30 septembre 2022
spot_img
AccueilSociétéLa jeunesse, cette grande absente de la conférence du dialogue !!!

La jeunesse, cette grande absente de la conférence du dialogue !!!

OPINION

La jeunesse, cette grande absente de la conférence du dialogue !!!

Le Forum pour le dialogue national, qui a eu lieu samedi à Alger, a réuni  des partis politiques, quelques personnalités dites nationales, des élites universitaires plus de 100 associations.

Beaucoup de discours (18 interventions) et des tables rondes… mais à l’issue des premiers débats, les Algériens découvrent un parterre d’individus qui n’ont rien avoir avec le mouvement de dissidence populaire. On a le sentiment qu’on nous ressert les mêmes plats. Avec un Makri qui fricotait avec Saïd Bouteflika, un Benflis qui a eu à soutenir l’ancien président….

Outre l’absence de nombreux noms qui ont été donnés comme participants, comme Ali Yahia Abdenour, Djamila Bouhired, Mouloud Hamrouche, Taleb Ibrahimi, on a constaté le boycott des partis de la mouvement démocratique comme le FFS, le RCD, le PLD, le PST qui se sont réuni il y a quelques jours au siège du RCD.

Pas seulement, la salle a réuni des caciques de la politique dont la moyenne d’âge frôle les 70 ans. Mais où est la jeunesse ? sommes-nous tentés de nous interroger. 

- Advertisement -

Le mouvement de dissidence porté par les étudiants, les chômeurs, le corps enseignants, les travailleurs, les sans grade a été le grand absent de ce raout censé donner un semblant de représentation populaire. 

A retenir que la question des détenus d’opinion n’a pas vraiment constitué un préalable pour les participants. Ali Benflis les a complètement ignoré dans son discours. Et pourtant un moudjahid, Lakhdar Bouregaâ, vénérable opposant depuis l’indépendance croupit en prison avec 40 jeunes manifestants.  

Il y a un autre constat compris par tout un chacun. La plateforme de conclusion (nous y reviendrons en détail) de cette journée est une pâle copie de l’agenda que défend Ahmed Gaïd Salah depuis plusieurs semaines, en vain.

Auteur
Sofiane Ayache

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Sommet d’Alger : Tebboune invite officiellement Mohammed VI

  Le ministre de la Justice Abderrachid Tebbi a remis au ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, l’invitation officielle d’Abdelmadjid Tebboune adressée au roi...

Les plus populaires

Commentaires récents