22.1 C
Alger
samedi 17 mai 2025
AccueilCulturesLa voie spirituelle de Brahim Saci

La voie spirituelle de Brahim Saci

Date:

Dans la même catégorie

Thierry Aymès : un philosophe à la croisée des arts et des idées

Thierry Aymès est un philosophe, psychanalyste, écrivain, auteur, compositeur, interprète...

Non ! Boualem Sansal ne doit pas mourir en prison !

Six mois de détention, et certains évoquent déjà l’innommable...

La fille de Boualem Sansal s’exprime : « Mon père est isolé, sans information »

Les deux filles de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à cinq...

Lahouari Addi : géopolitique mondiale, entre crise, conflits et basculement des puissances

Lahouari Addi est l’une des voix intellectuelles les plus...

Tchad : l’ancien Premier ministre, Succès Masra arrêté

Au Tchad, l’ancien Premier ministre, Succès Masra, a été...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Brahim Saci

Quand la poésie devient un délice, elle mène à tout. Elle s’avère, alors, le chemin adéquat vers l’essentiel, dans un monde tourmenté, qui perd de plus en plus son humanité.

Pour son quinzième livre, L’Epreuve vers la voie, Brahim Saci arrive à trouver les mots justes et profonds pour dire son malaise, ses multiples expériences et surtout son espoir de voir les situations évoluer vers de meilleures perspectives. Préfacé par mon frère Mohand-Chérif, ce nouveau recueil conduit le lecteur vers la voie spirituelle du poète. C’est une spiritualité apaisée et sereine, loin de tout intégrisme, ou encore intolérance. Cette spiritualité baigne dans un havre de paix. « La terre attend ce qu’il lui revient, pour que poussent des jardins, le souffle retournera à l’univers, pour le moment, il m’offre un verre », confie Brahim Saci. Paris et ses splendides bistrots est toujours l’un des acteurs du monde du poète ; il s’y promène, puise son inspiration, fait de belles rencontres et médite.

« La lumière est toujours vive, je suis encore sur la rive, le naufrage peut attendre, il me reste encore à donner à apprendre », souligne Brahim Saci dans une forme d’humilité admirable. Mais le temps passe vite ; Baudelaire disait qu’il gagne à chaque coup, sans tricher. Oui, le temps, cette invention qui nous dépasse, est toujours un mystère. L’Homme se cherche, il peut croire tout comme il peut avoir un semblant de doute. Face à sa déroute quotidienne, l’Homme se réfugie dans les mots ; la poésie vient ainsi atténuer ses angoisses.

Comme d’habitude, Brahim Saci revient vers ces séparations qui font mal, qu’on ne comprend pas toujours ; il tente d’inventer un espoir même impossible, mais les jours sont, parfois, impardonnables. « Si votre cœur s’émerveille, de la beauté, de l’amour retrouvé, silence, sinon, on viendra vous voler votre soleil », tel est le conseil de Brahim Saci. Poète discret, son fleuve poétique semble ne pas se tarir. Bons vents l’ami !

Youcef Zirem

PS 1 : L’Epreuve vers la voie, 121 pages, éditions du Net, Paris, 2023

PS2 : Brahim Saci sera mon invité ce dimanche 12 novembre 2023 au 205e café littéraire de l’Impondérable à Paris, au 320 rue des Pyrénées, à 18h

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici