L’Algérie a franchi une nouvelle étape dans le développement de ses capacités spatiales avec le lancement réussi du satellite d’observation de la Terre Alsat-3B, samedi 31 janvier 2026. L’opération a été suivie en direct par le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), depuis la station terrestre de télédétection.
Cette mise en orbite s’inscrit dans la poursuite de la structuration du système national de surveillance de la Terre à haute résolution Alsat-3, après le succès du lancement du satellite Alsat-3A, intervenu le 15 janvier dernier depuis la base spatiale de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine. Il s’agit du deuxième lancement de ce type en moins d’un mois, couronné par un succès total.
Le lancement d’Alsat-3B a eu lieu à 05h01 (heure locale), soit 12h01 (heure de Pékin). Selon le communiqué du ministère de la Défense nationale, ce nouveau satellite vient renforcer les capacités nationales dans le domaine de la surveillance, de l’observation et de la maîtrise des technologies spatiales.
À son arrivée, le général d’armée Saïd Chanegriha a été accueilli par le général-major Ali Sidane, commandant de la première région militaire. Il a ensuite assisté à des présentations techniques détaillées sur le satellite Alsat-3B, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, du directeur de l’Agence spatiale algérienne, de l’inspecteur général de l’ANP ainsi que de plusieurs responsables civils et militaires.
À l’issue de l’opération, le chef d’état-major de l’ANP a salué l’implication des cadres et ingénieurs de l’Agence spatiale algérienne ainsi que des compétences de l’ANP ayant contribué à la réussite de ce programme, les appelant à optimiser l’exploitation des savoir-faire acquis afin d’assurer une maîtrise complète du fonctionnement et du développement futur des technologies spatiales nationales.
Projet livré clé en main, le général d’armée Saïd Chanegriha a exprimé ses remerciements à la République populaire de Chine pour la qualité de la coopération bilatérale ayant permis la concrétisation de ce projet avant de signer le livre d’or de la station terrestre de télédétection, marquant la fin de sa visite.
Samia Naït Iqbal

