ExxonMobil faisait partie des entreprises qui ont participé à l’appel d’offres de la NOC pour l’exploration de 22 blocs, à la fois onshore et offshore.
L’entreprise énergétique américaine ExxonMobil a signé un protocole d’accord avec la National Oil Corporation (NOC), la compagnie pétrolière publique libyenne, pour une étude de faisabilité technique de quatre blocs offshore situés « sur la côte nord-ouest et à proximité du bassin maritime de la ville libyenne de Syrte ». L’accord, annoncé sur la page Facebook de la NOC, « vise à mener une étude géologique et géophysique afin de déterminer la quantité d’hydrocarbures se trouvant sous la portion de mer identifiée ».
Le président par intérim du CNO, Massoud Suleiman, Il a exprimé sa satisfaction, soulignant l’engagement de l’entreprise publique libyenne à « développer ses partenariats avec les grandes entreprises énergétiques américaines ». Suleiman a également souligné que « les conditions actuelles du marché de l’énergie ont favorisé la conclusion de ce type d’accord ». ExxonMobil figurait parmi les entreprises ayant participé à l’appel d’offres de la NOC pour l’exploration de 22 blocs, onshore et offshore : cet investissement fait suite à l’accord conclu entre l’américain Hill International et Mellitah Oil & Gas, une joint-venture entre la NOC et l’italien Eni.
L’accord, qui prévoit la gestion conjointe des infrastructures énergétiques offshore A et E au large de la ville de Zawiya, à 50 kilomètres à l’ouest de Tripoli, signale un intérêt renouvelé des États-Unis à revenir opérer sur le marché énergétique libyen.
Agenzia Nova