7 décembre 2022
spot_img
AccueilMondeLa fille d’un idéologue proche du Kremlin meurt dans l’explosion de sa...

La fille d’un idéologue proche du Kremlin meurt dans l’explosion de sa voiture

La fille de l’idéologue ultra-nationaliste russe Alexandre Douguine, Daria Douguina, a été tuée samedi 20 août soir dans l’explosion du véhicule qu’elle conduisait près de Moscou.

Selon Son père, penseur de l’« eurasisme » et de la « Grande Russie », avait défendu l’annexion de l’Ukraine et est réputé comme ayant une grande influence à Moscou, car proche du Kremlin. Il aurait une influence sur l’extrême-droite française. Selon les enquêteurs russes, l’explosion aurait été due à une bombe.

Aux alentours de 21 heures, l’explosion s’est produite sur une voie rapide de la région de Moscou. Au volant de la voiture, qui a immédiatement pris feu, se trouvait la jeune journaliste et politologue Daria Douguina, 30 ans, qui n’est autre que la fille du philosophe et théoricien nationaliste russe Alexandre Douguine.

Selon les informations de divers canaux Telegram réputés proches du gouvernement et confirmées ensuite par la chaîne Pervy Kanal, le père et la fille revenaient du festival « Traditions », un rassemblement nationaliste russe dans la grande banlieue de Moscou.

- Advertisement -

Et d’après les mêmes sources, généralement très bien informés, le véhicule qui a explosé est celui d’Alexandre Douguine lui-même, qui serait finalement monté dans une autre voiture. Ce qui pourrait porter à croire que c’est l’idéologue qui était visé par l’éventuel attentat.

L’homme de 60 ans, géopoliticien promoteur de « l’Eurasisme » qui milite pour un grand empire eurasiatique de Lisbonne à Vladivostok et dominé par la Russie, est décrit depuis une vingtaine d’années déjà comme l’un des cerveaux du Kremlin. Une proximité réelle avec le pouvoir russe – sans doute parfois exagérée en Occident -, mais l’homme est réputé en Russie comme ayant eu un temps l’oreille de Vladimir Poutine, sur ses deux premiers mandats notamment.

Récemment Alexandre Douguine avait repris la lumière : de nombreux observateurs voyaient en effet la remise au goût du jour de son idéologie – un impérialisme russe agressif vis à vis des pays voisins – dans le déclenchement de l’intervention russe en Ukraine.

RFI

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Mondial : l’Algérie officielle mange son pain noir

L’absence de l’Algérie au mondial est vécue comme un traumatisme. Les supporters algériens vibrent pour le Maroc pourtant honni par le régime et la...

Les plus populaires

Commentaires récents