9 décembre 2022
spot_img
Accueil360°La communauté algérienne du Canada a été rendez-vous pour la 10e fois

La communauté algérienne du Canada a été rendez-vous pour la 10e fois

DISSIDENCE CITOYENNE

La communauté algérienne du Canada a été rendez-vous pour la 10e fois

Malgré un climat froid avec une température frôle les 4 degrés, la diaspora algérienne établie au Canada et spécialement celle de la région de Montréal est venue en grand nombre pour demander au système de dégager.

Devant le consulat d’Algérie situé au 3415, rue Saint-Urbain à Montréal, vers 11 heures, une foule s’est rassemblée en scandant les slogans hostiles au pouvoir. On pouvait entendre entre autres : «Système dégage»; «pouvoir assassin»; «Gaid Salah dégage»; «Ulach Smah ulach»; « Djazair hourra democratia»; ….

Avec des pancartes, des drapeaux nationaux et amazighs à la main, les manifestants ont exprimé leur solidarité avec les concitoyens de leur pays d’origine. Malgré l’éloignement, ils tiennent à afficher leur adhésion aux différentes mobilisations et mouvements de révolte qui réclament un changement en profondeur.

Il faut reconnaître la particularité de la mobilisation, maintenir la pression d’une manière pacifique pendant 10 semaines est plus qu’un succès, c’est un signe d’espoir.

- Advertisement -

L’ambiance est festive, les chants et les contenus des slogans qui fusent dans une foule condensée suscitent de l’admiration de curieux québécois qui sont de passage.

Vu le nombre de manifestants, les agents de police de la Ville de Montréal ont été contraints de bloquer la rue qui fait face au consulat et dévier la circulation.  

Vers 13 heures, la foule s’est dispersée dans le calme avec une promesse de se revoir dimanche prochain. Les organisateurs ont informé les présents de prendre note du changement de lieu pour les futurs rassemblements qui vont se dérouler à la Place du Canada au 1010 Rue De La Gauchetières Ouest, Montréal, H3B 2N2 de 13:00 à 15:00.
 

Auteur
Mahfoudh Messaoudene

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

L’université de Djelfa arrache le prix du larbinisme !!!

Le ridicule ne tue pas en Algérie. L'université de Djelfa vient de s'illustrer d'une bien triste manière pour plaire à Tebboune. Cette institution censé...

Les plus populaires

Commentaires récents