Le très remuant ministre de la Communication, Mohamed Laagab a viré, jeudi, le Président-directeur général (PDG) du journal « El Djoumhouria », Mohamed Alem, après avoir constaté « plusieurs manquements et déséquilibres » dans la gestion de cet établissement médiatique, a indiqué un communiqué du ministère.
Séance tenante
Profitant de sa virée dans l’ouest du pays, Mohamed Laagab a décidé de mettre de l’ordre dans ce canard sans préavis. « Lors de la visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran, jeudi 18 avril 2024, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, s’est rendu au siège du journal El Djoumhouria, où il a constaté plusieurs manquements et déséquilibres dans la gestion de ce journal ».
La même source précise que dans le cadre de « l’adaptation des institutions médiatiques à la nouvelle loi organique sur l’information du 27 août 2023, notamment la loi relative à la presse écrite et électronique, promulguée le 2 décembre 2023, le ministre de la Communication a décidé de mettre fin, séance tenante, aux fonctions du Président-directeur général du journal El Djoumhouria, Mohamed Alem ».
El Djoumhouria a été créé par Pierre Laffont en 1844 à Oran sous le nom de L’Écho d’Oran, selon la fiche Wikipedia.
Il faut croire que l’ancien directeur de la campagne électorale de Tebboune ne va pas de main morte. Il y a chez lui du Ammar Belhimer, l’ancien ministre qui a enclenché l’opération de domestication de la presse nationale. Depuis son limogeage, l’ancien professeur et directeur de presse a disparu des radars. Mohamed Laagab qui vit son quart d’heure de gloire finira un jour, par retrouver les plaisirs de l’anonymat. En attendant, beaucoup de directeurs de presse doivent manger dans sa main.
Yacine K.