C’est une perte immense pour la littérature algérienne et le monde intellectuel. L’écrivain et universitaire Lamine Benallou est décédé ce vendredi matin à Alicante, en Espagne, des suites d’une longue maladie.
Né à Oran, il a consacré sa vie à la littérature, à l’enseignement et au dialogue interculturel, laissant derrière lui une œuvre marquée par la passion, la rigueur et l’ouverture.
Les Éditions Frantz Fanon ont publié un communiqué officiel :
« Nous avons le regret de vous informer que l’irremplaçable Lamine Benallou, grand écrivain, passionné jusqu’à la démesure d’arts et de lettres, polyglotte, auteur autant francophone qu’hispanophone, homme d’une inépuisable douceur, ami attentionné et généreux, grand compagnon littéraire de Juan Goytisolo et d’Amin Maalouf, est décédé à Alicante des suites d’une longue maladie. Il nous manque déjà et il manquera à jamais à son unique et vrai pays : LA LITTÉRATURE. Qu’il repose en paix. Nos condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches. »
Polyglotte et érudit, Lamine Benallou a enseigné la linguistique et la littérature espagnoles dans plusieurs universités, en Algérie comme en Espagne. Directeur du département culturel de la Fondation El legado andalusí de Grenade, il fut également le promoteur du forum Espaces de dialogue et interculturalité. Pour une alliance des civilisations, reflet de son engagement pour la compréhension entre les cultures et les peuples.
Auteur de plusieurs ouvrages majeurs, parmi lesquels Les porteurs de parole (1998), L’Oranie espagnole. Approche sociale et linguistique (2002), Al-Andalus, voyages dans la mémoire (2010) et Para un Islam de las luces. Volver al espíritu de Córdoba (2020), il a su allier mémoire, histoire et humanisme dans ses écrits. Son dernier roman, Les vies multiples, témoigne de cette multiplicité qui caractérisait sa passion pour la lecture et l’écriture.
Les hommages se sont multipliés dans le monde académique et littéraire. Rabah Sébaa, universitaire et docteur d’État en sociologie, enseignant-chercheur, a salué son ami :
« C’est avec une profonde affliction que j’apprends le départ, tôt ce matin, de notre très cher ami Lamine Benallou. Son dernier roman a pour titre Les vies multiples. De cette multiplicité qui caractérisait sa passion pour la lecture et l’écriture et qu’il nous lègue en amoureux de la littérature. »
De son côté, l’écrivain et universitaire Amin Zaoui a écrit :
« Lamine Benallou s’en va tôt ! Adieu mon ami depuis 1985 ! Il s’en va, l’écrivain talentueux, l’universitaire, l’universaliste, l’humaniste, le tolérant, le polyglotte, l’amoureux d’Oran et de Borges… Sur la pointe des pieds, Lamine Benallou nous a quittés aujourd’hui à Alicante ! Quelle tristesse ! Mes condoléances à sa femme Rabéa, à ses enfants et à toute la famille à Oran et à Mostaganem. »
Grand compagnon de Juan Goytisolo et d’Amin Maalouf, Lamine Benallou restera dans la mémoire collective comme un intellectuel engagé, un passeur de cultures et un amoureux de la littérature universelle. Homme de douceur et de générosité, il a inspiré des générations d’étudiants, d’écrivains et de chercheurs.
Son absence laisse un vide immense, mais son héritage demeure à travers ses écrits, ses élèves et son engagement pour le dialogue et la compréhension entre les peuples. Lamine Benallou nous quitte, mais son véritable pays, la littérature, continuera de porter sa mémoire.
Nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et tous ceux qui ont été touchés par sa vie et son œuvre.

