23 novembre 2024
spot_img
AccueilPolitiqueL'annonce de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika sera mise en scène

L’annonce de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika sera mise en scène

Toutes les dispositions sont prises

L’annonce de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika sera mise en scène

La candidature d’Abdelaziz Bouteflika à sa propre succession et pour briguer un cinquième mandat sera en toute vraisemblance rendue publique à la dernière semaine avant l’expiration du délai légal de dépôt des dossiers auprès du Conseil Constitutionnel. Deux dates ont été retenues, le 24 ou le 25 février.

Il reste à deviner les raisons de choix de ces dates, qui coïncident avec les commémorations de l’anniversaire de nationalisation en 1971 du pétrole. Le clan présidentiel serait tenté de faire de cette déclaration de candidature un évènement en le couplant avec les festivités du 24 février. Il n’est pas exclu que l’annonce soit faite dans un grand meeting, animé par Sidi Said, le patron du syndicat maison UGTA, et son allié Ali Haddad, chef du patronat.  

 

Tout est fin pris pour cette date : l’annonce de la candidature de Bouteflika ne sera qu’une formalité. Bien au contraire. La récolte des signatures exigées par la loi conditionnant la validation de sa candidature ne constitue pas un obstacle et c’est à l’administration et aux partis politiques qu’ils lui sont affiliés, à savoir ceux de l’alliance et de l’allégeance, de s’en charger. Le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, a rassuré la semaine dernière ceux qui s’inquiétaient sur les délais très serrés et le bousculement du calendrier que son « administration est prête à organiser le déroulement » de cette énième mascarade.

- Advertisement -

Les walis ont été déjà destinataires, selon nos sources, d’instructions dans ce sens où il se mêlait l’organisation administrative de l’élection relevant du rôle de l’État au plan d’action au profit du Président candidat. La même instruction qui aurait été adressée aux partis de l’alliance présidentielle. Dans cette lettre de missions, on trouve la répartition des tâches entre les membres de l’alliance et d’autres questions pratiques ayant trait à la préparation et à la synchronisation de la campagne d’Abdelaziz Bouteflika.

Quatre imprimeries officielles sont mises à leur disposition pour les affiches du candidat Bouteflika : À l’est, l’imprimerie de Batna, à l’ouest, celle de Mascara, au centre, celle de Djelfa et au Sud, celle de Tamanrasset. Et l’affiche de chaque parti devrait contenir un slogan différent.  Il leur a été exigé également que les slogans de campagne soient écrits en trois langues : arabe, tamazight et en français.

La consigne est aussi donnée : le bilan du Président doit être présenté d’une manière « concise et claire ».

La date du début de la campagne électorale officielle est ainsi fixée pour le 18 mars et à partir de cette date, précise l’instruction portant l’organisation de l’élection présidentielle, les chaînes de télévision publiques et privées «sont invitées à organiser les interventions des candidats autour de leurs programmes sur la tranche horaire de 16 à 17 heures 30’ ».

La messe est dite pour ceux qui doutent encore ou qui entretiennent l’illusion quant à la nature du régime en lui attribuant la capacité de se dépasser et d’organiser l’alternance par la voie électorale.

Y. R.

Auteur
Youcef Rezzoug

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents