6 décembre 2022
spot_img
AccueilA la uneL'Algérie souhaite rejoindre les Brics

L’Algérie souhaite rejoindre les Brics

Brics

Le chef d’État Abdelmadjid Tebboune a évoqué dimanche soir la possibilité que son pays adhère aux Brics, le groupe d’États qui réunit le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Un intérêt affiché dans un contexte de nouvel ordre politique mondial.

« Les Brics nous intéressent, car ils permettent de s’éloigner de l’attraction des deux pôles », a soutenu Abdelmadjid Tebboune dimanche soir à la télévision. Dans ce même entretien, il assure qu’il aurait bientôt « de bonnes nouvelles », même s’il ne faut pas « devancer les évènements ». Déjà, fin juin, le chef d’État algérien avait participé à une visioconférence lors du dernier sommet des Brics.

Une entrée dans ce club, même si ce ne sera pas tout de suite, « permettrait à l’Algérie d’avoir des relations directes avec ces grandes puissances émergentes que sont les Brics et de rehausser son statut diplomatique », selon l’économiste spécialiste de l’Algérie Alexandre Kateb. Il pourrait y avoir aussi des opportunités économiques avec notamment la Banque des Brics, sorte de banque centrale.

L’Algérie pourrait « bénéficier de financements octroyés par cette banque », poursuit Alexandre Kateb. D’autres opérations économiques pourraient avoir lieu, comme « des échanges commerciaux et la création d’un système alternatif au rôle du dollar américain », avance l’analyste.

Les Brics entrouvrent la porte

Les Brics, de leur côté, « affichent le principe de leur ouverture » sous l’impulsion de la Russie et de la Chine, selon Thierry Apoteker, économiste spécialiste des Brics et de l’Algérie. Le tout dans un contexte de nouvel ordre politique mondial. Le pays « a tous les attributs nécessaires pour faire partie des Brics : c’est un pays influent sur la scène internationale, un pays important du point de vue des ressources et de l’équilibre pétrolier gazier mondial. Il a une influence régionale, notamment dans la région sahélienne, ce qui intéresse beaucoup la Russie et la Chine », analyse le spécialiste.

- Advertisement -

Mais en même temps, c’est une ouverture de principe. « Le processus d’entrée de l’Algérie dans les Brics sera certainement très progressif. » Et durera peut-être « des années vu l’instabilité géopolitique mondiale », estime Thierry Apoteker.

Avec RFI

 

ARTICLES SIMILAIRES

5 Commentaires

  1. Tous les pays faisant parti des BRICS sont des pays industriels qui fabriquent et produisent quelque chose. En dehors de vendre du petrole et du gas que fabrique et produit la nouvelle algerie ? Quelles serait alors la contribution de la nouvelle RADP dans les BRICS ? Je ne vois aucune si ce n’est celle d’acheter un peu d’influence contre des contrats presque gratuits.
    A propos de ce qu’ils appellent la « nouvelle algérie » est est vraiment nouvelle: En effet c’est la premiere fois dans son histoire que le pays est devenu statique depuis 2019. Entre temps, c’est la premiere fois qu’ils ont annoncé des centaines de projets sans lendemain et des promesses jamais tenues. J;attend toujours le TGV alger tamanrasset et la ligne alger caracasse, sans oublier les centaines de millions de dollars a récuperer depuis 2019. Pendant ce temps le temps passe et hop le 6ie mandat est arrivé. Faites la chaine pour voter et la liste de nouvelles promesses est déja prete. En attendant, faites la chaine pour le lait et l’eau et transformez le mensonge en vérité dans vos tetes.

  2. Here are the BRICS and more
    Brazil $1,400,000
    Russia $1,400,000
    India $2,600,000
    China $14,700
    South Africa $400,000

    Egypt $350,000
    DZ $145,000

    Moroc $112

    • I mean Gross Domestic Product (GDP). It is a measure of the size and health of a country’s economy over a period of time (usually one quarter or one year)
      By the way Moroc is $112,000. Sorry for that and Thank you

  3. @Faro Laz: Les chiffres que vous avez donné doivent etre en Milliards de dollars. Parmi les BRICS, en dehors de l’afrique du sud qui est estimée a $400 milliards, tous les autres sont en Trillion de dollars, avec la chine a 14.7 trillions talonnant les USA qui sont autour de $21 Trillions.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Coupe du monde 2022 : le Maroc rêve des huitièmes de finale

Jeudi 1er décembre, les Marocains affrontent le Canada pour une place en huitièmes de finale. Le Maroc avait été la première équipe africaine de...

Les plus populaires

Commentaires récents