Site icon Le Matin d'Algérie

L’Algérie : Xavier Driencourt ressort du bois !

Xavier Driencourt

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, ne rate plus aucune occasion pour s’en prendre à l’Algérie. Il est à croire que la haine de notre pays permet à certains en France d’exister. Grand bien leur fasse.

La récente information sur une visite de Tebboune en France a sorti du bois Xavier Driencourt. A l’affût, l’ancien ambassadeur se livre bien volontiers avec un luxe de sentences sur l’Algérie. En janvier 2023, il avait soutenu, tenez-vous bien, que l’Algérie allait s’effondrer. 

Les porteurs de mauvaises nouvelles est sur tous les plateaux ! « Les relations entre la France et l’Algérie ne sont pas formidables », scande-t-il dans un entretien à 360.ma, un site qui défend ouvertement le Makhzen et se livre régulièrement à des bafouilles anti-algériennes. Doctement, l’ancien ambassadeur ressort son antienne : « Du côté français, beaucoup de gestes et de concessions ont été faits, mais du côté algérien, à chaque fois, on met la barre plus haut. Une tactique bien rodée ». Une thèse dont il a largement usée lors de la sortie de son livre sur ses « années algériennes ». Ce discours dans un média marocain ne va pas sans plaire au palais royal évidemment. D’ailleurs dans une réponse sur la différence entre les deux systèmes politiques algérien et marocain, Xavier Driencourt étrille l’Algérie tout en éludant le système prédateur et autoritaire qui sévit au Maroc.

« Le mode de gouvernance des deux pays est différent, le passé est différent, l’histoire également et bien sûr les relations avec la France sont différentes », glisse-t-il. « Vous avez en Algérie «un système politico-militaire», pour reprendre l’expression utilisée par le Président Macron (une manière diabolique pour remuer le couteau dans la plaie et renvoyer Emmanuel Macron à ses déclarations, NDLR), dans lequel l’armée, l’ANP, est la véritable colonne vertébrale, et, comme le dit également le Président de la République, une «légitimité qui réside dans un discours anti-français et une falsification de l’histoire». Quid dans l’analyse de Xavier Driencourt du système marocain ? Rien. Aucun commentaire sur les journalistes embastillés par Rabat, ni sur les détenus du Hirak du Rif, condamnés à de très lourdes peines, pas plus d’ailleurs sur la main mise du palais royal sur l’économie de tout le pays… L’ancien ambassadeur n’a d’yeux que pour ce pays dans lequel il a été est ambassadeur de France à deux reprises, de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020.

Mais qu’est-ce qui fait courir Xavier Driencourt derrière l’Algérie ? Somme-nous tentés de nous interroger. La lumière sans doute avec la retraite mais aussi et surtout une volonté d’influer sur les âmes damnées de l’extrême droite française bien en verve ces dernières années car dans le même entretien, il s’est félicité de voir ses idées reprises par l’extrême droite ! Il a ainsi fait de la remise en cause des accords algéro-français de 1968 son mantra. « Obsédé par la question de l’immigration, le médiatique diplomate, longtemps en poste à Alger, conseille désormais les dirigeants du Rassemblement national sur la politique internationale, leur ouvrant son carnet d’adresses », écrivait il y a quelques jours le quotidien français Libération.

A 70 ans, l’ancien haut fonctionnaire des affaires étrangères a terriblement besoin d’exister. Alors il rabâche sa science anti-algérienne aux médias qui veulent bien le relayer.

Yacine K.

Quitter la version mobile