L’Algérie a salué l’initiative de l’Afrique du Sud visant à créer trois groupes de travail axés sur la croissance économique inclusive, la sécurité alimentaire et l’intelligence artificielle.
Lors de son intervention à la réunion ministérielle du G20 en Afrique du Sud, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a insisté sur la nécessité de réformes structurelles pour répondre aux défis auxquels sont confrontés les pays africains et en développement.
Dans une session consacrée à l’examen des objectifs du G20 pour 2025 et aux priorités de l’Afrique du Sud, il a souligné qu’une telle initiative pourrait donner un nouvel élan à la coopération internationale, la rendant plus efficace et significative.
Trois priorités stratégiques pour l’Afrique
Ahmed Attaf a identifié trois axes majeurs qui méritent, selon lui, une attention particulière :
Réforme des institutions financières et monétaires internationales
Il a insisté sur la nécessité d’adapter ces institutions aux réalités contemporaines et aux défis pressants des pays en développement, en particulier en Afrique.
Résolution de la crise de la dette en Afrique
Face à une détresse financière croissante, au changement climatique, à l’insécurité alimentaire et aux conflits, le ministre a appelé à un soutien fort du G20 pour aider l’Afrique à faire face à ces crises.
Respect des engagements internationaux envers l’Afrique
Il a souligné l’importance de renforcer les financements, les partenariats et le transfert de technologies pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable et des ambitions de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Une Afrique tournée vers l’avenir
Ahmed Attaf a également insisté sur la nécessité pour l’Afrique de ne pas rester à la traîne des grandes révolutions technologiques, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de la numérisation et de l’intelligence artificielle.
L’Algérie a réaffirmé son plein soutien aux priorités définies par le président Cyril Ramaphosa, saluant l’engagement constant de l’Afrique du Sud en faveur des intérêts et ambitions du continent.
La rédaction