AccueilA la uneLa légende noire de Tebboune

La légende noire de Tebboune

226 détenus d’opinion, des dizaines d’Algériens qui fuient l’Algérie tous les jours sur des embarcations de fortune, 49 condamnés à mort, une inflation insoutenable, une scène politique anesthésiée par la terreur… Tel est le sombre bilan du candidat Tebboune et ses mentors.

La légende noire du premier mandat d’Abdelmadjid Tebboune est faite. Il nous a promis des lendemains qui chantent, on a eu les larmes, le bâillon et les menottes. Un pays exsangue, un peuple aux abois, désespéré dont l’ultime espoir est de quitter le pays pour des cieux occidentaux plus cléments.

Comme 5 ans n’ont pas suffi pour encalminer le pays et l’enfoncer le pays dans le ridicule, entrer en conflit avec la moitié du voisinage, il est en passe de repartir pour un second mandat de 5 ans. A 79 ans, Tebboune s’est découvert un destin de dirigeant autoritaire après une carrière de second couteau dans la haute administration. Il dirige le plus grand pays d’Afrique sans mode d’emploi. La belle affaire !  

Avec seulement quatre meetings, il a passé son temps à enfumer l’opinion avec les déclarations les plus farfelues qui puissent être. Doubler le PIB du pays en deux ans, passer à l’autosuffisance en matière de consommation de blé en 2026, créer 450 000 emplois… Le souci c’est qu’il médite des jarres et produit des casseroles. Rien de tout cela est possible avec lui. Heureusement que les Algériens ne sont pas dupes, le mensonge ne dure que le temps des JT de chaînes de télévision asservies et tenues par la pub et la peur de représailles.

Pendant que des centaines d’Algériens rongent leur colère dans les prisons, les montagnes et les compagnes, que des familles entières traversent la Méditerranée sur des rafiots, d’autres fourbissent les plans pour pétrifier le pays et le maintenir à leur seul service.

- Advertisement -

Après 5 ans au pouvoir et surtout lesté de son passé de ministre et premier ministre sous Bouteflika, Tebboune n’est plus un inconnu. Il ne peut tromper son monde. Même ses soutiens (les mêmes qui ont juré fidélité à Bouteflika) ne sont là que pour maintenir leurs intérêts. L’Algérie, son présent et son avenir, n’est pour cette engeance que source de prébendes, un tiroir-caisse. Cela Tebboune le sait, comme ses parrains d’ailleurs. Mais qu’importent ces petites gens qui ont fait le choix d’être au côté du coffre-fort et du manche. Il est surtout question de l’Algérie et de sa stabilité.

Samedi 7 septembre donc, l’avenir proche de l’Algérie se jouera encore une fois dans une parodie d’élection au goût amer pour les Algériens. « Walah ma nvotich » criaient les supporters à Oran pendant que l’équipe nationale jouait jeudi contre la Guinée Equatoriale. Ils ont compris et montré la voie.

Voter sur Tebboune c’est choisir le totalitarisme le plus dangereux qui soit. C’est enterrer pour des décennies l’espoir d’un changement structurel de la gouvernance.

Tebboune ne peut incarner ni l’espoir ni le changement. Il est l’incarnation de la paralysie la plus périlleuse pour le pays.

Cette date sera un énième rendez-vous raté pour faire redorer au pays sa légende. Tout l’enjeu capital est de savoir comment surmonter la fatalité qui s’abat sur le pays et éviter le pire ? Seuls ceux qui l’ont fait président sont à même de le défaire.

Mais alors que vont faire les véritables décideurs de l’Algérie ? Vont-ils laisser le pays sombrer petit à petit ? Assister à la résurgence d’une dissidence plus radicale ou agir pour agir ce qui l’être encore de l’immense Algérie ?

Hamid Arab

5 Commentaires

  1. « Voter sur Tebboune c’est choisir le totalitarisme le plus dangereux qui soit. C’est enterrer pour des décennies l’espoir d’un changement structurel de la gouvernance. »

    Mais pas que ca !!! Cet etat des choses ne s’est develope’ dans le vide. Il a ete’ seme’ et entretenu, depuis bien 1954. et empirer depuis 1962. Cet etat des choses auquel n’echappe meme pas le Teboune-meme est celui de la Psychee Algerienne, tetanise’e par le mepris et le deni d’existence meme, avec une vioence aussi bien psychologique que physique.

    L’Algerien heritier du miracle, celui d’arracher un tel territoire a tout le monde occidental mille fois plus et mieux arme’, arrete de croire a lui-meme des la 1ere anne’e entre les mains des Abrutis abrutisseurs. Les Algeriens ne croient plus en eux-meme, individuellement ou collectivement.

    Le seul motif de travailler pour cette racaille organise’e en etat est la poursuite d’un privilege. Facilite’ d’acces a une devise etrangere, car le DInard ne vaut pas un iota. Et cette devise, provient de fossiles extraite meme pas par des Algeriens, mais des etrangers. Les Algeriens sont moins que de la fossile, moins que de la matiere morte.

    Ce constat est helas REEL !

  2. Le malheur de l »Algerie n’est pas ce Derouich que vous décrivez très bien au demeurant mais le peuple qui le croit et surtout croie a ce qu’il dit et promet. A votre avis la nouvelle direction de la 3ssaba ou trouvera-t-elle un clown de cet acabit pour arranger leurs affaires?

    • Je ne pense pas du tout. Il ne s’agit pas de probleme mais plutot de condition c.a.d. presque maladie. C’est le malade imaginaire !

      Imaginez-vous quelqu’un touche’ d’une faiblesse accablante, c.a.d. qui le met au sol – dont la cause est la MALNUTRITION. Pour le soigner, on le met a un regime alimentaire intense de SUCRE. Il chope le pire des DIABETES. A la place d’un rachitique cloue’ au sol, on obtient un obese unbougeable, que le moindre effort meme a s’imaginer guerrit, toujours fatigue’ et essouffle’.

      Vous comprennez que la malnutrition a ete’ afflige’e par la France Coloniale et le diabete par l’ADF.

      Mais il faut tout de meme se poser la question, a savoir POURQUOI et COMMENT et la France et l’ADF ont put se produire? La France n’est pas alle’e en Espagne, en Italie ou quelconque autre region autour de la Mediterannee.
      La reponse est qu’il y avait deja une pre-disposition, voir une condition latente deja. Cette condition il faut l’admettre et reconnaitre n’avait pas tant de symptomes physiques, sinon un manque d’infrastructure flagrant. Un etat de Letargie !
      Quelle etait la seule preoccupation des gens MANGER. Y avait-il des Turcs pour les dompter matin midi et soir comme le faisaient les francais?
      Non! Il ont signe’ des doigts et des orteilles pour payer les taxes et s’agenouiller 5 fois par jour. Ce qu’ils ne faisaient que s’ils etaient CONTRAINTS ! c.a.d. en presence de la cravache.
      OMBITION ZERO !!!
      Cela ne peut marcher au 21 siecle !!!

      Il y a la culture, et la personnalite’ et tout la perception de la vie a changer…
      Il n’y a pas, sinon tres peu, d’Algeriens qui prennent la responsabilite’ pour les enfants qu’ils engendrent. Apres tout, il y a la rente hydrocarbures pour les frais !!! Helas, la rente est confisque’e et detourne’e pour d’autres ombitions COMPLETEMENT ETRANGERES A l’ALGERIE ET CONTINENT CARREMMENT !!! – La Palestine et la Ouma Arabia-Islamia –
      Tandis que le Socialisme produit le feignantisme et un faux faux sentiment d’assurance, il seme aussi la malhonnetete’, la corruption, et le passe-droit au nom de la cause commune.
      Ce dernier point Passe/Non-Droit est le vehicule du detournement des richesses et le fatalisme national.

      Si d’avant les « elite civiles » copperaient avec les militaires qui se servaient bien et se reservaient la part du lion, le creneau a monte’ depuis le coup d’etat rate’ des Isamistes extremistes – Les militaires sont monte’ a la vitesse superieure – ils ont pris en mains les Institutions Civiles meme. Une berzidane, et uen administration en costume, n’est qu’un show !

      Cet etat des choses, les Algeriens en sont conscients, et depuis tres longtemps deja, au point ou c’est devenu une conviction ne’e de l’habitude – Une tradition et une culture – que le hamdu lilah et llah ghaleb nourrissent comme le sucre nourrit le Diabete ! Et le Diabete est la mere de tous les Cancers dit-on. L’Algerie est Cancereuse, si ce n’est mourante. Il ne suffit que d’une confrontation exterieure d’intensite’ moyenne pour que tout s’ecroule. Ce qui est sur le point de se produire, ce n’est pas les foyers qui manquent.

      C’est toute la notion de Patriotisme qui se redefinit en Algerie – Aller aux bureaux de vote par devoir de ne pas voter. Je me suis arrete’ devant(dehors) un bureau de vote ce matin et un etranger m’a discretement demande’ « vous venez votez? », et ses yeux sont sortis de sa tete quand il recu « Non, je suis venu par devoir patriotique de NE PAS VOTER ! »

      HUh ? reragit-il. Salam sur toit, lui repliquais-je et je deguage. Degoute’.
      .

  3. « Seuls ceux qui l’ont fait président sont à même de le défaire ». Malheureusement pour cette fois-ci le deuxième mandat est acté. C’est la raison pour laquelle le choix des lièvres s’est porté spécialement sur les représentants du FFS et du MSP, non présidenciables par définition. Un deuxième mandat écourté sous contrainte demeure une possibilité. Pour le remplacer par qui? Bengrina? Cela équivaudrait à planter le dernier clou dans le cercueil de l’Algérie.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles