La Corée du Nord largue sur son voisin des ballons d’immondices

0
2424
Kim Jong Un

En deux vagues, la semaine dernière, le régime nord-coreén avait fait s’envoler vers son voisin du sud des centaines d’aérostats lestés de sacs pleins de détritus.

Si ce n’est pas une provocation, ça y ressemble. Le dictateur nord-coréen, Kim Jong Un, et ses conseillers ne manquent pas d’idée dans leur guerre contre la Corée du sud.

La Corée du Nord a une nouvelle fois envoyé, samedi 8 juin, des ballons remplis d’immondices vers la Corée du Sud, a affirmé l’armée sud-coréenne. Les chefs de l’état-major interarmes conseillent au public de ne pas les toucher et de signaler aux autorités les aérostats repérés. Quelques heures auparavant, l’armée sud-coréenne avait annoncé être en état d’alerte face à la possible arrivée de tels ballons, qu’elle prévoyait alors pour dimanche.

- Publicité -

En deux vagues la semaine dernière, la Corée du Nord avait fait s’envoler vers son voisin du sud des centaines d’aérostats lestés de sacs pleins de détritus divers, des « cadeaux sincères » qui visaient, selon elle, à riposter aux envois vers son territoire de ballons chargés de propagande par des activistes sud-coréens. Dimanche 2 juin, Pyongyang avait annoncé cesser ces actions.

De la K-pop et 400 000 tracts en direction du Nord

Mais, quelques jours plus tard, une organisation de militants sud-coréens, « Combattants pour une Corée du Nord libre », avait dit avoir expédié vers le nord de la péninsule dix ballons transportant 200 000 tracts contre le numéro un nord-coréen Kim Jong Un et des clés USB contenant de la musique sud-coréenne K-pop.

Un autre groupe, composé de transfuges nord-coréens, a déclaré avoir également envoyé, vendredi, dix aérostats avec 200 000 tracts anti-Pyongyang, ainsi que 100 radios et des clés USB contenant un discours du président sud-coréen Yoon Suk Yeol. Jang Se-yul, le leader de ces transfuges, a assuré samedi que son organisation n’arrêterait pas sa campagne, « que Kim Jong Un envoie à nouveau des ballons transportant des déchets ou non ».

La Corée du Nord a prévenu qu’elle répondrait par « des vieux papiers et des déchets » en quantité 100 fois supérieure en cas d’envoi de tracts sud-coréens.

Avec Francetvinfos

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici