L’Algérie a exprimé sa vive « surprise et son étonnement » face aux récentes mesures restrictives imposées par la France concernant la circulation et l’entrée de ressortissants algériens détenteurs de documents de voyage spéciaux, qui les exemptent normalement de visa.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a publié un communiqué mercredi, révélant que le ministre français des Affaires étrangères avait annoncé ces restrictions, affectant les Algériens titulaires de passeports diplomatiques ou de mission. L’Algérie souligne n’avoir reçu aucune notification préalable de ces mesures, contrairement à ce que prévoit l’accord bilatéral en vigueur.
Alger a qualifié ces actions de « nouveau maillon d’une longue chaîne de provocations », tout en affirmant que de telles mesures n’auront « aucun impact » sur le pays. Le gouvernement algérien a averti qu’il répondrait par des mesures « similaires, strictes et immédiates » à toute action portant atteinte à ses intérêts.
Le ministère des Affaires étrangères a également accusé la France de faire de l’Algérie le centre de « querelles politiques franco-françaises », orchestrées par l’extrême droite, et a mis en garde contre les conséquences « imprévues » de ces actions sur les relations bilatérales.
Mardi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a confirmé l’imposition de « restrictions à la circulation et à l’entrée sur le territoire national » visant certaines personnalités algériennes. Il a précisé que ces mesures étaient « réversibles » et seraient levées une fois la coopération bilatérale rétablie.
M. Barrot n’a pas divulgué de détails sur le nombre de personnes affectées ni sur le calendrier de ces restrictions, mais a averti que la France était prête à prendre des mesures supplémentaires si la coopération n’était pas rétablie.
Œil pour œil, dent pour dent et tout le monde sera aveugle ! Telle est la séquence détestable que vivent ces deux pays et dont se repaissent les apprentis sorciers.
Yacine K.
Avec des restrictions similaires, je vois d’ici les Français en panique de ne plus pouvoir aller par centaines de milliers profiter de l’Algérie nouvelle !
Les Français doivent trouver d’autres destinations moins exotiques, et peu respectueuses des droits, avec un parc hôtelier médiocre. Pauvre Français !
Combien de visas Français pour les Algériens venant en France et combien de visas Algériens pour les Francais venant en Algérie
La taxe sur les dattes va doubler ?
Il est sûr que nous les français nous attendons avec frénésie de nous rendre en Algérie pour nos vacances, nous pleurons déjà face à ces restrictions inhumaines qui nous menacent, bon mais trêve de plaisanterie, ceux visés sont les franco- algériens, je ne vois personne d’autres.
Sans vexer aucun d’entre-vous, l’Algérie n’est prisée par personne pour son tourisme, même environ 3,1 millions d’algériens préfèrent se rendre en Tunisie !!
Ce gouvernement ne pense pas à ces citoyens, ou donc vont aller étudier vos enfants ? En Russie, en Chine peut-être ?
Il y a presque 20 000 médecins algériens qui travaillent en France dont 6 190 sont inscrits au conseil de l’ordre ( chiffre du conseil 2025 ) et gagner 1428€/mois et au minimum 90 000€/ mois, leur choix est vite fait d’autant plus qu’ils sont profondément respectés comme tous leurs homologues.
Une chose est vraie on a pas envie de soutenir la mafia arabo-islamo-militaro affairistes qui a confisqué l’Algérie aux algériennes et algériens. Mais y a de quoi rire de voir les autorités françaises crier u loup quand on sait qu’il n ‘y a pas si longtemps le sieur macron ne jurait que par le président tebboune ceci …le président tebboune cela alors même qu’il savait que tebboune et toute la clique sont des dictateurs qui violent toutes les règles de la démocratie….! Je me souviens que cee sont les autorités françaises qui ont envoyé la police devant les consulats pour que se tienne la mascarade électorale de 2019…..mea culpa chère autorités françaises ! Si vous voulez réparer vos errements avec la junte d’alger cher monsieur Retalleiau, arrêtez de nous soûlez avec votre nostlgie de l’algérie franççaise et plaidez pour une démocratie pleine et entière pour les algériennes et algériens qui ne demndent qu’à vivre et se développer dans leur pays !