Lundi 20 avril 2020
Le baril de pétrole passe sous zéro dollar !
A la fin d’une séance infernale, le baril de pétrole coté à New York pour livraison en mai a terminé lundi pour la première fois sous les zéro dollar, les investisseurs et spéculateurs étant prêts à payer pour s’en débarrasser faute de stockage.
La dernière réunion de l’Opep+ n’aura manifestement servi à rien. Ce lundi, à New York, le baril de pétrole était coté sous zéro dollar. Ce contrat expirant mardi à la clôture, ceux qui en détiennent doivent trouver des acheteurs physiques au plus vite. Mais comme les stocks ont déjà énormément gonflé aux Etats-Unis ces dernières semaines, ils ont été contraints de payer des gens pour trouver preneurs: le baril de WTI a terminé à -37,63 dollars.
Dans la journée, le baril américain West Texas Intermediate pour livraison en mai, dont c’est le dernier jour de cotation, a dégringolé d’environ 38% à 11,04 dollars peu avant 14 heures (heure de Paris), soit son plus bas niveau depuis 1998. A titre de comparaison, il valait environ 114 dollars en 2011. De son côté, le baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne, était moins affecté, il cédait 6,05%, à 26,38 dollars peu après 14 heures.
Les marchés du pétrole n’en finissent pas de plonger depuis des semaines alors que les restrictions de déplacements dans de nombreux pays et la paralysie de nombreuses économies à cause de la crise du coronavirus ont fait fondre la demande, d’autant qu’une profonde récession s’annonce dans le monde.