Accueil360°La «route migratoire algérienne» vers l’Espagne de plus en plus empruntée

La «route migratoire algérienne» vers l’Espagne de plus en plus empruntée

En Espagne, les arrivées massives d’immigrants se poursuivent depuis l’Afrique occidentale vers l’archipel des Canaries. Une actualité qui accapare l’attention des médias, au point de reléguer au second plan une autre route migratoire, moins intense, mais de plus en plus utilisée. Celle des Algériens.

Elle est nommée la « route algérienne » et inquiète les autorités, qui ne savent pas comment l’endiguer. Selon l’ONG Acnur, 10 639 personnes sont arrivées via cette route en 2023, environ 8 000 cette année jusqu’à la fin du mois d’août. Près de 800 Algériens sont arrivés la première semaine de septembre sur les côtes espagnoles à bord de petites embarcations. Des jeunes, des enfants, des femmes… cette voie migratoire touche tous les âges. Jamais l’Algérie n’a connu autant de départs par ce moyen que depuis la fin des manifestations du  Hirak.

Le désespoir créé suite à la reprise en main autoritaire du pays et le manque de perspective politico-économiques sérieuses ont convaincu de milliers d’Algériens que le seul « salut » est l’exil… par tous les moyens.

La route algérienne correspond à l’ensemble des départs d’embarcations illégales depuis l’Algérie, surtout depuis quatre villes principales : Alger, Oran, Mostaganem, Chlef. Les points d’arrivée se trouvent sur la côte est de l’Espagne, à Almeria, ou au sud, jusqu’à Murcie, Alicante voire Ibiza, aux Baléares.

Ces embarcations sont appelées des pateras, elles sont en fibre, avec des moteurs de 40 à 60 chevaux. D’une capacité de dix personnes, elles sont souvent chargées jusqu’à 20. Les migrants paient entre 2 000 et 4 000 euros pour chaque traversée et le double quand les embarcations sont plus rapides, plus puissantes et plus sûres. Elles ne sont pas cependant sans risque de naufrage. 

- Advertisement -

La route algérienne, qui existe pourtant depuis 2006, est moins connue que celle qui rejoint les Canaries ou celle qui passe par le détroit de Gibraltar.

Depuis sa création, elle n’a pas cessé de gagner en importance et en intensité, puisque les départs de migrants depuis le Maroc sont de plus en plus surveillés par les forces de l’ordre, aussi bien côté marocain qu’espagnol.

En 2023, le leader socialiste Pedro Sanchez s’était retenu d’aller sur la question du Sahara occidental, et il semble qu’il y ait désormais moins de surveillance depuis le littoral algérien. Cela explique la hausse de l’affluence, d’autant que le long de ces côtes espagnoles, on a beaucoup de mal à intercepter les embarcations.

De source policière, on estime que la moitié des migrants arrivent à leur fin incognito. L’autre moitié est recueillie en mer ou bien meurt noyée, car ce point de passage est dangereux.  

Des centaines de morts par an 

Avec les tempêtes, les moteurs qui cassent, les naufrages, on estime que 500 migrants perdent la vie tous les ans. Pourtant, les départs sont à chaque fois plus nombreux. La plupart des migrants sont de jeunes algériens, qui ne sentent ni avenir ni espoir dans leur pays et qui tentent le tout pour le tout.

On dénombre de plus en plus de diplômés et de familles. Comme il n’y a pas d’accord de rapatriement entre l’Espagne et l’Algérie, ils restent sur le territoire espagnol puis rejoignent la France, pour une grande majorité.

De plus en plus de personnes originaires de pays sub-sahariens empruntent également cette voie, en particulier des Maliens, qui fuient les zones de conflit dans leur pays. 

Avec Rfi

16 Commentaires

  1. C’est absolument faux d’après 3amhoum teboune il n’y’a que 700 clandestins dans toute l’Europe.
    Tout ceux qui se disent Ânejiriens sont apparemment des marocains, comme cela le problème est réglé.
    Ceux qui connaissent l’Espagne savent que d’ici quelques temps il y’aura des ratonnades, car ne vous en déplaise les Marocains des qu’ils arrivent,vont dans des exploitations agricoles et travaillent pour gagner leurs vies, il n’y’a que les houzis Ânejiriens qui s’adonnent à tous les trafics et les agressions. Triste réalité, mais c’est la réalité. Aucune éducation, aucun respect et surtout aucun savoir vivre.

  2. Monsieur El Khorti,
    Vous ne détestez pas le pouvoir algérien mais vous haïssez l’Algérie et les Algériens que vous insultez à longueur de posts en les affublant du sobriquet dégradant d’ Ânejiriens. OK, nous avons compris que, contrairement à vos voisins de l’est qui sont tous des voleurs et des criminels, vous, les marocains, êtes bien élevés, bien éduqués, honnêtes et travailleurs. Oui, nous avons également compris que les centaines (milliers ?) de personnes qui ont essayé rallier Ceuta sont des Algériens et/ou manipulées par l’Algérie pour salir l’image du Maroc, ce paradis que les marocains n’envisageraient de quitter pour rien au monde. Grand bien vous fasse ! Cependant, je me permets de vous signaler que ce site s’adresse d’abord aux Algériens et qu’en conséquence, il nous est difficile d’accepter la présence d’une personne qui nous insulte à chacune de ses interventions en nous traitant d’ ÂNEJIRIENS et en traitant notre pays d’ÂNEJIRI !
    A bon entendeur, salut !
    T. AMALOU

  3. Si vous êtes Kabyle (ce dont je doute) sachez que les Kabyles ne sont pas fiers de vous! Car vous n’êtes qu’un pauvre type qui n’a que l’insulte à opposer à ses contradicteurs. Et cela ne ressemble aucunement à un comportement Kabyle.

    • PARLEZ EN VOTRE NOM PAS AU NOM DE TOUS LES KABYLES.
      CELA MONTRE DE QUEL CAMPS VOUS ETES
      DE QUEL DROIT VOUS VOUS OCTROYEZ LE DROIT DE DECRETER QUI EST KABYLE QUI N’EST PAS ?

  4. Je n’ai aucun doute aussi que vous n’êtes qu’un KDS parmi tant d’autres.
    Donneur de leçon ,vous êtes, alors que vous n’êtes absolument rien et vous ne représentez que vous même.
    Parlez au nom de tous les Kabyles, prouve ce que vous êtes !
    Quant à vos doutes sur ce que je suis ,je m’en tamponne allègrement.

  5. C’est bien! Il y a du progrès. Ce dernier post ne contient pas d’insultes (KDS n’est qu’un simple réflexe quand on est à bout d’arguments).
    Bonne nuit

  6. Bien du courage à ces algériens mineurs ou pas, avec des enfants ou pas qui croient qu’ils vont être pris en charge financièrement, qu’ils auront un appartement bien meublé sans payer les charges afférentes … , or c’est non car notre système est plus que saturé et ils auront beaucoup plus de chance de se retrouver sous une tente dans les multiples camps illégaux sur des trottoirs, sous des ponts, ou dans des squats insalubres évidemment sans eau, sans chauffage, avec un peu chance ils pourront bénéficier d’une nuit dans un centre où une semaine dans un hôtel minable etc .
    Vu l’ambiance politique qui règne en France depuis les dernières élections, pays où l’élection présidentielle de 2025 verra, plus que probablement la victoire du RN hélas !! Les conditions seront plus dures à l’instar de l’Allemagne, la Pologne, en clair dans tous les pays européens, bonne chance aux candidats !
    Si l’un de vous pouvait m’expliquer pourquoi cette passion pour votre ancien colonisateur avec qui vous avez été en guerre durant 7 ans, chercher à toux prix à y venir car en Algérie vous n’avez pas d’avenir : c’est assez humiliant bien qu’aux dires de votre président : vous êtes devenus « la 1 ère puissance économique mondiale « et nous, nous faisons partie du tiers monde !
    Éclairez – moi svp,
    Merci

    • Olympien,
      C’est très simple
      Premièrement la guerre 54 – 62 c est une révolution de décolonisation les autochtones ont fait une révolution contre les colons. Si au lieu d’envoyer votre racaille vous aviez envoyé des entrepreneurs , des Ingénieurs, des médecins…..pour le peuplement.
      Ferhat Abbas………
      Deuxièment De Gaulle voulait absolument se débarrasserdu fardeau.
      Troisièmement Il y a des l attachement (le demon que je connais mieux que l ange que je ne connais pas.)
      Je suis arrivé en France à l âge de 20 ans ; j’avais une autre alternative de loin plus intéressante.
      J’ai préféré galérer en France que me l’a couler douce ailleurs.
      Cela fait 45 je ne regrette rien.
      J’ai une situation (sociale,économique,intellectuelle. « Culturellement »…..avec le plus haut grade universitaire sciences physiques) meilleure que la majorité des Français de souche. Et de loin meilleure que mes semblables en Algérie.
      Je n ai jamais touché un euros d aide sociale ni
      chômage ni quoi que se soit.
      Voilà pourquoi j’ai fait le CHOIX de la France
      En plus du buttin de guerre

      Et pour votre gouverne j ai plus de membres (sept) de ma famille qui ont donné leur vie pour la France que la majorité des Français de souche.
      Il faut dire qu’il n y avait pas beaucoup de Jean Moulin.
      Et plus de 15 membres de ma famille proche qui sont décédés en combattant le colonialisme
      Voyez vous c est très simple ; pour s’éclairer il faut juste allumer la lumière.
      En fin
      Le problème des migrations est moins sauvage que celui de la colonisation.
      Re enfin
      C’est une question de partage des richesses.
      Pourriez vous ordonner aux banques occidentales de restituer tous le fric détourné par les despote et autres voleurs aux personnes qui risquent leur vie dans des embarcations de fortune.
      Comme vous êtes très à cheval sur la syntaxe, la grammaire, l’orthographe et sans l’esthétisme des mots; je vous préviens j ai peut être commis l irréparable….
      Je compte sur votre indulgence

      • Je n’ai toujours pas saisi pourquoi vous avez « préféré galérer en France plutôt que de vous la couler douce ailleurs « , quel est cet ailleurs ? Et votre situation économique et sociale m’indiffère, vous seriez un artisan ou un éboueur, je vous poserais la même question.
        Pourquoi, plus encore aujourd’hui, vos jeunes algériens se mettent en danger pour venir dans un pays où majoritairement la population ne veut pas d’eux surtout qu’ils n’apportent rien puisque non diplômés et non formés ?
        Pourquoi, avec votre niveau, n’êtes- vous pas retourné en Algérie pour contribuer à son développement ?
        Pourquoi votre président ( élu comme brejnew ou Castro) refuse- il de reprendre les OQTF ?
        Votre pays est indépendant depuis 62 ans soit presque 3 générations, il était le grenier de la France et il n’est pas autonome alimentairement même si le projet avec l’aide du Qatar semble tenter d’y remédier.
        Bonne journée.

        • Si vous n avez rien pigé de mon commentaire, vous n’êtes pas près de comprendre.
          Il faut savoir décrypter et lire entre les lignes.
          L homme est déterminé par sa condition matérielle d’exister. Donc moi pas éboueur (c’est le fruit de ma galère).
          Je vous conseille de lire le fils du pauvre de mouloud feraoun (lâchement assassiné par l’OAS)

          • Donc, vous n’êtes pas capable d’écrire sincèrement, il faudrait vous décrypter mais vous ne m’avez pas donné le code et c’est pour cette raison que je n’ai «  rien pigé «, je suis profondément navrée de ne pas être «  une universitaire de votre niveau « !
            Pour votre gouverne, les français de souche n’existent pas et aucun pays ne peut se targuer d’avoir des citoyens de souche vu les migrations, les guerres et les envahissements.
            Vous avez utilisé le terme de « butin de guerre «  concernant la France, c’est un classique concernant certains des algériens, mais vous n’avez pas répondu à mes questions car je ne suis pas hostile, je souhaiterais juste comprendre.
            Bonne journée.

            • Bon
              Ce n’est pas évident avec un smartphone mais j y vais.
              Concernant le choix initial à 20 ans j avais une opportunité aux USA avec de meilleures conditions.
              J’ai préféré la France pour la langue, l’histoire, la promiscuité, son universalisme et j ai considéré que c’est légitime ; mon grand père est mort pour la France ainsi que je pesais et je le pense toujours le peuple Français est bon. Généreux, bienveillant… Je n’ai pas rencontré physiquement des xénophobes et des racistes ; sachant que ces derniers sont rares. Sans doute je ne leur ai pas donné l’occasion de me rencontrer ou ils ne sont pas fiers d’être l’un des deux ; donc ils ont caché leur tarre.
              MA SITUATION SOCIO-ECONOMIQUE, INTELLECTUELLE….EST DETERMINANTE.
              Pour être concis.
              Les algériens partent parcequ’il n y a plus d’espoir.
              Et l’espoir fait vivre. Comme moi à vingt ans j’avais l’espoir d’une vie meilleure.
              Aujourd’hui je m’interroge sur ce qui pousse une jeune maman de risquer sa vie et la vie de son enfants en bas âge en empruntant une embarcation de fortune et en foutant ses économie en l air.
              Peut être un GRAND DÉSESPOIR.
              J’ai demandé aux membres de ma famille qui sont maintenant aux usa et au Canada la réponse est unanime : pour vie meilleure il faut aller ailleurs. Sachant qu’ils sont tous diplômé (minimum bac+4) des femmes, des hommes, des couples et même des vieux.
              Je pense que la réponse doit être globale.
              Permettre à tous les humains de vivre en liberté, en démocratie avec l’espoir de prospérité
              Par exemple la France ne doit pas accepter de corrompre les dirigeants algériens.
              Ne doit pas leur permettre d acheter des bien immobiliers sachant que l argent est sal……
              Pour les OQTF l etat français doit être intransigeant ; il doit commencer par renvoyer les rejetons de la nomenclatura Algérienne même sans oqtf et limiter le déplacement même pour les détenteurs de passeport diplomatique
              C’est un sujet brûlant qui nécessite du temps de la réflexion……
              Mon histoire est juste un exemple pour illustrer
              Ne pas oublier que la France a fait venir 1200 médecins algériens et c’est grâce à eux que les hôpitaux tournent.
              Ceux qui posent problème n’ont pas vocation à rester en France

  7. Olympien,
    C’est très simple
    Premièrement la guerre 54 – 62 c est une révolution de décolonisation les autochtones ont fait une révolution contre les colons. Si au lieu d’envoyer votre racaille vous aviez envoyé des entrepreneurs , des Ingénieurs, des médecins…..pour le peuplement.
    Ferhat Abbas………
    Deuxièment De Gaulle voulait absolument se débarrasserdu fardeau.
    Troisièmement Il y a des l attachement (le demon que je connais mieux que l ange que je ne connais pas.)
    Je suis arrivé en France à l âge de 20 ans ; j’avais une autre alternative de loin plus intéressante.
    J’ai préféré galérer en France que me l’a couler douce ailleurs.
    Cela fait 45 je ne regrette rien.
    J’ai une situation (sociale,économique,intellectuelle. « Culturellement »…..avec le plus haut grade universitaire sciences physiques) meilleure que la majorité des Français de souche. Et de loin meilleure que mes semblables en Algérie.
    Je n ai jamais touché un euros d aide sociale ni
    chômage ni quoi que se soit.
    Voilà pourquoi j’ai fait le CHOIX de la France
    En plus du buttin de guerre

    Et pour votre gouverne j ai plus de membres (sept) de ma famille qui ont donné leur vie pour la France que la majorité des Français de souche.
    Il faut dire qu’il n y avait pas beaucoup de Jean Moulin.
    Et plus de 15 membres de ma famille proche qui sont décédés en combattant le colonialisme
    Voyez vous c est très simple ; pour s’éclairer il faut juste allumer la lumière.
    En fin
    Le problème des migrations est moins sauvage que celui de la colonisation.
    Re enfin
    C’est une question de partage des richesses.
    Pourriez vous ordonner aux banques occidentales de restituer tous le fric détourné par les despote et autres voleurs aux personnes qui risquent leur vie dans des embarcations de fortune.
    Comme vous êtes très à cheval sur la syntaxe, la grammaire, l’orthographe et sans l’esthétisme des mots; je vous préviens j ai peut être commis l irréparable….
    Je compte sur votre indulgence

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles