Site icon Le Matin d'Algérie

La France va demander à l’Algérie de « réexaminer la totalité des accords », annonce François Bayrou

Bayrou

Le premier ministre François Bayrou a annoncé que les accords avec l'Algérie seront revus.

Le gouvernement français a débattu mercredi des moyens engagés sur le sujet du contrôle de l’immigration lors d’une réunion, sur fond de tensions avec l’Algérie. Après l’annonce de restriction sur les visas des « dignitaires » algériens, la France veut aller plus loin.

Le Premier ministre, François Bayrou, a réuni une partie de son gouvernement lors d’un comité interministériel de contrôle de l’immigration (Cici), mercredi 26 février. Les accords régissant les flux entre la France et l’Algérie « ne sont pas respectés », accuse François Bayrou. « Ces accords donnent des avantages considérables aux ressortissants algériens », affirme le Premier ministre, qui explique que « la France va demander au gouvernement algérien que soit réexaminée la totalité des accords ». Suivez notre direct.

La force frontière « généralisée  à l’ensemble de l’Hexagone ». L’objectif est de lutter contre l’immigration illégale, a annoncé François Bayrou. Le chef du gouvernement a par ailleurs estimé que « la question de l’asile est aujourd’hui assez largement dévoyée, utilisée, comme un moyen de franchir les frontières », estimant qu’une « réflexion [est] à conduire sur ce que l’asile doit représenter ». 

Un comité interministériel réactivé par décret. Créé en 2005, le Cici a été réactivé par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, « dans le contexte d’une immigration importante » et « pour répondre aux attentes des Français en faveur d’une plus grande maîtrise des flux migratoires », par un décret du 22 janvier.

Jean-Noël Barrot propose des restrictions de visas au niveau européenLe chef de la diplomatie française suggère que les délivrances de visas soient réduites « par tous les pays européens en même temps » pour les Etats qui ne reprennent pas leurs ressortissants expulsés. L’Algérie a annoncé, par le biais du ministère des Affaires étrangères, que des « mesures similaires et immédiates » seront prises.

Le ministère des Affaires étrangères a également accusé la France de faire de l’Algérie le centre de « querelles politiques franco-françaises », orchestrées par l’extrême droite, et a mis en garde contre les conséquences « imprévues » de ces actions sur les relations bilatérales.

Quelque 140 000 OQTF pour 20 000 retours l’an passé. Ces chiffres sur les obligations de quitter le territoire français ont été communiqués sur franceinfo par Didier Leschi, le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration. « On a une augmentation du nombre de retours, mais qui ne sont pas à la hauteur. »

Sofiane Ayache/Francetvinfo

Quitter la version mobile