28 avril 2024
spot_img
AccueilCommuniquéL'Algérie met 1,5 milliard de dollars pour rejoindre la Banque des BRICS

L’Algérie met 1,5 milliard de dollars pour rejoindre la Banque des BRICS

Tebboune au conseil des ministres
Tebboune au conseil des ministres

Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’Algérie avait demandé officiellement à rejoindre la Nouvelle Banque de développement des BRICS, avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars, soulignant que l’adhésion de l’Algérie au groupe composé de cinq pays émergents « ouvre de nouvelles perspectives économiques ».

« Nous avons demandé officiellement à rejoindre le groupe des BRICS et sa Nouvelle Banque de développement en tant qu’actionnaire avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars », a précisé le président de la République dans une entrevue accordée à la Télévision centrale de Chine « CCTV », en marge de la visite d’Etat qu’il a effectuée dans ce pays.

Lancé formellement en 2009, le groupe des BRICS est composé de cinq puissances économiques émergentes : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Assurant que l’adhésion de l’Algérie aux BRICS « ouvrira de nouvelles perspectives économiques », le président de la République a rappelé que « l’Algérie œuvre depuis des années, aux côtés de la Chine, pour un monde meilleur et plus juste où des aides sont accordées aux pays pauvres ».

« Nous œuvrons également pour un monde multipolaire » et « nous réclamons, avec la Chine, la révision de plusieurs aspects relatifs aux institutions onusiennes, pour ne citer que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), qui ne servent plus les pays pauvres et émergents », a souligné le président de la République, soutenant que « le groupe des BRICS nous est plus favorable ».

- Advertisement -

Abordant les perspectives de la coopération économique algéro-chinoise, il a mis en avant l’ambition de la partie algérienne de concrétiser des projets communs entre les deux pays « dans tous les domaines, notamment les sciences spatiales, l’enseignement supérieur, l’industrie pharmaceutique, la formation, les projets de raccordement par voie ferrée des villes de l’extrême sud à celle du nord et l’exploitation minière, en particulier la mine de Gara Djebilet (Tindouf), qui est l’une des plus grandes mines au monde ».

Le président de la République a également relevé d’autres projets de partenariat envisageables entre les deux pays, dont le transport du minerai de fer de Gara Djebilet vers les usines de métallurgie dans le nord.

Au regard de la grande expérience chinoise dans le domaine aérospatial, l’Algérie ambitionne aujourd’hui d' »entrer en partenariat dans ce domaine dans le cadre d’une société mixte algéro-chinoise spécialisée dans la science et les applications spatiales en vue de former des Algériens en matière d’accès à l’espace », a-t-il ajouté.

Mettant en avant l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement en Algérie, le président de la République a indiqué que la nouvelle loi sur l’investissement « ouvre des perspectives prometteuses à tous les investisseurs et leur offre d’importantes garanties qui n’existaient pas auparavant », assurant que ce cadre juridique favorisait l’investissement.

Les sociétés chinoises ont des facilitations pour investir en Algérie, au regard de la confiance existant entre les sociétés chinoises et le Gouvernement algérien, a expliqué le président de la République, se félicitant, par ailleurs, des relations d’amitié unissant les deux pays et du soutien de la Chine à l’Algérie depuis l’indépendance dans sa marche de développement.

Le président de la République avait achevé, vendredi, sa visite d’Etat en Chine à l’invitation de son homologue chinois, M. Xi Jinping.

Lors de cette visite, s’inscrivant dans le cadre de la consolidation des relations solides et enracinées entre l’Algérie et la Chine et visant à renforcer la coopération économique bilatérale, les deux Présidents ont eu des entretiens avant de coprésider la cérémonie de signature de 19 documents entre accords et mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs.

APS

4 Commentaires

  1. Ils payent pour absolument tout meme s’ils ne sont pas invites. Il signe des cheques s gauche et a droite, Il veut plaire bessif. Voila ou est arrivee la puissance de frappe de la nouvelle algerie.

  2. « Nous avons demandé officiellement à rejoindre le groupe des BRICS et sa Nouvelle Banque de développement en tant qu’actionnaire avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars », a précisé le président de la République. C’est là une déclaration pour le moins intrigante. C’est comme si pour Tebboune la contribution de 1,5 milliards de dollars à la NBD ouvrirait automatiquement l’accès aux BRICS à l’Algérie. Ce qui n’est pas du tout le cas. À moins que ses conseillers en la matière l’aient, encore une fois, induit en erreur. De toutes les façons avec cette première contribution de 1,5 milliards de $, l’Algérie ne peut, au mieux, aspirer qu’à un rang d’actionnaire ultra minoritaire au sein de la NBD. De là à lui ouvrir les portes des BRICS, pas sûr, pas sûr du tout. À moins que, pour Tebboune cette contribution n’est, en quelque sorte, que le paiement d’un pas de porte pour accéder aux BRICS. 1 milliard de $ pour les pays africains qui soutiennent le Polisario, 1,5 milliards de $ pour la NBD, des centaines de millions pour Mahmoud Abbas et ses enfants, le gaz à rabais pour l’Italie, etc. Les pénuries d’eau, la harga et les queues interminables pour les Algériens. Rouhi ya Dzair rouhi!!!!!

  3. Et les Canadairs ya bourourou ? Tu donnes le fric du peuple a ceux qui te rejettent ? la qzaba n’a pas de limite mais la legitimite ne d’acheter pas.

  4. ya nesse , vous considérez Tebboune comme un homme normal,moi non, depuis qu’il s’est fait élire et depuis qu’il est président,j’ai remarqué que c’est un négatif,un menteur en plus un rêveur mythomane je ne l’ai jamais cru, en plus c’est un perroquet au service d’une mafia qui berne les algériens dans des rêves inexistants , c’est charlot qui a fait du peuple la risée du monde, cette histoire de guerre avec le Maroc ce ne sont que des histoires,si vraiment il reproche au Maroc d’avoir pactiser avec les sionistes, pourquoi il parle a l’Égypte, a la Jordanie sans couper les accords avec eux , ils verse de sommes énorme aux pays qui détestent les algériens , c’est un malade,un vieillard qui n’a plus de facultés ,il faut mieux qu’il parte tout de suite tant qu’il est temps, il nous fait honte cet individu, quant au brics il a voulu pété plus haut que ces fesses, aujourd’hui il a ramassé une bonne gifle qu’il gardera en souvenir surtout en venant de ses sois disant amis la chine et la Russie, il n’a pas compris que dans la politique il n’y a pas d’amis,il n’y a que les intérêts,c’est un arriviste éloigné dede la réalité.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents