Accueil360°La plainte de l'Algérie contre Sarah Knafo classée sans suite

La plainte de l’Algérie contre Sarah Knafo classée sans suite

Les autorités algériennes reprochaient à Sarah Knafo, représentante du parti d’extrême droite Reconquête ! au Parlement européen, ses déclarations sur la radio RMC le 20 septembre. Elle avait déclaré que la France donnait chaque année 800 millions d’euros à l’Algérie.

Le parquet de Paris a indiqué ce jeudi 3 octobre avoir classé la plainte pour « diffusion de fausses nouvelles » déposée par l’État algérien après que la députée européenne Sarah Knafo du parti Reconquête ! a affirmé que l’Algérie recevait 800 millions d’euros d’aide au développement par an de la part de la France, a indiqué jeudi le parquet.

Sarah Knafo « indique que 800 millions d’euros sont donnés par la France chaque année à l’Algérie, alors qu’il s’agirait de 800 millions sur une durée de cinq ans selon la plainte », détaille le parquet, qui conclut qu’il « s’agit donc davantage d’une information insuffisamment vérifiée et plutôt imprécise, que délibérément mensongère ».

Le 27 septembre, le parquet a classé la plainte, déposée deux jours plus tôt, « au motif que l’infraction n’est pas caractérisée », a précisé le parquet, sollicité par l’AFP. Alger reprochait à Sarah Knafo, représentante du parti d’extrême droite d’Éric Zemmour Reconquête! au Parlement européen, ses déclarations sur la radio RMC le 20 septembre.

« Est-ce que vous savez, par exemple, qu’on donne 800 millions d’euros à l’Algérie en aide publique au développement ? », avait-elle affirmé. Elle l’avait ensuite repris sur X. Le ministère public rappelle que le délit de « diffusion de fausses nouvelles » « impose de caractériser deux éléments », à savoir « le caractère mensonger de l’information, mais aussi le fait d’entraîner ou de risquer d’entraîner un trouble de la paix publique. »

- Advertisement -

Sur le premier point, « la mauvaise foi n’est pas présumée comme en matière de diffamation, et ne peut pas être retenue même quand l’information a été insuffisamment vérifiée. » Sur le second point, le parquet a balayé l’accusation en estimant que le message de cette élue, « par ailleurs diffusé dans le cadre d’un débat public sur l’aide au développement de pays étrangers au regard du déficit budgétaire national alors que la Loi de finances va être prochainement examinée », n’avait « manifestement » pas provoqué « de désordre, de panique, d’émotion collective et de désarroi ».

Dans un tweet ironique, Sarah Knafo a déclaré : « Avec tout l’argent qu’on leur donne, ils auraient pu se payer un juriste ! »

Avec AFP

7 Commentaires

  1. Avant c’était enif oulakhssara, maintenant c’est tbahdila.
    Que croyaient ces grabataires mafieux ?
    Un coup de téléphone pour embastillé ?
    Ils vivent encore dans les années 60, et leurs logiciels sont tellement obsolètes que c’est à mourir de rire.
    Un pays riche za3ma, qui courent après les subventions de l’ancien colonisateur.
    Un pseudo état,une pseudo nation, et une population dopé à bi idhni ellah, et Allah ghaleb.
    Dans moins de 10 ans ce pays deviendra pire que Haïti.

  2. Decidemment ils ne savent que se plaindre a longeur d’années.
    En plus de ce « travail » bien payé, ils jettent des innocents en prison tout en creèant des problèmes avec presque tous les pays du monde.
    Et voila ce qu’ils appellent la « nouvelle algérie ».
    Elle est bien nouvelle cette algérie.

  3. Heureusement que le ridicule ne tue pas ! D’ailleurs, ce n’est pas 800 mais 842 millions € en 4 ans !
    On veut cacher la réalité parce que c’est pas beau de récupérer de l’argent de l’ancien colonisateur tout en faisant des discours pompeux et répétitifs sur l’indépendance !

  4. « détaille le parquet, qui conclut qu’il « s’agit donc davantage d’une information insuffisamment vérifiée et plutôt imprécise, que délibérément mensongère ». Un GRAND PSCHITT! Comme il fallait s’y attendre. Ces prix Nobel du droit qui ont conseillé à l’État algérien de déposer plainte pour une cause perdue d’avance doivent rendre des comptes. Si même Zemmour & Co humilient l’Algérie, la feuille de vigne ne pourra plus cacher grand chose.

  5. Cette histoire de plainte de l’Algérie ( le régime, le gang, la issaba, le clan, la clique…) pour ces 840 millions d’€ d’aide au développement ( un pays rentier en hydrocarbures) , j’ai cru un moment que c’était de l’infox ( fake news), une blague: le pays des 10 millions de martyrs ! Ils touchent le fond et nous entraînent dans leur chute.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles