L’Algérie a réceptionné, selon plusieurs sites spécialisés dans l’information militaire, ses premiers chasseurs multirôles Su-35 de fabrication russe sur la base aérienne d’Oum El Bouaghi, dans le nord-est du pays. Cette acquisition marque un jalon important dans la modernisation des Forces aériennes algériennes et illustre, une fois encore, la solidité du partenariat militaire entre Alger et Moscou.
Un Su-35 a été filmé à Oum El Bouaghi. On ignore rappelle le site spécialisé Opex, s’il fait partie d’un lot livré à l’aviation algérienne ou s’il a été envoyé en Algérie des fins de tests et d’évaluation.
Une autre source indique que ces appareils de quatrième génération ++, étaient initialement destinés à l’Égypte. Ils ont été redirigés vers l’Algérie après l’annulation du contrat égyptien, consécutive aux pressions exercées par les États-Unis dans le cadre de la loi CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act). L’Algérie, qui n’est pas soumise à ces sanctions, a profité de cette opportunité pour renforcer ses capacités de supériorité aérienne.
En février dernier, le chef d’état-major, le général-major Saïd Chanegriha, a supervisé les premières étapes de l’acquisition de l’avion russe, confirmant l’intérêt à long terme de l’Algérie pour la technologie militaire de Moscou, rapporte Agenzia Nova. Il y a longtemps que des rumeurs circulent sur un accord entre l’Algérie et la Russie pour l’achat de 14 chasseurs Su-57 de cinquième génération, qui fait l’objet de spéculations depuis 2019, ajoute la même source.
Transportés en pièces détachées à bord d’avions-cargo Antonov An-124, les Su-35 ont été remontés sur la base d’Oum El Bouaghi, révèle un site spécialisé. Des images satellites datées du 10 mars 2025 ont confirmé la présence d’un Su-35 arborant la cocarde algérienne, validant ainsi son intégration dans l’armée de l’air.
Avec cette acquisition, l’Algérie devient le troisième pays non membre de la CEI à exploiter le Su-35, après la Chine et l’Iran. Elle complète ainsi une flotte déjà dotée de Su-30MKA, version dérivée du Su-30 russe adaptée aux besoins algériens. Ce renforcement témoigne de l’ambition de l’armée algérienne de se doter d’une force aérienne régionale de premier plan, capable d’assurer la supériorité dans le ciel maghrébin.
Au-delà du Su-35, l’Algérie a également signé une commande portant sur 14 chasseurs furtifs de cinquième génération Su-57. Les premières livraisons sont attendues entre 2025 et 2027, confirmant une stratégie de montée en gamme technologique.
Certaines sources évoquent déjà des modifications techniques possibles sur les Su-35 algériens, notamment le remplacement du radar N035 Irbis-E par un radar à antenne active N036 Byelka, dérivé du Su-57. Une telle modernisation renforcerait encore davantage les capacités de détection et de combat des appareils.
Cette coopération avec la Russie s’inscrit dans une relation militaire vieille de plusieurs décennies. Héritée de l’ère soviétique, elle s’est intensifiée ces vingt dernières années à travers l’achat de systèmes de défense antiaérienne, de blindés, et d’avions de chasse russes. La Russie reste aujourd’hui le principal fournisseur d’armement de l’Algérie, qui est elle-même l’un des tout premiers clients de l’industrie militaire russe en Afrique.
Cette dynamique pourrait bien relancer une nouvelle course à l’armement dans la région. Le Maroc, voisin et rival stratégique, investit également dans la modernisation de son aviation, en partenariat avec les États-Unis et Israël. L’arrivée des Su-35 à Alger pourrait donc rebattre les cartes de l’équilibre militaire dans la région.
Yacine K.
1 Su-35 contre 2 Rafale et Awax(avion de reconnaissance)
Les rafales coulent…
https://www.youtube.com/watch?v=nOV45AtMYYw
Avec le virtuel,on peut couler toute la flotte américaine aussi ?
De la ferraille pour tirer un max de commissions, c’est tout et rien d’autre ?
Pendant que le smicard tire le diable par la queue, mais c’est pas grave on a des sukhoi qui ont fait leurs preuves sur le terrain de guerre, et qui n’osent jamais franchir la frontière ukrainienne.
Début 2022 Moscou le présentait encore comme son super chasseur multi-rôle, supérieur aux Rafales, Eurofighter EF-2000 Typhoon.
En trois ans de guerre en Ukraine le Sukhoi Su-35 Flanker-E a peu volé et est beaucoup tombé. C’est un fait. Le super chasseur russe n’est pas adapté à la guerre de haute intensité dans un environnement bourré de DCA. L’Ukraine lui a donc été fatal !
l’avion en est au point mort sur les exportations. On dit même que le géant UAC pourrait prochainement stopper définitivement sa chaine d’assemblage. Rappelons que seule la Chine utilise quelques exemplaires, en dehors de la Russie. Aujourd’hui, heureusement, il y a l’armée algérienne ! j’espère qu’ils l’ont eu avec une ristourne !
Cela me fait penser aux sous-marins diesel électrique acquis en 2010, (classe kilo année 1987 ) ! Quand on voit les capacités des sous-marins nucléaires et les drones sous-marins de l’entreprise exail technologie, il n’y a pas photo !