22 juin 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLa coordination d’associations amazighes de Paris et de l’Ile-de-France est née

La coordination d’associations amazighes de Paris et de l’Ile-de-France est née

Cette coordination qui réunit plus de 100 associations s’est constituée dans la perspective de création du centre culturel de Paris sis dans le 19e arrondissement.

Nous vous livrons sa première déclaration publique .

Nous avons appris avec bonheur le vote à l’unanimité par le Conseil municipal de Paris, lors de sa séance du 6 février 2024, d’un vœu (V22) relatif à la « création d’un centre culturel franco-berbère » qui sera implanté dans le 19ème arrondissement.

Nous, associations, chefs d’entreprises, intellectuels, artistes, élus et militants de la cause amazighe, sommes nombreux à nous en réjouir et à exprimer nos plus vifs et nos plus sincères remerciements à l’ensemble du Conseil municipal de Paris pour cette décision unanime, réparatrice et historique.

Cette initiative juste et heureuse, soutenue par toutes les sensibilités politiques en présence, est, pour nous, un témoignage précieux de votre engagement en faveur de la diversité culturelle, du vivre-ensemble et du soutien au peuple amazigh dont les citoyens sont enracinés en France depuis le tout début du vingtième siècle.

- Advertisement -

La culture amazighe multimillénaire plus vivante que jamais reste riche, diversifiée et occupe une place importante et stratégique dans le patrimoine mondial. Elle mérite enfin d’être reconnue, préservée et promue et vous y contribuez largement par votre geste.

En prenant cette décision d’ouvrir à Paris ce centre culturel, vous avez non seulement pris en considération la valeur, la profondeur historique de cette culture et ses liens avec la France, mais vous avez, en même temps, envoyé un message fort de respect et de reconnaissance à la communauté amazighe de Paris, de toute l’Europe et dans le monde.

Sur les trois à quatre millions d’Amazighs de l’Hexagone et de l’Outre-mer, l’immense majorité d’entre eux, venus d’Afrique du Nord et du Sahel, sont des citoyens français parmi lesquels de nombreux élus, d’universitaires, d’entrepreneurs, d’ingénieurs, de médecins et de travailleurs qualifiés.

Ils sont engagés, depuis des lustres, dans les actions démocratiques, de la citoyenneté et de la vie politique, scientifique, économique et culturelle françaises.

Aussi, notre coordination d’associations, de militants et de personnalités réunie aujourd’hui 26 mai 2024 dans le 20ème arrondissement de Paris, tient à vous assurer qu’elle est prête à s’engager activement avec vous dans ce projet.

Ensemble, nous mettrons en œuvre toutes les ressources humaines et financières nécessaires pour faire de ce centre un lieu rayonnant, dynamique et pérenne.

Nous sommes convaincus que, grâce à la contribution d’un panel considérable de nos commerçants, chefs d’entreprises, de leaders d’opinion, de nos cadres et de nos partenaires publics, privés et médiatiques accompagnés par le soutien de l’État, des collectivités locales et régionales et nationales, ce centre culturel franco-amazigh deviendra rapidement un espace majeur de la vie associative.

Il sera un haut lieu d’activités interculturelles, scientifiques, artistiques dans un cadre démocratique, mixte, laïc et d’insertion de la jeunesse.

Encore une fois, un grand merci pour votre décision historique et votre vision éclairée. Nous avons hâte de vous soumettre un document ficelé en fonction des critères que vous avez retenus et de commencer à collaborer avec vos équipes pour donner vie à ce magnifique projet.

Contact : coordination@cca-paris.fr

2 Commentaires

  1. Votre tache est: Deprogrammer des Millions que la France d’avant a abrutis. Bonne chance et surtout « pas de mosque’e Amazighe » que Tebboune ou Mouh 6 cherchera a financer . . .

  2. Il faut sortir du carcan d’associations qui ne menent nul part. Biensure, c bien que les peuples Amazigh se parle entre eux.
    Il faut par contre que chaque peuple Amazighse bat pou son independence. Wagi ithiswi nagh!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents