Vendredi 8 mars 2019
La marche du 8 mars à Akbou
La ville Akbou a répondu massivement à l’appel national pour une marche en signe de refus d’un 5ème mandat concocté par le régime en place.
En effet, en cette occasion du 8 mars, fête internationale de la femme, la deuxième ville de la wilaya de Bejaïa a connu un vendredi des plus torrides, l’événement a rassemblé des organisations, des syndicats, des partis, des personnes de tous bords. La population a envahi les rues en prononçant des expressions et contre ceux qui veulent 5ème mandat nommé « mandat de la honte » par les manifestants.
Les gens ont scandé des slogans très hostiles au pouvoir tels: « Pouvoir assassin », « l’Algérie n’est pas à vous ». La sortie de la population akboucienne lors de cette marche se veut être un défi au régime qui a réprimé la société depuis plus de 20 ans de règne dans une Algérie riche, fortunée avec un peuple si pauvre.
Akbou, comme d’ailleurs toutes les villes d’Algérie, a exprimé son refus de voir son pays entre les mains d’une oligarchie aussi cupide, tout ça dans un climat de calme et de pacificité inédits. Il faut noter que la marche akboucienne a duré presque tout l’après-midi.
Deux autres marches ont vu le jour le vendredi 1er et le samedi 02 mars pour le même objectif, la population akboucienne veut réitérer son appel à ne pas accepter une telle ignominie politique. La marche a connu une réussite totale eu égard au nombre de participants qui sont venus de toutes les régions de la daïra voire des autres villages limitrophes.