27 janvier 2023
spot_img
Accueil360°La NASA confirme l’existence de 5 000 exoplanètes !

La NASA confirme l’existence de 5 000 exoplanètes !

Exoplanète

Une exoplanète est une planète située en dehors de notre système solaire. Entre les télescopes Hubble et Kepler, des milliers ont été découvertes. Ce nombre vient de franchir la barre symbolique de 5000.

Ce n’est pas juste un nombre. « Chacune d’entre elle est un nouveau monde, une planète toute nouvelle. Je suis enthousiaste pour chacune d’entre elle parce qu’on ne sait rien à leur sujet », déclare dans un communiqué Jessie Christiansen, chercheur à la Nasa.

Mais ce chiffre ne signifie pas qu’il n’existe que 5000 planètes, il s’agit seulement de celles formellement identifiées par les spécialistes. Selon le communiqué de la Nasa, il est en effet probable que notre galaxie comporte des centaines de milliards de planètes. 

Multipliez ce nombre les galaxies qui se comptent aussi par milliards, et vous saurez ce qu’est le vertige des nombres !

Une forme de vie quelque part ?

- Advertisement -

Les découvertes devraient s’accélérer dans un futur proche, avec le développement de nouvelles technologies. La principale d’entre elles étant le télescope James Webb, lancé le 25 décembre et actuellement en orbite autour du soleil.

D’autres missions à la recherche d’exoplanètes doivent voir le jour dans la prochaine décennie.

L’Agence spatiale européenne va ainsi lancer la mission Ariel en 2029 (Dieu faites que je sois encore là pour y assister !) qui pourra étudier leur composition et les conditions de leur formation.

« Je pense qu’il est inévitable que nous trouvions une forme de vie quelque part », explique dans le communiqué de la Nasa Alexander Wolszczan, astronome à la Pennsylvania State University.

Pendant ce temps, les petits humains se font la guerre pour des lopins de Terre, et le pouvoir d’Alger continue de juger des innocents !

Kacem Madani

ARTICLES SIMILAIRES

2 Commentaires

Comments are closed.

Les plus lus

« Slimane Azem, blessures et résiliences », de Hacène Hirèche

Il fut un temps où l’on pouvait, chez les Kabyles, s’acquitter d’une dette en récitant un poème à son créancier (1). Le Cantique des...

Les plus populaires

Commentaires récents