La visite de Rachida Dati, ministre française de la Culture, à Laayoune (Sahara occidental) hier lundi a suscité une réaction des autorités algériennes qui y voient un soutien d’un ancien colonisateur à un nouveau.
Dans un communiqué rendu public, le ministère des Affaires étrangères estime que cette virée de l’intenable Dati est « malvenue ».
Elle traduit un « mépris insigne de la légalité internationale » de la part d’un membre permanent du Conseil de Sécurité, indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
« La visite d’un membre du Gouvernement français au Sahara Occidental est d’une gravité particulière. Elle est condamnable à plus d’un titre. Elle traduit un mépris insigne de la légalité internationale de la part d’un membre permanent du Conseil de Sécurité », lit-on dans le communiqué.
« Elle aide à la consolidation du fait accompli marocain au Sahara Occidental, territoire où un processus de décolonisation reste inachevé et où l’exercice d’un droit à l’autodétermination demeure inaccompli », ajoute la même source.
Enfin, « la visite malvenue du membre du Gouvernement français renvoie l’image détestable d’une ancienne puissance coloniale solidaire d’une nouvelle. Ce faisant, le Gouvernement français se disqualifie davantage et s’isole par rapport à l’action des Nations Unies visant à hâter un règlement du conflit du Sahara Occidental sur la base d’un strict respect de la légalité internationale », conclut le communiqué.
C’est la première visite officielle d’un ministre français sur ce territoire dont le dossier de décolonisation est aux mains de l’ONU. Le 7 janvier 1994, le ministre de l’intérieur Charles Pasqua s’était envolé vers Laayoune, rappelle Le Monde, pour discuter contrats avec son homologue saoudien, le prince Nayef ben Abdelaziz Al Saoud. Sa visite de quelques heures eut beau être faussement annoncée comme « privée », elle provoqua la « consternation » du Front Polisario et la gêne du Quai d’Orsay.
Cependant, cette visite de Rachida Dati doit s’inscrire dans une volonté des autorités françaises d’appuyer le monarque marocain dans ce dossier brûlant au sein des instances internationales.
La rédaction
Je ne comprends pas cette réaction des autorités algériennes. La France ayant officiellement reconnu la marocanité du Sahara, cette visite ne s’inscrit-elle pas dans la suite logique des choses? So, what’s all the fuss about? Il y a nombre de pays ayant des relations avec l’Algérie qui ont décidé d’établir des consulats à Laayoune et/ou Dakhla sans que ces mêmes autorités algériennes ne réagissent. Le cas des EAU, un pays soi-disant « frère » faut-il le rappeler, en est un cas édifiant. Pas la moindre remontrance, les autorités algériennes préférant regarder ailleurs. La preuve: « Le 7 janvier 1994, le ministre de l’intérieur Charles Pasqua s’était envolé vers Laayoune, rappelle Le Monde, pour discuter contrats avec son homologue saoudien, le prince Nayef ben Abdelaziz Al Saoud. Sa visite de quelques heures eut beau être faussement annoncée comme « privée », elle provoqua la « consternation » du Front Polisario et la gêne du Quai d’Orsay. » Ainsi le Polisario s’est plaint de la visite de Pasqua mais pas de celle du prince arabe « frère ». Quant à la gêne, ça ne connaît pas à Ryadh.
Je vous rappelle que lors de son 1 er mandat, Trump avait reconnu la marocanité du Sahara occidental, qu’à donc fait votre gouvernement ?
Cette fois-ci, il expulse des algériens ( comme d’autres nationalités dont des français) que va faire Tebboune ? Les refuser et les renvoyer aux USA ?
Depuis quand un pays souverain devrait-il demander la permission d’un pays étranger pour gérer ses relations étrangères ?
On s’en fout de ses sempiternelles indignations, notre pays a d’autres problèmes !
Madame OLYMPIE
VOUS
Depuis quand un pays souverain devrait-il demander la permission d’un pays étranger pour gérer ses relations étrangères ?
REPONSE
Un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies ne doit pas bafouer les résolutions de l’ONU
Si vous ne connaissez pas l’histoire de la sdn, je n’y peux rien ! Maintenant, nous faisons partie du Conseil de sécurité de l’ONU à titre permanent, vous NON ! Et aucun de ces 5 pays ne veut que les choses changent y compris vos « amis « chinois ou russe, nous faisons partie du G7, pas votre pays sous-développé ! Après la décennie noire, vous avez été cherché un homme qui s était retiré de la vie politique algérienne car il ne l’a
pas cautionnée , depuis des années, il vivait au Maroc, il a accepté de revenir car il aimait son pays et au terme de 3 mois, il a été exécuté sans que l’on retrouve ses assassins des années plus tard , vous l’avez tous oublié : il s’appelait M. Boudiaf, vous êtes une honte !!
Commencez maintenant les pleurnicheries traditionnellles mais ou irez vous plaindre ?
Personne ne vous porte dans son coeur.
Et si demain des officiels US font la même visite au même endroit que feriez vous ?
Ils vont se mettre tout petits biensur.
Ils pensent qu’ils vont dicter leur lois de dictateurs pour tous les paysdu monde comme ils le font contre le peuple.
La France est un pays souverain et libre de faire des accords avec qui elle veut.
l’Algérie ( la junte) se croît capable et légitime d’imposer une feuille de route à la France qui n’est que l’ancien colonisateur.
Je souhaite de tout cœur que la France arrête ses tergiversations et arrête définitivement ses relations diplomatiques avec cette junte.
Que cette dernière interdise les avions d’air couscous sur son sol,
Qu’elle rappelle tout ses citoyens et ferme son ambassade et ses consulats et donne 24 h à la junte pour faire de même, et après on verra qui va pleurer.
Un état voyou, ne mérite aucune considération, et si la France fait cela, un bénéfice énorme pour le peuple Algérien, car la junte va se noyer toute seule dans son incompétence et sa morgue et le peuple aura pour la première fois sa véritable indépendance.
C’est bien dommage que le ridicule ne tue pas.
Si le ridicule sort les chiens de la junte pour aboyer.
Continue à lécher les bottes de tes maitres, tu es pathétique et affligeant, c’est dans ton ADN!!! Et tu oses parler du peuple algérien que tu insultes à longueur de commentaires et dont tu veux chasser de France sa diaspora présente depuis plus d’un siècle.
Tout à fait d’accord avec toi le vrai patriote qui lèche les rangers des gininar.
Moi je suis un homme libre, à ta différence. Tu parles du peuple Algérien,est tu son représentant où le représentant de cette junte mafieuse ?
Qui a parlé de chassé la diaspora ?
Et bien sûr c’est toi l’aplaventriste devant des grabataires mafieux.
Ton patriotisme équivaut à une bouse de vache, rien de plus.
Je suis Kabyle et fier de l’être, quant à toi,tu es un tube digestif ambulant dépendant de 3amak teboune.
La Kabylie est sur la bonne voie et tôt ou tard elle sera libre et indépendante, et des zoubias comme toi se retrouveront à mendier.
Tu peux changer de pseudo autant de fois mais tu ne trompes personne, ayakjoun.
Mais le tabtoz a cru que les politesses de Macron c’etait du COQUINNAGE… Pour vous dire comment ces khras fonctionnent !!!
Macron repond: Vas donner ailleurs !!!
Pour qu’un pays soit colonisé ,il lui faut déjà une existence autant que territoire, peuple et une identité.
Le Sahara autant que pays , arabe de surplus , j’ai point connaissance ni du point de vue historique ni géographique.
Le régime devrait penser à changer de stratégie diplomatique car l’actuelle est un échec total.
C’est une politique qui va mener le pays droit au mur avec cette obsession qui devient dangereuse pour la cohésion du pays et son développement,
Sans animosité, l’Algérie, il faut le reconnaître n’a pas les moyens de sa politique , reconnaître ses erreurs ne devrait pas être une honte car l’intérêt du pays doit primer sur tout.
L’Algérie est un Etat souverain…et ne tolère aucun diktat » répond Tayeb Zitouni, Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations qui répondait au représentant de l’UE !
Mais pour la Junte, la France n’est pas un État souverain, elle a un droit de regard et peut critiquer la politique etrangere française.
C’est vrai que la politique étrangère de la junte est irréprochable : elle défends les causes sympathiques : Bachar el Asad, l’Iran, le Hezbollah, le Hamas, la Corée du Nord, Poutine, la gentille Chine … Le Venezuela…
Ça assez durer toute cette comédie avec les comptes à rendre ! Selon l’islam, les enfants ne sont pas responsables des fautes de leurs pères !
En conséquence, il faut absolument couper le cordon ombilical en Algérie mais aussi en France !
L’Algérie soutient le bolizario ouvertement cela veux dire quelle est impliqué ;et pourquoi la France n’a pas le droit de s’impliqué aussi ,pour soutenir le Maroc . L’algérie n’a aucun droit de dictée à aucun pays sur sa politique ètrangére . Il ni n’a que le bolisario qui peux protester . Le régime n’est pas habilité à être le porte voix d’un autre pays et parler à sa place . Le seul recours au régime c’est de soutenir le bolisario à l’ONU . Cette acharnement du régime est claire ; il-y-a des visé expansionniste sur se territoire qui donne une ouverture sur l’atlantique . La cause est perdu d’avance , car l’oncle SAM va défendre le Maroc ; l’Arabie Saoudite va faire le travail pour que le Maroc recouvre sa souveraineté . PS : je ne suis pas un agent du maghzen ; j’ai agit avec lucidité . décolonisé l’Algérie d’abord . les deux peuples ne se feront jamais la guerre . Azul vive l’indépendance de la Kabylie .
Sais-tu que la décolonisation du Sahara Occidental est dans les tablettes de l’ONU? Ce territoire jadis colonie espagnole est occupé depuis 1975 par le Maroc après le retrait de l’Espagne. Hassan 2 a envahi ce territoire avec 300 000 va-nu-pieds marocains qu’il a appelé la « marche verte » .Il a fallu beaucoup de sang froid aux dirigeants algériens de l’époque pour n’être pas rentrés en guerre directe contre le Maroc, guerre qui aurait été désastreuse pour les deux peuples. Rappelons que le même Maroc a voulu envahir la Mauritanie lors de son indépendance en 1960 et sans l’intransigeance du Général De Gaule elle aurait subi le sort de l’ex-Rio de Oro. Les revendications du Maroc ne s’arrêtent pas là puisque le Makhzen ne revendique pas moins que la partie ouest du territoire algérien. L’Algérie n’a pas de revendication sur le Sahara Occidental, son vaste territoire lui suffit et elle applique à la lettre les résolutions pertinentes des Nations Unis ce qui n’est pas le cas de la monarchie de l’ouest qui multiplie les alliances toxiques pour nuire à l’Algérie.
En matière de va nu pieds tu en connais un rayon, toi le lécheur de babouches.
Quant au Sahara Marocain, attaquez vous plutôt à Trump et tout les pays du Golfe qui l’ont reconnu.
La France est en train avec sa reconnaissance du Sahara Marocain de libérer le vrai peuple ALGÉRIEN de cette junte mafieuse. Des centaines de milliards jetés par la fenêtre pour se constituer soit disant une stature internationale, alors que tout le monde sait que cette junte n’est rien et ne sera jamais rien, déjà au niveau national, car les Algériens la vomissent. Et le polisaghyoul fabrication de la junte n’est qu’une organisation terroriste.
Que savez-vous du 101 éme département de France : Mayotte ?
Il y a eu un référendum en 1975 sur les 4 îles que forment les Comores, une seule a voulu demeurer dans le giron de la France, 2 autres référendums ont suivi pour savoir si les habitants étaient sûrs de leur choix, il ont répondu « OUI « à une écrasante majorité !!
Que s’est -il passé ? Les Comores sont devenus indépendantes et Mayotte française en 2011, le niveau de vie est 8 à 10 fois supérieur à celui des Comores mais aujourd’hui, on compte 48% de clandestins venus majoritairement des Comores, les mahorais ( mes concitoyens) n’en peuvent plus ( ils sont à 92% des musulmans ), ils votent majoritairement RN !
Savez-vous que la maternité du chef- lieu de ce département est la plus grande de l’UE : sur 10 000 naissances / an , 8 000 viennent de Comoriennes clandestines y viennent accoucher pour que leurs enfants profitent « du droit du sol « ! Est-ce acceptable ? Et même si le droit du sol a été supprimé, cela continue, maintenant arrivent des malgaches, des congolais, des indiens … alors que c’est le département le plus pauvre de France !
Savez-vous que après le passage de l’ouragan childo, tout a été détruit, mais nous avons été solidaires avec nos concitoyens puisque par exemple, une semaine après ce malheur, la fondation de France a récolté 23 millions € et pas des dinards ! la semaine suivante, c’était 43 millions € et ce n’est que pour cette association.
La résolution de l’ONU, ils s’en moquent, ils ont utilisé la loi qui dit « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes «
Il faudrait commencer par l’Algérie qui doit respecter les résolutions du CS l’invitant à se mettre à rejoindre les tables rondes. Dernière en date 2753. Pour la cohérence, les caporaux d’Alger doivent s’en prendre avec la même véhémence aux USA, qui organisent avec des exercices militaires à Mahbes à quelques encablures de l’Algérie en plein sahara atlantique.