20 avril 2024
spot_img
AccueilIdéeLâché et acculé, Mohamed Ben Salmane se tourne vers l’Asie

Lâché et acculé, Mohamed Ben Salmane se tourne vers l’Asie

Affaire Khashoggi 

Lâché et acculé, Mohamed Ben Salmane se tourne vers l’Asie

Une cascade d’événements récents ont conduit Mohamed Ben Salmane, le prince héritier de la monarchie des Saoud à se tourner vers l’Asie.

Le prince héritier saoudien a été au coeur d’une brouille entre le Sénat américain et le président Trump. Le premier a refusé de voter une loi qui l’oblige à se déterminer sur sa position vis-à-vis du jeune prince en lien avec l’affaire de l’assassinat odieux du journaliste Jamal Khashoggi, le 2 octobre 2018 dans l’enceinte diplomatique à Ankara.

Il y a également la crise politique que le président américain a créée par sa décision de décréter l’état d’urgence à la frontière mexicaine pour construire son fameux mur. Tous ces faits ont conduit le président Trump à lâcher au moins pour un temps MBS dont les preuves de son implication directe dans l’assassinat du journaliste Khashoggi s’accumulent de jour en jour.

En effet, la Turquie a affirmé vendredi 15 février n’avoir pas encore révélé tous les éléments dont elle dispose dans cette affaire hors norme, qui avait suscité une vague mondiale d’indignation et profondément terni l’image de la pétromonarchie, en particulier celle du prince.

- Advertisement -

Isolé de l’intérieur du royaume comme de l’extérieur, MBS, est attendu ce dimanche dans la capitale pakistanaise et y demeurera jusqu’à demain lundi. C’est un périple asiatique dans trois pays dont il espère de juteux contrats pour se positionner dans cette région du monde et rester l’acteur-clé sur la scène diplomatique.

Il se trouve désormais que le contexte ne lui est pas favorable à cause d’une  discordance entre l’Inde et l’Iran qui accusent le Pakistan d’être impliqué dans de sanglants attentats-suicides commis la semaine dernière sur leurs territoires. A partir de mardi, il se rendra en Inde puis il terminera sa tournée en Chine jeudi et vendredi.

De nombreux spécialistes notent que l’affaire Khashoggi continue de provoquer des remous dans les pays occidentaux si bien qu’il lui serait très difficile maintenant avec ces nouvelles preuves de son implication de s’y rendre encore une fois après sa participation au sommet G20 en Argentine. Ce regain calculé pour l’Asie n’est pas anodin mais c’est la seule voie qui reste au jeune prince de se refaire une virginité diplomatique après le séisme de cette affaire de l’assassinat du correspondant du Washington Post car les pays asiatiques, aussi bien pouvoir qu’opinion publique ont une caractéristique spéciale et importante, de na pas   s’interférer dans les affaires intérieures des autres pays. Ce qui explique cette géante affiche qui flotte en plein centre de Lahore, au Pakistan : Bienvenue au prince saoudien Mohamed Ben Salmane ».

A l’intérieur du sérail, MBS ne trouve pas son salut non plus  

Son père, qui le protégeait jusqu’à présent, semble selon un quotidien libanais qui tient ses informations de l’enceinte même du royaume,  est rentré dans une phase accélérée de son Alzheimer, une meute s’est déclenché contre lui par sa famille y compris ses très proches. Ainsi les réformettes qui lui ont données une aura dans le monde commencent à montrer leurs vrais visages.

Le Parlement européen a voté jeudi dernier une résolution pour interpeller l’Arabie saoudite : « Le système politique et social saoudien demeure discriminatoire, en faisant des femmes des citoyennes de seconde classe », lit-on dans le communiqué final des élus depuis Strasbourg. Pourquoi ? L’équipe de MBS a monté avec un groupe étranger une application mobile qui fait frémir les défenseurs des droits des femmes en Arabie saoudite.

Intitulée « Absher», elle  se présente comme un portail de services par le ministère de l’Intérieur saoudien.

Elle permet d’effectuer des tâches administratives : renouveler un permis de conduire, payer sa place de parking, mais surtout surveiller ses épouses. Les femmes saoudiennes n’ayant pas le droit de voyager seules, un simple module de cette application permet au mari, au père ou au frère, d’enregistrer le numéro de passeport d’une femme de façon à surveiller ses déplacements.

Il peut décider combien de voyages une femme peut effectuer, pour combien de temps, quels aéroports elle peut emprunter et révoquer ces autorisations à tout moment, d’un simple clic. Or, l’application est hébergée très officiellement sur les « stores » de Google et d’Apple.

Une enquête du magazine Business Insider aux États-Unis a permis d’alerter sur l’existence de cette application. Des sénateurs américains et des associations des droits de l’homme ont tenté de faire pression sur les PDG de ces entreprises afin qu’ils cessent d’héberger cette application.

Auteur
Rabah Reghis

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents