitude de l’état-Juif-Sioniste pour les services rendus par cette chienne, woops, chaine, à ses véritables maîtres non-avoués.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents