Mardi 5 mars 2019
Le CARE salue le sursaut populaire salvateur en faveur du changement
Dans un communiqué, le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE) prend position en faveur de la dissidence populaire.
Depuis sa création, CARE, le Centre d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise, a investi toutes ses énergies dans l’animation du débat économique national en s’efforçant, de manière constante et constructive, de prôner le changement du système de gouvernance et de favoriser des réformes structurelles, seule voie ouverte pour concrétiser la diversification économique que toutes les catégories de la population appellent de leurs vœux depuis de très longues années.
Ces réformes, dont même les autorités politiques en place reconnaissent depuis longtemps le bien-fondé et l’urgence, sont malheureusement restées au stade des discours sans lendemain, en dépit de la détérioration continue des grands équilibres de l’économie nationale depuis la chute des prix pétroliers de l’année 2014.
A ce jour, le déni des réalités économiques persiste, tandis que le système de gouvernance continue de s’arc-bouter autour d’une minorité bureaucratique corrompue. Il s’est même engagé dans une forme de fuite en avant avec cette option dangereuse du financement par la planche à billet de déficits abyssaux du Trésor public, qui n’est rien d’autre, dans la réalité, que le constat de sa faillite économique et une voie ouverte vers une récession économique annoncée.
Aux yeux de CARE, les derniers événements politiques par lesquels la population algérienne dans son ensemble s’est exprimée dans le sens du rejet sans appel de l’immobilisme et de la perspective absurde et humiliante de ce « cinquième mandat », constituent une première amorce de changements salvateurs et d’un espoir immense que nous ne pouvons que saluer.
Par le positionnement clair qui a toujours été le nôtre, comme une association préoccupée avant tout par le devenir de l’économie algérienne et par son insertion harmonieuse dans la compétition mondiale, nous sommes bien placés pour savoir que, si de grosses difficultés économiques et budgétaires seront inévitables au cours des prochaines années, notre pays dispose d’un potentiel immense dont l’exploitation rationnelle, dans le dialogue et loin des dérives de la corruption et des clientélismes, est de nature à apporter des réponses appropriées aux attentes de notre jeunesse et aux exigences d’une justice sociale authentique, au bénéfice de la population algérienne.
En ce sens, CARE continuera plus que jamais d’alimenter le débat national par des propositions réfléchies et éclairées pour véhiculer des idées de progrès et ancrer durablement l’économie nationale dans les enjeux du vingt et unième siècle.