11.9 C
Alger
AccueilPolitiqueL'Algérie : un budget militaire de 25 milliards de dollars, le plus...

L’Algérie : un budget militaire de 25 milliards de dollars, le plus élevé de son histoire

Date :

Dans la même catégorie

spot_imgspot_img
- Advertisement -

L’Algérie maintient pour la loi finances 2026 un budget toujours élevé pour la défense, près de 20%, environ 25 milliards de dollars, sur un budget national général estimé à près de 135 milliards. Il s’agit du budget militaire le plus élevé dans l’histoire de l’Algérie, pays qui réalise des revenus inédits depuis la crise en Ukraine avec la vente de son gaz sur le marché européen.

En adoptant ce budget, l’Algérie confirme son « orientation défensive », dans un contexte marqué par de fortes tensions avec les pays du Sahel.

Le budget de la défense en Algérie connait un développement remarquable et les dépenses militaires augmentent considérablement depuis 2020. En 2023, ce budget a atteint environ 22 milliards de dollars. L’Algérie avait alors annoncé qu’elle voulait moderniser ses forces armées et développer le secteur de la défense. Le but, faire face aux défis sécuritaires qui la guette. 

Ses frontières avec les pays du sud du Sahara constituent, en effet, une menace importante pour sa sécurité depuis au moins dix ans, pour plusieurs raisons selon les experts : l’instabilité de certains de ces pays, la prolifération des groupes extrémistes, le commerce d’armes et de drogues ainsi que l’activité notable des réseaux de migration clandestine. 

Tension Alger-Bamako

De plus, depuis l’incident du drone malien, abattu par l’armée algérienne, il y a près de six mois, la situation est très tendue entre Alger et Bamako. Le Mali est soutenu par le Niger et le Burkina Faso qui se sont déclarés solidaires. 

À cela s’ajoute, à la frontière est de l’Algérie, le danger que représente l’instabilité en Libye, pays dont la situation sécuritaire est chaotique depuis 2011. À l’ouest, le Maroc, pays avec qui les relations diplomatiques sont coupées depuis l’été 2021 et qui connaît lui aussi une course à l’armement. Les deux pays s’opposent sur la question du Sahara occidental et Alger est extrêmement mécontente du rapprochement militaire entre Rabat et Tel Aviv.

RFI

Dans la même catégorie

Dernières actualités

spot_img

5 Commentaires

  1. Quand on voit le classement des pays dans la dépense militaire en fonction du % du PIB en 2024 !

    1 – Ukraine :34 %
    2 – Israel : 8, 8 %
    3 – Algérie : 8 %
    4 – Arabie saoudite : 7,3 %
    5 – Russie : 7,1 %
    Les usa qui dépensent le plus mais cela ne représente 3, 4 % du PIB !

    Avec 20 % du PIB, l’Algérie monte à la 2 ème place en 2025, c’est grandiose pour un pays qui n’est pas en guerre !
    Quand la guerre entre la Russie et l’Ukraine se terminera ! l’Algérie deviendra enfin championne du monde du % du PIB consacré à l’armée !
    Il faut dire en comparaison avec les autres pays ! l’Algérie est dotée d’hôpitaux, d’écoles, d’universités., d’infrastructures… Uniques au monde ! Enfin, je ne parle pas du niveau de vie de l’Algérien de base !!!

    • Desole’ pour la correction NECESSAIRE de ceci: «  l’Algérie deviendra enfin championne du monde du % du PIB consacré à l’armée ! » – Je corrige donc en remplacant le mot ARME’E par « Generaux ». Les soldats et combattants, n’ont meme pas de quoi rentrer avec quelque chose en main, durant leurs breaks s’ils existent.

  2. Je pense que ce n’est pas le pourcentage du PIB qui reflète le mieux l’effort en matière de dépenses militaires mais la valeur absolue. Et 25 milliards de dollars annuel pour l’Algérie c’est énorme.

  3. 25 milliards de dollars mais nos enfants ne peuvent pas aller à l’école sans être attaqués par les meutes de chiens errants et enragés que le régime laisse déliberrement proliférer. Elle est où l’armée qui est censée protéger nos enfants ? Cette armée n’est même pas capable de nous protéger et de protéger nos enfants contre les chiens errants.

  4. De la quincaillerie de mauvaise qualite made in Russia. Quand on ne produit pas ses propres armes, on
    ne part pas en guerre. Simple devise vieille de 3000 ans. On ne maitrise ni les airs, ni les terres, ni les mers….
    PAr exampole, on est en 2025 et les ecoles algeriennes ne savent pas creer un simple drone !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici