AccueilMondeLa guerre de généraux a fait une centaine de morts au Soudan

La guerre de généraux a fait une centaine de morts au Soudan

Hamadan Dagolo alias Hameti
Hamadan Dagolo alias Hameti, chef des paramilitaires.

Une centaine de civils ont été tués au Soudan où tirs et explosions secouent Khartoum sans discontinuer lundi matin, au troisième jour de combats qui ne parviennent pas à départager l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane de la puissante force paramilitaire du général Mohamed Hamdan Daglo.

Depuis des semaines, le conflit était latent entre les deux hommes, qui ont évincé ensemble les civils du pouvoir lors du putsch d’octobre 2021 avant de retourner leurs armes l’un contre l’autre samedi matin.

Depuis, les combats à l’arme lourde n’ont pas cessé et l’armée de l’air vise régulièrement — même en plein Khartoum – les QG des Forces de soutien rapide (FSR). Ces ex-miliciens de la très meurtrière guerre du Darfour devenus les supplétifs officiels de l’armée sont, eux, partout en treillis et en armes, à lutter pied à pied pour prendre le contrôle des infrastructures militaires et politiques du pays.

Pris sous ces feux croisés, les civils paient le prix fort: au moins 97 d’entre eux ont été tués, rapportent le syndicat officiel des médecins –56 samedi et 41 dimanche, pour moitié environ à Khartoum.

Les combattants tués, eux, se comptent par « dizaines », assurent les médecins, mais aucun des deux camps n’a annoncé de perte.

- Advertisement -

L’armée assurait dimanche soir que la situation était « extrêmement stable » et que les combats étaient « limités » tandis que les FSR se disaient, elles, « sur la voie de l’emporter définitivement »

Avec AFP

1 COMMENTAIRE

  1. Les généraux des conteneurs devraient prendre des leçons sur le Soudan et laisser le pouvoir aux civils au lieu d intimider les algériens avec la d1écennie rouge …

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles