4 décembre 2022
spot_img
Accueil360°L'ambassadeur d'Algérie en France rappelé à Alger

L’ambassadeur d’Algérie en France rappelé à Alger

CRISE

L’ambassadeur d’Algérie en France rappelé à Alger

 L’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud a été rappelé pour consultation, a-t-on appris samedi auprès de la Présidence de la République, rapporte l’APS. Les dernières déclarations de Macron ne semblent pas plaire.

Un communiqué sera rendu public ultérieurement concernant cette question, a ajouté la même source. 

 Dans une rencontre jeudi avec des jeunes ayant des liens avec l’Algérie et la guerre d’indépendance, le président Macron a déclaré : « Je ne parle pas de la société algérienne dans ses profondeurs mais du système politico-militaire qui s’est construit sur cette rente mémorielle. On voit que le système algérien est fatigué, le Hirak l’a fragilisé ».

Puis d’ajouter cette déclaration telle une sentence sur le système politique tant décrié par le Hirak : « J’ai un bon dialogue avec le président Tebboune, mais je vois qu’il est pris dans un système qui est très dur. »

- Advertisement -

Cette sortie d’Emmanuel Macron a suscité l’ire des autorités algériennes si l’on s’en tient au rappel de l’ambassadeur. L’autre motif de froid est la décision de Paris de réduire le nombre  de visas de 50% pour les Algériens. L’ambassadeur de France a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour  des explications.

 « Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a convoqué aujourd’hui, l’ambassadeur de France en Algérie pour lui notifier une protestation formelle du gouvernement algérien suite à une décision unilatérale du gouvernement français affectant la qualité et la fluidité de la circulation des ressortissants algérien à destination de la France », rapportait un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Va-t-on vers un énième crise ?

Auteur
L. M

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Manifestations en Chine : Pékin droite dans ses bottes

À Pékin et Shanghai, le calme est revenu lundi 28 novembre, et le régime communiste met en place sa riposte. Pour le pouvoir central,...

Les plus populaires

Commentaires récents