C’est une décision saluée comme un tournant. Après la diffusion sur la chaîne émiratie Sky News Arabia d’une intervention de Mohamed Lamine Belghit — qui s’autoproclame historien — accusant les Amazighs de faire partie d’un « projet franco -sioniste « , la justice algérienne a réagi avec une fermeté rare mais bienvenue. Le parquet d’El Harrach a annoncé son arrestation et l’ouverture d’une enquête judiciaire pour atteinte à l’unité nationale et incitation à la haine raciale.
Les propos de Belghit, jugés profondément xénophobes, attentatoires aux principes constitutionnels et a l’unité nationale, ont provoqué une onde de choc sur les réseaux sociaux. En s’en prenant à une composante fondamentale de l’identité algérienne, à savoir la culture amazighe, et en alimentant un discours de division, il a ravivé des blessures encore sensibles liées à la marginalisation historique de la Kabylie et de tamazight.
Dans son communiqué officiel, le parquet dénonce « une violation manifeste des valeurs fondamentales de la société algérienne, fondées sur l’unité nationale », et considère que ces propos s’attaquent directement aux « symboles de la nation, à son unité, et aux repères de l’identité nationale ».
Présenté devant le procureur le 3 mai, Belghit a été placé en détention provisoire sur décision du juge d’instruction, dans le cadre d’une information judiciaire pour « atteinte à la sécurité de l’État » et « diffusion de discours haineux à travers les technologies de l’information ».
Sur les réseaux sociaux, de nombreux Algériens ont exprimé leur soulagement face à ce qu’ils considèrent comme la fin d’une impunité dont bénéficiaient trop longtemps certains discours racistes. « Cela fait des années que des figures comme Lamine Belghit insultent en toute liberté tamazight et ses défenseurs. Il était temps que la République réagisse », écrit une internaute sur Facebook.
Pour les défenseurs des droits culturels et linguistiques, cette affaire illustre la nécessité de veiller à ce que la diversité culturelle algérienne, reconnue par la Constitution, soit effectivement protégée face à la haine et à la manipulation idéologique. Car au-delà d’un fait divers médiatique, c’est la cohésion nationale et le respect du pluralisme identitaire qui sont en jeu.
La réponse judiciaire envoie ainsi un message clair : dans l’Algérie d’aujourd’hui, aucun discours de haine, aussi travesti soit-il sous des apparences pseudo-intellectuelles, ne saurait se substituer au débat d’idées dans le respect de la dignité humaine et de l’unité du peuple.
Samia Naït Iqbal
Que peut « enseigner » ce monsieur à ses malheureux apprenants ? Qu’a-t-il apporté à tous ceux qu’il avait eu dans ses cours? Que leur a-t-il sériné si ce n’est une multitudes de mensonges et de contrefaits aussi infondés qu’erronés ! Mais dans cette dézédie rien ne tient la route?
Depuis 1962, on ne fait que fonser dans le mur tête baissée pour produire je ne sais quelle ubuesque tragédie que les temps immémoriaux n’ont pas pu connaître! Alors que tout était à faire et continue de l’être aujourd’hui, on continue toute honte bue de feigner des avancées alors que tout est mensonge et anachronisme. Croit-on qu’à coup de discours creux, de prêches fumeux et d’oraisons brumeuses que le l’édifice sans fondations résisterait indéfiniment ?
Rien ne sert de courir…
Les usurpateurs de fonctions et de titres, les saltimbanques, les bons à rien qui ont régné et continuent de le faire aujourd’hui sans aucune légitimité sont responsables de ce ko indescriptible qu’ils ont généré par leur ignominieux égo aussi stupide que démesuré.
Plus ils s’obstinent à se maintenir là où ils sont plus ils font perdre du temps à des générations entières, à toute l’Afrique du nord, à l’Afrique et à l’humanité entière !
Rabia mimoun, Toufik el madani, Othman Saadi, Tahar outar, belqasem saadelah et toutes les autres casseroles du même acabit auraient dû se retirer dans le désert d’Arabie pour y compter les grains de sable en arabe classique !
On comprend rien à ce pays. Ce pseudo historien est un agent du régime, un chouchou du régime. Ils sont des centaines d’arabo islamistes soutenus par le régime a tenir des discours identiques. Je veux bien croire que c’est encore l’expression d’une lutte de clans mais il n’y a plus de clans au sommet de l’Etat et de l’armée, il n’y a que des règlements de compte. Cela étant dit, officiellement on s’en prend surtout aux Emirats… C’est à devenir fou : Teboune reproche aux Emirats d’avoir donné le micro à un des tenants de l’idéologie arabo islamiste algérienne que le pouvoir a lui même crée. Qu’est ce que les Emirats ont à voir la dedans. A croire que pour le duo Teboune-Chengriha, tout est prétexte à créer des crises graves et à créer les conditions d’une guerre contre l’Algérie
Tant que l’ambiguïté est entretenue juridiquement, pour ne pas gêner les plus algériens, on a cautionné l’idée raciste et assimilationiste à l’arabite’ au nom de l’islam! Une hiérarchisation des peuples assumée, si bien que l’arabisation qui détruit le socle de l’État de l’intérieur, est obligatoire, enseignée comme valeurs!
C’est benbadis le premier à introduire cette fatalité de devoir s’ arabiser. Bien entendu dans la vision napoléonienne de son » empire islamique » qu’il imaginait servir de levier contre les Anglais.
Ensuit on a eu boumediene qui enfoncera ce racisme institutionnalisé, jusqu’à l’aberration de constitutionnaliser une langue amazigh, mais pas les valeurs Amazigh, que sont la laïcité,,la primauté de la nation sur le religieux. Cette superposition des valeurs islamistes sur celles endogènes est le hiatus de ces dérives, comme imposer l’arabisation en kabylie mais je pas obliger les autres algériens d’apprendre la langue de nos vrais bâtisseurs de la nation!
L’amalgame à savoir que ce sont les juifs qui nous utiliseraient est un lié au fait que la kabylie ne hait aucun peuple, ni les juifs ni les palestiniens, parce que le religieux est un choix éthique individuel. Quand en 63 boumediene fera son massacre en kabylie suite au refus de cautionner le coup d’État , les oulémas avaient soutenus boumediene au nom de cette supériorité de l’islam sur la démocratie!
Les peuples c’est l’identité, qui ne se limite pas qu’à la langue, c’est un choix sociétal. Or, l’État continue dans cette ambiguïté qui voudrait que nous soyons un sous peuple appelé à devoir s’arabiser. L’État c’est un choix sociétal clair, c’est le peuple la terre et une culture.
Ce ne sont pas les ennemis potentiels qu’il faut pointer mais c’est ce vide de sens politique entretenu parcequ’il est plus facile de gérer un peuple par le levier religieux que celui de citoyenneté agissante et acteur de son destin. Morale, on stigmatise la kabylie, qui revendique TOUJOURS les VALEURS Amazigh comme source juridique de l’État, comme correctif de cette tentative mal-être réussie, de confondre État moderne avec la oumma. C’est installer le pays sur une incertitude rassurante, les résultats sont là!
INSTRUMENTALISATION, et rien d’autre.
La junte sent un vent mauvais soufflé sur elle. Alors soit disant pour avoir le soutien du Ghachi ils réagissent au quart de tour, tout en continuant à payer d’autres laudateurs.
Cette junte est prête à tout, pendant des années la naïma Fayhi disait pire que ce charlatan,et pourtant rien.
Donc à d’autres, les Kabyles sont vaccinés et vos élucubrations n’y changeront jamais rien. Nous ne sommes pas arabes et ne sont musulmans que ceux qui le veulent.
Et malgré tout vos coups tordus,plus personne ne vous crois,car vous vous débattez dans votre marigot comme un poulet sans tête.
Pourquoi parle-t-on de xénophobie pmutôt que de racisme tout simplement ? Considèrent-on ls Amazighs comme étant des étranges, victimes de xénophobie ?
» la JUSTICE … ALGÉRIENNE »
Tout est dit dans ces deux mots: LA JUSTICE … mais »ALGÉRIENNE »
Et là j’ai arrêté de lire l’article …
Et mes forces, toutes mes forces sont allées vers … LA JUSTICE DE LA TRÈS PROCHAINE RFK …
Tant qu’une opinion n’appelle pas à la violence, la liberté d’expression doit être totale pour un débat. Je ne vois pas le rôle vraiment de la justice dans ce cas, c’est plus le rôle de spécialistes qui doivent avoir des espaces médiatiques notamment la tv où toutes les questions sont normalement débattues mais en Algérie hélas tu ne peux rien dire en dehors des constantes du régime dites nationales qui justement produisent ce genre de pseudo historiens.
Si la parole était vraiment libre avec de vraies institutions, tous les imposteurs seront démasqués et dévoilés à commencer par ce régime qui depuis 62 est un spécialiste à tel point que les Algériens ne savent même pas qui les dirigent vraiment ni qui sera leur prochain président avec son chef d’état major de l’armée….les désignés eux mêmes sont surpris, le duo Tebboune Chengriha en est un bon exemple et pour se légitimer ils font plus que du zèle dans leurs décisions.
Je ne connais pas l’atmosphere de la guerre des sables de 1963, mais je parie que les algerienistes ont su trouver un a peu pres le meme stratagème pour impliquer les kabyles a « défendre la nation », et à se jeter dans la gueule du loup.
Ce Belghit est un pur produit de l’école et système algerien. Ses déclarations, qui existent depuis que l’arabe a été inventé, et son arrestation, est une mise en scène pour entuber les kabyles à serrer les rangs pour une future cause arabe.
Belghit n’est qu’un fusible qu’ils ont fait disjoncter, comme ils savent offrir le mouton de Aid malgré leur pauvreté. Il est offert pour vous rouler dans la farine.
L’ignorance enfante la haine . Le régime n’en pense pas moins ce que se monsieur . Il était bien au service de Teboune comme conseillé , alors ou est l’erreur . Comme d’habitude ,Il vont joué la comédie ,pour faire croire à l’opinion internationale que l’Algérie ne tolère pas ce genre de propos . D’ailleurs la falsification de l’histoire dure depuis 1962 , et les tenant du pouvoir passée et présent ont contribué abondamment à entretenir ce racisme anti Amazigh . Ce qui est malheureux , il condamne cette chaine Emirati qui à simplement donner la parole à cette énergumène . Allez un pays de plus comme ennemie . Le MAK à raison et mille fois raison de se séparé de ces imbéciles qui pourrissent la Kabylie . Le régime Algérien médiocre , indigne , ignorant . Vive la Kabylie LIBRE . Azul Imazighens
Enfermé un des leurs ne présage rien de bon pour l’opposition démocratique.
Je crains que le sacrifice de cet illuminé c’est juste pour mieux combattre l’opposition essentiellement kabyle sous prétexte d’atteinte à l’unité nationale sans que personne n’oserait parler de l’injustice.
Emprisonner cet énergumène pour ses idées farfelues n’est pas la bonne solution car on ne combat pas les idées par la répression.
La réponse à ce spécimen ne doit pas être judiciaire mais intellectuel par un débat par des vrais historiens pour démonter ce genre d’idées qui pullulent chez certains arabophones algériens.
On ne peut pas dénoncer les emprisonnements pour des opinions d’un côté et se réjouir d’un autre côté.
Pour être crédible, les principes démocratiques devront s’appliquer à tous même à ses propres adversaires idéologiques.
Arrêté probablement pas pour ses propos mais pour s’être exprimé dans un média des Emirates, Emirates qui coucouné Butefliqa, Butefliqa dont l’héritage est combattu jusqu’à dans les chio.tes comme dirait l’autre, par le clan aujourd’hui aux manettes. Ce même clan n’était pas moins au pouvoir lui aussi a l’époque Butefliqa. Mais à l’époque le clan ne disait rien pour l’intérêt de sa part du gâteau patriotique. C’est ce qu’on nous aurait-on expliqué avez force contorsions et mimique comme quoi les piliers qui tiennent le monde sont posés non pas sur les épaules d’Hercule mais sur les leurs. La preuve par la fumée fumeuse en guise d’encens. Maintenant que, libérés de toutes contrition, ils se déchaînent comme jamais.
Il ne faut pas exagerer! les trois hommes qui dirigent le pays aujoudhui sont des Algeriens Amazigh! Le president elu de la repubique, le president de l’APN, et le vice ministre de la defense! Ils sont tous Amazigh! Alors prétendre que les Amazighs, dont j’en suis un, sont opprimés dans leur pays par des soit disant Arabes est completement faut! Je ne dis pas que tout va a merveille au pays mais je devais apporter cette verite!