4 mai 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLa révision de la constitution s’invite à Batna

La révision de la constitution s’invite à Batna

REGION

La révision de la constitution s’invite à Batna

Une rencontre nationale a été organisée le 15 et 16 février par l’Association Avenir pour le développement  avec des membres de  l’autorité nationale indépendante des élections représentants la société civile. Le thème : Révision et discussion des lois de la constitution nationale. 

Cette rencontre a eu lieu dans la grande salle du complexe sportif situé à Kéchida en présence de professeurs et docteurs universitaires spécialisés dans le domaine (droit et constitution) et d’une panoplie de participants venus de plusieurs wilayas du pays telles que Alger, Djelfa, Constantine, Sétif, Khenchela, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Tébessa, Batna …

Le président de l’association des droits de l’homme Adhwa-rais Benbraham Noureddine a indiqué au Matin d’Algérie, que la thématique de la rencontre est beaucoup plus une concertation qui se construit autour des changements et des amendements qui vont en quelque sorte toucher la structure réglementaire et beaucoup plus constitutionnelle et également concernant les différentes lois qui vont les accompagner..

La société civile a un rôle fondamental et très important qui n’est pas uniquement dans la proximité ou la mise en place d’applications de certains programmes mais, il est également dans la concertation comme segment d’acteur de la bonne gouvernance, indique-t-il.

- Advertisement -

Des questions comme les rapports entre la société civile et la gouvernance et tout ce qui est lié aux élus locaux, les institutions gouvernementales ont été évoqués. M Benbraham a mis en relief toutes les questions liées à la décentralisation ainsi que la production des nouvelles lois qui pourra faciliter le dynamisme. « Nous sommes confrontés à un défi économique majeur qui touche le développement », dit-il. À ce niveau  d’autres  questions restent posées, comme la place de la société civile

La nécessité  de produire de nouveaux leaders de la société civile qui vont devoir présenter un segment social de la société qui se verra accompagner sans doute de beaucoup de formes d’organisations sociétales nouvelles sachant qu’auparavant la société civile avait la classe politique et possédait le monopole de toutes formes alternatives .La société civile est un segment très important pour la production et le développement de leadership sociétal qui peut devenir une source aux différents rendez-vous que connaitra notre pays, sur le plan des élections soit sur la gestion des projets de même pour les relations internationales.

 

Auteur
Abdelmadjid Benyahia

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents