AccueilCultureL'acteur français Alain Delon est mort

L’acteur français Alain Delon est mort

L’un des plus importants acteurs français s’est éteint et avec lui tout un pan de l’histoire du cinéma français. Alain Delon est mort à l’âge de 88 ans. Un grand fauve est mort. Il fascinait et divisait à la fois : icône du cinéma, l’acteur français ne laissait personne indifférent.

« Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. (…) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux », indique le communiqué.

« L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » s’en est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son coeur. Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux », poursuivent les trois enfants. L’acteur est décédé « très tôt au milieu de la nuit », ont-ils précisé.

Rarissime au cinéma depuis la fin des années 90, Alain Delon avait fait les gros titres à l’été 2023 quand ses trois enfants avaient porté plainte contre sa dame de compagnie, Hiromi Rollin, parfois décrite comme sa compagne, suspectant un abus de faiblesse.

Ses trois enfants s’étaient ensuite menés une guerre fratricide par médias et justice interposés, se disputant sur l’état de santé de la star, qui souffrait d’un lymphome et avait fait un AVC en 2019.

- Advertisement -

Comme un dernier tour avant de se retirer du bruit du monde, Alain Delon était revenu goûter, en mai 2019, aux lumières du tapis rouge cannois pour recevoir une Palme d’or d’honneur, entre larmes et discours aux accents testamentaires: « C’est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant », avait réagi l’acteur de « Plein soleil » (1960), film qui lui donna une aura internationale, « Rocco et ses frères » (1960) et « Le Guépard » (1963), ou « La piscine » (1969). 

Alain Delon jouera aussi dans Les centurions, un long métrage qui revient sur la colonisation française et la guerre d’Algérie. Sorti en 1966, c’est une libre adaptation du roman éponyme de Jean Lartéguy sur les parachutistes d’Indochine, de triste réputation, envoyés en Algérie, et édité en 1960. L’auteur s’était inspiré de Marcel Bigeard et de ses hommes pour écrire son récit. Un récit qui fait l’impasse sur les indicibles souffrances des Algériens, la torture pratiquée par Bigeard et ses boys. « Ce film ne fut pas autorisé à tourner en Algérie, rappelle Raphaëlle Branche. Quelle que fût alors l’importance de son budget : proche des films de guerre hollywoodiens, inspiré d’un auteur français à succès alimentant le mythe parachutiste, Mark Robson dut tourner Les Centurions en Espagne ».

Enfin, rappelons qu’Alain Delon était un soutien de Valéry Giscard Destaing et de Jean-Marie Le Pen, puis de Nicolas Sarkozy. Un artiste de droite, voire parfois de l’extrême droite, qui a toujours assumé ses positions.

La rédaction avec AFP

3 Commentaires

  1. Pour moi il avait autant de présence à l’écran qu’un sac de patates et j’ai vu beaucoup de figurants doués de plus de talent que lui. La seule fois qu’il m’a fait rire c’est sans le faire exprès, quand il jouait « les durs » avec son museau qui ne ferait pas peur à une poule cardiaque.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles