Mercredi 21 février 2018
La visite du président français en Algérie n’est pas à l’ordre du jour
Le président Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, le 19 février, nous apprend la présidence française.
Assez bref, le communiqué rappelle la visite de quelques heures du président français à Alger le 6 décembre. « Les deux dirigeants ont passé en revue les principaux sujets bilatéraux après la visite du Président Macron en Algérie, le 6 décembre, en souhaitant qu’un suivi précis de cette visite soit fait », est-il écrit.
Emmanuel Macron avait annoncé une « visite d’Etat » plus importante pour début février. Alors pour faire temporiser les impatients et ceux qui s’interrogent sur la concrétisation de cette visite, le communiqué tombe à pic. Il vient nous rappeler que « les ministres concernés poursuivront les échanges dans les prochaines semaines afin d’avancer rapidement sur les différents sujets évoqués lors de cet entretien, que ce soit sur le plan économique, de la coopération universitaire, de la mobilité ou de la mémoire. » Nous voilà donc rassurés !!! Car, vu la rareté des apparitions du président Bouteflika et les insoutenables polémiques qui déchirent son clan, la rue commençait à se poser des questions !!!
Les deux présidents ont évoqué également « es questions régionales, et plus spécifiquement le Sahel et la Libye ». Dans ce dernier pays plongé dans le chaos, un homme, le général Haftar est en train de s’imposer comme l’homme de la situation face aux deux gouvernements de Tobrouk et Tripoli.
A l’heure où nous écrivons, la présidence algérienne demeure muette sur cette importante conversation. Et si l’on comprend les termes du communiqué français, la visite d’Emmanuel Macron n’est pas à l’ordre du jour, comme celle d’Angela Merkel d’ailleurs.