16 juin 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLa Russie arrête les auteurs présumés de la fusillade de Moscou

La Russie arrête les auteurs présumés de la fusillade de Moscou

Forces russes
Les forces d’intervention russe ont neutralisé les assaillants selon les autorités.

En Russie, le bilan de l’attaque revendiqué par le groupe État islamique s’élève à 115 morts et des dizaines de blessés. L’organisation Etat islamique a revendiqué l’attaque. Pour Moscou c’est l’Ukraine qui est derrière cet acte.

Le directeur de la sécurité du FSB a indiqué à Vladimir Poutine que 11 personnes ont été arrêtées après l’attentat meurtrier dans une salle de concert en banlieue de Moscou, le 22 mars 2024.

En début de soirée ce 22 mars, des hommes armés se sont introduits dans une salle de concert située dans la banlieue de Moscou. Ils ont ouvert le feu avant qu’un incendie ne se propage sur près de 13 000 m².

« L’attaque dans une salle de spectacle à Moscou a été revendiquée par le groupe État Islamique », annonce le Washington Post qui ajoute « qu’un responsable américain, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a déclaré que les États-Unis n’avaient « aucune raison de douter » de cette affirmation. « L’Ukraine a rapidement nié toute responsabilité dans cette attaque », indique le Washington Post. Une attaque qui visiblement ne surprend pas les États-Unis. Selon le Wall Street Journal, ils avaient « envoyé un avertissement secret à la Russie au début du mois concernant un complot visant à cibler des foules. Le 7 mars, l’ambassade américaine à Moscou avait aussi lancé un avertissement aux citoyens américains pour qu’ils évitent les salles de concert ». Une menace que la Russie n’aurait pas prise au sérieux.

« Cette semaine », explique le Wall Street Journal, l’agence de presse d’État russe TASS a déclaré que Poutine avait qualifié les avertissements américains concernant une éventuelle attaque terroriste, de déclarations « provocatrices » ressemblant à « un chantage pur et simple et à une intention d’intimider et de déstabiliser notre société ». On sait peu de choses des terroristes. « Au moins cinq assaillants armés d’armes automatiques », précise Novaya Gazeta, qui ajoute : « les forces de sécurité recherchent deux voitures Renault, dans lesquelles les terroristes ont pu s’échapper ».

- Advertisement -

De nombreuses vidéos circulent ce matin

Parmi les vidéos que le Washington Post a pu consulter, l’une montre « des hommes tirant à bout portant pendant une minute entière sur un groupe de personnes coincées dans une entrée ». Les sites d’infos, européens, américains ou encore asiatiques, montrent aussi un bâtiment en feu, « des panaches de fumée noire s’échappant du toit, ainsi qu’une très importante présence de la police et des services de secours, dont les gyrophares bleus éclairaient la nuit », précise le journal canadien le Devoir qui cite les propos d’un témoin, Alexeï.  « Juste avant le début, nous avons tout d’un coup entendu plusieurs rafales de mitraillette et un terrible cri de femme. Puis beaucoup de cris », raconte ce producteur de musique qui se trouvait dans les loges au moment de l’attaque et qui dit aussi « avoir vu des mouvements de foule terribles » de spectateurs voulant s’échapper.

Avec RFI

10 Commentaires

  1. Il y a quelques semaines les USA, ce pays qui mène une lutte implacable contre le terrorisme et qui a pour vocation et comme priorité absolue la sécurité,la paix et la stabilité mondiale affirmait qu’un risque d’attentat imminent allait frappé Moscou…Ce fût choses faites!!

    Bravo à l’oncle Sam!!
    Y sont vraiment très fort ces américains…

    Il est utile de rappeler que l’état Islamique est une organisation fondée sur des valeurs et des principes fondamentaux qui lutte contre les injustices,les génocides,les massacres et les agressions infligés aux musulmans,sans parler de sa lutte contre la débauche,la dépravation,les LGBTQ+,la mécréance…

    Alors bien évidemment il se fallait d’attaquer Israël euh…les USA euh non que dis-je!! la Russie bien évidemment…

  2. Une chose est sure… Quelque soit l’auteur, c.a.d. le commanditaire, ou qui sait, les commanditaires… car les khawteks si un projet est vendu a tonton Sam, il sera vite vendu a camrad Vlad. Je veut dire le meme brojet… et qui sait combien d’autres voudront bien acquerir des actions.

    Mais! car y a tjrs un mais, un 1er attentat a Moscow, un 2nd quelque-part ailleurs, et c’est presque predictible que le 3eme sera a Paris cet ete’. Celui-ci est est juste pour chauffer le moteur… Un peu dans le raisonnement, si raison y a, de ce qui s’est passe’ en Octobre chez les Mouaminins, le concert etait mal protege’ et ouverta quiconque sans la moindre fouille… Pour dire que c’etait voulu. La surprise ne serait que dans l’ampleur.

    Une chose est sure. Que se soit Sam, Vlad, Mullah Mouh ou quiconque d’autre… c’est partout pareil ! il y a les cliques qui gouvernent et il y a les moutons et parmis eux les agneaux sacrifie’s.

    Pauvres francais, les Olympiques vont devoir se derouler sous etat de siege.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

La bourde de Nathalie Saint-Cricq sur France2

Nathalie Saint-Cricq fait partie de cette légion d'analystes faiseurs d’opinion qui professent pour leur clan sur les chaînes publiques. Ici c’est pendant le journal...

Les derniers articles

Commentaires récents