A force de nous faire rebattre les oreilles par les séniles qui nous gouvernent, sur la France coloniale, alors que la guerre est finie depuis 63 ans, on a fini par oublier la France des peuples

On a fini par oublier :

La France des lumières, celle de Voltaire, de Diderot, de Molière, de Spinoza, de Descartes, de Pascal, de Buffon, de Lamarck, de Lavoisier, de Pasteur, de Pierre et Marie Curie 

La France des révolutionnaires, celle de Robespierre, de Danton, de Marat, de Saint-Just, de Desmoulins …

La France de Napoléon Bonaparte qui a fait trembler les royaumes et les empires pour construire l’Europe des peuples, il y a plus de 200 ans et bien avant l’heure.

La France de la commune, celle de Victor Hugo, des Misérables et de Gavroche, de tous les Gavroches du monde …

La France des poètes, celle de Ronsard, de François Villon, de Lamartine, de Verlaine, de Baudelaire, de Rimbaud, de Gérard de Nerval, de Gautier, de Guillaume Apollinaire, de Louis Aragon, de Paul Eluard, de Boris Vian …

La France des artistes, celle de Picasso, de Matisse, de Monet, de Modigliani, d’Etienne Dinet, de Rodin …, la France, seconde patrie de Van Gogh … et de Assia Djebar, membre de l’académie française. 

La France des luttes ouvrières et paysannes, celle d’Émile Zola, de Balzac et de Flaubert, de Jaures et de Maurice Thorez, celle du congrès de Tours et celle de la sécurité sociale et des congés payés  …

La France des résistants, celle de Jean Moulin, du colonel Fabien, de Simone Abat, de l’Abbé Pierre, de l’Abbé René Bonpain …

La France des porteurs de valises, celle de Francis Jeanson, de Robert Davezies, de Helene Cuenar, de Micheline Pouteau, de Jacqueline Carré, de Pierre et Claudine Chaulet …

La France des intellectuels engagés, celle de Jean Paul Sartre, de Simone de Beauvoir, de Gisèle Halimi, de Frantz Fanon, de Jacques Vergès …

La France des coopérants français, qui ont tourné le dos à la guerre de leurs parents et sont venus prêter main forte à la jeune Algérie indépendante. Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, ils étaient loyaux et généreux …

La France qui accueille sur son sol tous les exilés du monde, comme celles et ceux qui se battent pour la dignité de leur peuple, contre la dictature aveugle des séniles qui nous gouvernent, semeur de haine. 

El-Hadi Bouabdallah, Ingénieur agronome à la retraite

Pour votre plaisir et vos souvenirs, un hommage aux immigrants morts pour la France

« L’affiche rouge », un poème de Louis Aragon, interprété par Léo Ferré

BONNE ECOUTE ET VIVE LA FRANCE DES PEUPLES ET DES LUMIÈRES.

Serment

Poème de Bachir Hadj Ali

15 décembre 1960

Je jure sur la raison de ma fille attachée

Hurlant au passage des avions

Je jure sur la patience de ma mère

Dans l’attente de son enfant perdu dans l’exode

Je jure sur l’intelligence et la bonté d’Ali Boumendjel

Et le front large de Maurice Audin

Mes frères mes espoirs brisés en plein élan

Je jure sur les rêves généreux de Ben M’hidi et d’Inal

Je jure sur le silence de mes villages surpris

Ensevelis à l’aube sans larmes sans prières

Je jure sur les horizons élargis de mes rivages

A mesure que la plaie s’approfondit hérissée de lames

Je jure sur la sagesse des Moudjahidine maîtres de la nuit

Je jure sur la certitude du jour happée par la nuit transfigurée

Je jure sur les vagues déchaînées de mes tourments

Je jure sur la colère qui embellit nos femmes

Je jure sur l’amitié vécue les amours différées

Je jure sur la haine et la foi qui entretiennent la flamme

Que nous n’avons pas de haine contre le peuple français.

3 Commentaires

  1. Le séniles veulent refaire la guerre qu’ils ont raté contre le colon en attendant ils privent le peuple de l’indépendance et de sa liberté acquise grâce aux sacrifices des vrais patriotes morts pour une Algerie libre et indépendante.

  2. La guerre est finie depuis 63 ans mais ceux nous ont confisqué l’indépendance s’acharnent à la prolonger indéfinimment. Ce n’est que trés recemment que le 19 Mars est considéré comme une date à commémorer. Fête de la victoire disent ils. Ils n’ont jamais accepté de reconnaître qu’il y a eu des négociations, puis un cesser le feu. Négociations ? Tout à leur revisionnisme historique, tout à leur falsification de l’histoire, ils ont construit un récit dans lequel, il n’y a pas eu de négociations mais une victoire militaire (ce qui est complétement faux, on le sait !)
    Prolonger la guerre pour justifier la main mise sur le pays des imposteurs à la tête de l’Etat et de l’armée qui se présentent comme libérateurs et protecteurs. Nous le savons : les seuls ennemis de la nation ce sont les dirigeants à la tête de l’Etat et de l’armée. Ils n’ont pas seulement confisqué l’indépendance, ils n’ont pas seulement usurpé la révolution, ils ont interdit aux algériens et aux algériennes de se sentir en paix avec le reste du monde, de se déclarer et de se dire en paix avec le reste du monde, y compris et surtout avec la France. La stratégie de ceux qui dirigent l’armée algérienne c’est d’isoler le pays et les algériens (seule façon pour eux de garder le pouvoir). On ne le dira jamais assez : depuis 1962, sur le territoire national, la seule armée au monde qui a tué, torturé, emprisonné, persécuté, volé des algériens, c’est l’armée algérienne. La seule menace qui pése sur les algériens c’est la menace que fait peser sur nous l’armée algérienne

    • Sans oublier l’armée algérienne qui a tiré sur son propre peuple et exercé des tortures sur ses enfants, un certain octobre 1988. Merci pour votre commentaire.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici