5 février 2023
spot_img
AccueilCommuniquéL’Algérie et la Coupe du Monde  

L’Algérie et la Coupe du Monde  

Les Fennecs

L’Algérie est peut-être sur le point de se qualifier pour la cinquième fois en Coupe du Monde. Bien qu’elle n’ait jamais gagné la compétition, elle représente un espoir pour le continent africain et ne compte pas se laisser abattre.  

Tous les sites de paris sportifs sont d’accord pour dire que le Brésil est l’équipe à abattre. Mais l’histoire a montré que lorsque l’Algérie se qualifie, elle n’est jamais bien loin des gros titres. Retour sur l’historique d’une équipe qui ne se laisse jamais abattre.  

L’Algérie, une équipe au parcours intense  

C’est un fait, toutes les équipes ne parviennent pas à se qualifier pour la Coupe du Monde, ce grand rendez-vous quadri annuel où s’affrontent les meilleures équipes pour un titre mondial. L’Algérie, en la matière, constitue un OVNI du continent africain. Souvent sous-représentée à la Coupe du Monde, l’Afrique n’a envoyé aucune équipe entre 1934 et 1970 pour cette grande rencontre. Jusque dans les années 2000, les qualifiés Africains sont peu nombreux, mais les choses commencent à changer en 2010, avec l’édition en Afrique du Sud, à laquelle participe notamment l’Algérie.  

- Advertisement -

Qualifiée pour une phase finale de la Coupe mondiale en 1982, 1986, 2010 et 2014, elle ne parviendra jamais à remporter une victoire ultime. Les Fennecs vivent des hauts et des bas. D’abord, une période victorieuse, portée par une jeunesse dorée et des victoires dans des compétitions africaines. Cependant, elle est souvent finaliste de la Coupe africaine des Nations, qu’elle remporte d’ailleurs en 2019 pour la deuxième année. Un palmarès impressionnant, qui force le respect sur l’ensemble du continent. Cependant, les hauts et les bas ne sont jamais très loin. Malgré ces réussites, l’Algérie est éliminée de la CAN 2022, et désormais de la Coupe du Monde au Qatar. Quels pronostics pour le pays des Guerriers du désert ?  

Vers une cinquième qualification ?  

Il y a quelques semaines, l’Algérie partait favorite pour se qualifier, surtout face à un tirage qualifié de favorable : Burkina Faso, Niger, Djibouti. Vainqueur en phase de poule, l’Algérie rencontre des difficultés aux barrages 2022. Même portée par un esprit de vainqueur, l’équipe perd ses espoirs de Coupe au Qatar. Le Cameroun en a en effet décidé autrement lors du match du 29 mars, qui s’est terminé en prolongation par une victoire camerounaise. Une situation qui a tout de suite été critiquée par l’Algérie, qui demande à rejouer le match. La cause ? Un arbitrage jugé « faussé ». Ce recours officiel, bien qu’unique, ne présente pas d’énormes chances de réussites. L’Algérie est aussi bien connue pour ses coups de sang, que ce soit face à un penalty controversé en 2014 ou face à une victoire non acceptée en 2010. Il est clair qu’on aimerait bien voir les Fennecs passer ces barrages pour leur cinquième qualification en Coupe du Monde.  

Pronostics pour la Coupe du Monde 2022 

Pour l’instant, les paris sont encore largement ouverts, mais il semble que quelques équipes se distinguent. Bien entendu, les champions du monde en titre, la France, sont attendus au tournant, après un échec cuisant en UEFA et des résultats mitigés pour leurs qualifications (pourtant données d’avance). Les grandes équipes seront aussi au rendez-vous, comme l’Espagne ou le Portugal, mais d’autres challengers pourraient bien venir jouer les trouble-fêtes, à commencer par le Cameroun ou la Corée, sans compter l’Argentine. Sur un fond d’actualité, l’équipe de la Fédération de Russie, initialement qualifiée, a été exclue des barrages en raison de la crise actuelle et ne fera donc pas partie de 32 équipes à concourir pour la rencontre de novembre 2022 au Qatar. Un mondial qui s’annonce sous haute tension ! Pour accéder à toutes les informations en temps réel, consultez le site officiel 

Affaire à suivre concernant l’Algérie… 

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Camus a-t-il vraiment écrit qu’il fallait « fusiller Sartre » ?

À l’occasion de l’anniversaire de la mort d’Albert Camus (4 janvier 1960), je souhaiterais faire justice d’une mauvaise rumeur lancée il y a quelques...

Les plus populaires

Commentaires récents